• S'informer
  • Soutenir un projet

Objets d'art de l'église Saint-Martin de Charron

Située à la frontière entre la Creuse et le Puy-de-Dôme, la commune de Charron engage la dernière phase de restauration de son église.

Eglise
    Tableau
    Statue
    Objets d'art de l'église Saint-Martin de Charron

© © Commune de Charron

pinMapSvgCHARRON - Creuse

Définition des montants

Sauvegarder un patrimoine religieux du XVIIème siècle

L’état extérieur de cette église est tout à fait satisfaisant et ce grâce à des restaurations régulières, mais c’est en pénétrant à l’intérieur que d’importants désordres apparaissent : les retables, le tableau et les statues ont en effet subi les outrages du temps et ont urgemment besoin d'une restauration, sans compter l’invasion des lieux par des insectes xylophages.

À l’occasion de la dépose des retables, les murs des deux transepts vont faire l’objet d’une réfection avec notamment l’application d’un badigeon à la chaux qui évitera la stagnation d’humidité. Cette opération sera par ailleurs suivie de la rénovation des portes et de la pose d’un nouveau garde-corps au niveau de la tribune.

• Novembre 2021

Lancement de la collecte de dons

• Décembre 2021

Début des travaux

• Janvier 2023

Fin de la première tranche de travaux

Une église riche de nombreux objets d'art remarquables

L'église Saint-Martin fut édifiée en 1617 et son clocher en 1904. Située au centre du bourg, elle se trouve à proximité de la fontaine Saint-Martin sur un large espace enherbé où est érigé le monument aux morts.

Un territoire rural soudé autour du projet

Ce projet représente un coût important pour la commune, même si des aides ont été sollicitées auprès de l’État et du Département. Soucieux de préserver ce précieux patrimoine, le Conseil municipal de la commune de Charron a donc décidé de s'associer à la Fondation du patrimoine pour lancer un appel aux dons, ouvert à tous les habitants, amis de la commune et entreprises.

Tous les donateurs seront conviés avec plaisir à l'inauguration des travaux. Pour tous les dons supérieurs à 500 €, une plaque de remerciement sera apposée au sein de l'église avec le nom des donateurs concernés.

Conseil départemental de la Creuse
    Mise à jour le 17/01/2023

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact