S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Objets mobiliers de l'église de Hauteroche

Contribuez à la restauration du mobilier cette église rurale !

Objets mobiliers de l'église de Hauteroche

© Commune de Hauteroche

pinMapSvgHAUTEROCHE - Côte-d'Or

Définition des montants

Le projet : restaurer des objets d'art

Il est aujourd'hui urgent de restaurer les œuvres d'art de l'église Saint-Aubin, pour les sauvegarder et les transmettre, en particulier les magnifiques statues en bois menacées par les insectes xylophages. Certaines sont classées Monument Historique. Un second volet du projet a pour objectif la réalisation d'une copie grandeur nature des précieux fonts baptismaux en pierre, du XIe siècle. Aujourd'hui conservés en la chapelle royale du château de Saint-Germain-en-Laye, siège du Musée d'Archéologie nationale, ils avaient été retirés au XIXe siècle lors de travaux. Devant l'impossibilité de récupérer l'original, une copie à l'identique en pierre sera installée à l'emplacement d'origine.

• Février 2023

Lancement de collecte

• Avril 2023

Début des travaux

• Juin 2024

Fin des travaux

Le lieu et son histoire : un édifice au mobilier remarquable

Au cœur du petit village perché au charme préservé classé Site Pittoresque se dresse l'église Saint-Aubin. Elevée au XIVe siècle et remaniée au cours des siècles, l'édifice abrite un mobilier tout-à-fait remarquable : un autel et son retable en bois polychrome et doré du XVIIIe siècle, le tableau représentant sainte Claire du XVIIe siècle, un Christ de Pitié du XVIIe et une sainte Reine en pierre du XVIe, un saint Laurent en bois polychrome du XVIIIe. A ces œuvres, il faut ajouter 7 statues en bois polychrome et bien sûr imaginer le magnifique baptistère du XIe siècle qui retrouvera sa place à l'entrée gauche de l'église.

La mobilisation : la commune a besoin de vous

La commune, avec ses 80 habitants, met tout en œuvre pour transmettre et sauver ce patrimoine. Ces travaux de rénovation du mobilier représentent un budget important ne pouvant être porté par la commune seule. Après avoir sollicité les co-financeurs publics, nous donnons l'occasion à tous de participer à ce beau projet. Ainsi vous pouvez vous inscrire dans l'histoire de notre église en faisant un don par chèque ou en ligne via le site internet sécurisé de la Fondation du patrimoine. Tous les donateurs pourront bénéficier d'avantages fiscaux incitatifs.

Mise à jour le 11/07/2024

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)

pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche