Objets de l'église à Yrouerre

Les statues angéliques de l’église Saint Nicolas d’Yrouerre, datant du XIXème siècle, ont besoin d’un petit coup d’aile pour pouvoir reprendre leur envol.

© © Mairie d'Yrouerre

pinMapSvgYROUERRE

Le projet : restaurer ces statues du XIXe siècle

Soutenez la restauration des statues angéliques de l’église saint Nicolas d’Yrouerre, logées dans un édifice millénaire. Les anges sont en très mauvais état de conservation. Outre leur léger encrassement, leur dorure est aujourd'hui oxydée par une bronzine (oxydation de la patine avec le temps), qui a attaqué la quasi-totalité des dorures. L'armature métallique est oxydée à l'intérieur des deux sculptures. L'augmentation du volume du métal liée à sa corrosion a exercé de nombreuses pressions sur le plâtre, qui a fini par éclater. Pour l'heure, l'ensemble des éléments est resté solidaire, hormis le visage de l'ange à gauche, mais pour combien de temps ? Aidez-nous à réaliser ce projet !

• Septembre 2019

Lancement de la collecte de dons

• Juin 2020

Lancement des travaux

Le lieu et son histoire : un ange passe, deux anges passent, et ne trépasseront pas

En face de l'exceptionnelle orangerie XVIIIème du village d’Yrouerre se trouve l’église saint Nicolas dont le chœur gothique est du plus bel effet.

La nef, du XIIème siècle, a été complétée d’un clocher par Viollet-le-Duc. Lorsqu’on pénètre dans l'édifice, on aperçoit, de part et d’autre du maître autel, deux anges en plâtre anciennement dorés, juchés sur des colonnes, qui tiennent des pots à feu. Ces deux statues requièrent une restauration urgente car leur structure en fer, gonflée par la rouille, fait peu à peu éclater le plâtre, faisant craindre que chaque hiver ne soit le dernier...

Statue de l'église d'Yrouerre
Statue de l'église d'Yrouerre
Ange de l'église d'Yrouerre

La mobilisation : un village soudé autour du projet

La restauration des anges de l’église fut engagée par la commune d’Yrouerre en 2019. Le programme de restauration de l’église vise à préserver ce patrimoine, et la commune a décidé de lancer un appel à la générosité afin de permettre à chacun de participer à ce projet de sauvegarde des anges, qui pourront ainsi continuer à perdurer.

Mairie d'Yrouerre

Mise à jour le 23/11/2022