S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

Objets mobiliers de l’église d’Ussel

Contribuez à la restauration des objets mobiliers de l’église Saint Martin d’Ussel édifié au cours du XIIe siècle dans le Lot.

Collecte terminée
Objets mobiliers de l’église d’Ussel

© Objets mobiliers de l’église d’Ussel © Fondation du Patrimoine

pinMapSvgUSSEL
4 410
4 928

89%

5 103

Définition des montants

Collecte terminée
Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.
Partager ce projet

Le projet : retrouver les couches picturales d’origine des objets mobiliers

Votre contribution est indispensable pour soutenir la commune d’Ussel dans son projet de restauration des objets mobiliers de l’église d’Ussel située dans le département du Lot. Les travaux projetés permettront d’assurer la pérennité de ces objets mobiliers par des interventions techniques adaptées, qui consisteront principalement à retrouver les couches picturales d’origine. Grâce à cette souscription, vous pouvez soutenir ce projet et apporter ainsi votre contribution à la restauration et à la mise en valeur des objets mobiliers de l’église Saint Martin d’Ussel.

  • Octobre 2015

    Appel aux dons

  • Septembre 2013

    Début des travaux

  • Avril 2014

    Fin des travaux

  • Décembre 2015

    Signature de conformité

Le lieu et son histoire : une église édifiée au XIIe siècle

Dédiée à Saint Martin, l’église de la commune d’Ussel a été édifiée au cours du XIIe siècle. D’intéressants objets mobiliers composent son intérieur et témoignent de l’intérêt historique et architectural de cet édifice religieux.

Cependant, de nos jours, certains objets mobiliers nécessitent une campagne de rénovation et de mise en valeur en raison de leur état sanitaire jugé préoccupant. Le tableau de la Crucifixion, qui représente le Christ en croix entouré de la Vierge et d’un Evêque portant sa crosse, est en très mauvais état et affiche de nombreux désordres. En effet, l’humidité déforme le support de cette œuvre datée de la fin du XVIIe siècle, et rend également peu lisible sa peinture. Sont aussi concernés par cette opération patrimoniale de sauvegarde deux volutes en bois polychrome du XVIIIe siècle. Ces deux éléments proviennent d’un retable qui est malheureusement aujourd’hui disparu ; ces volutes ont donc été remontées de part et d’autre de la tribune de la nef.

Objets mobiliers de l’église d’Ussel
Objets mobiliers de l’église d’Ussel
Objets mobiliers de l’église d’Ussel
Objets mobiliers de l’église d’Ussel

La mobilisation : une commune œuvrée pour la conservation de son patrimoine

La commune d’Ussel souhaite avec ce projet mettre en lumière son patrimoine religieux qui constitue un témoin de l’histoire locale. Ces précieux objets mobiliers abrités par l’église Saint Martin d’Ussel doivent être restaurés et valorisés pour les générations futures. Grâce à vos dons, vous participez à la bonne conservation de ces patrimoines mobiliers.

Objets mobiliers de l’église d’Ussel
Partager ce projet
Mise à jour le 23/11/2022

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org