• Objets mobilier de l'église de Bessey la Cour

Les statues de l'église ont besoin d'être restaurées

Statue
    statues religieuses
    pinMapSvgBESSEY LA COUR

Détails des montants

Le projet : restaurer les statues

Faisant partie intégrante de la vie du village, l'extérieur a été restauré en 1955 par les habitants du village, tandis que l'intérieur a été rénové bénévolement avec l'aide des paroissiens. L'édifice abrite en son sein un certain nombre de statues en bois polychrome, qui ont besoin d'être restaurées. Les travaux portent sur trois de ces statues : un Christ en croix, une Sainte Madeleine et une Vierge de Pitié. Le Christ en croix est dans un état préoccupant. Il a été infesté par des insectes xylophages. L’œuvre présente également d'importantes lacunes dans la polychromie. Il s'agit d'éliminer la menace des insectes, en lui appliquant un traitement curatif et préventif. Une harmonisation de la polychromie est également prévue. La Vierge de pitié et Sainte Madeleine présentent des cassures à différents endroits, et des lacunes dans la polychromie, qui vont être réparés dans le cadre de ces travaux. Apportez votre soutien à ce projet en faisant un don.

• Début des travauxSeptembre 2019

Le lieu et son histoire

Edifice érigé au XIIème siècle, l'église de Bessey la Cour repose sur un ancien terte de style roman. Elle est consacrée à Saint Celse et Saint Nazaire. L'église accueille la dalle funéraire de Claude de Longueville, écuyer décédé lors de la bataille de Pavie, durant laquelle François Ier fut fait prisonnier.

La mobilisation

La commune de Bessey la Cour se mobilise pour faire revivre le patrimoine mobilier de son église.

Mise à jour le 29/03/2021

Restons connectés