Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
L’observatoire astronomique Pierre Fayadat, érigé entre 1959 et 1987 a besoin d’être restauré. Objectif : redonner toute sa beauté à cet édifice à vocation scientifique.
Soutenez la restauration de l’observatoire astronomique Pierre Fayadat, patrimoine à vocation scientifique du XXe siècle, sis dans la ville de Joigny, située entre Auxerre et Sens, et dont le centre historique est riche en monuments. La rivière qui sillonne la ville est propice à la promenade et à la découverte de la ville. Elle-même située à une dizaine de kilomètres de Sens, dont le centre historique vaut le détour.
En 2018, la commune nous accorde sa confiance pour l’aider dans la restauration de son observatoire. Ensemble, nous nous efforçons de trouver les fonds nécessaires à sa restauration. L’observatoire a en effet subi les affres du temps. Sa coupole, de belle facture et construite sur une charpente de bois, nécessite une rénovation afin de stopper les fuites d’eau et assurer son étanchéité ainsi qu’un bon fonctionnement en rotation et ouverture. Le télescope, doit être lui aussi remis en état, une porte oculaire doit être refabriquée sur mesure, l’originale ayant disparu. Le miroir doit être recollimaté, les moteurs réalignés. Le plancher qui élevait l’observateur jusqu’à l’oculaire doit être lui aussi restauré, sécurisé. Parallèlement, le site devra être sécurisé et réaménagé pour permettre l’accueil du public. Pour ce faire, la commune doit réussir à mobiliser 4 100 € afin que le projet se concrétise. Aidez-la à réaliser ce projet, et à sauver cet édifice !
A l’abri des regards existe à Joigny, dans l’Yonne, un petit bâtiment blanc surmonté d’une coupole et abritant un télescope de 310 mm, le tout entièrement fabriqué pièce par pièce par Pierre Fayadat, un artisan menuisier local passionné d’astronomie. Ce site est un des seuls et très rares observatoires amateurs de la région Bourgogne. Il a demandé vingt-huit ans de travail pour sa réalisation (1959 -1987). Aujourd'hui, le télescope reste unique tant sur le plan technologique pour l’époque que sur l’origine de sa fabrication. Même s’il reste méconnu, il constitue un élément du patrimoine culturel local.
La restauration de l’observatoire Pierre Fayadat fut engagée par la commune de Joigny en 2018. Le programme de restauration de l’église vise à préserver ce patrimoine, et la commune a décidé de lancer un appel à la générosité afin de permettre à chacun de participer à ce projet de sauvegarde de l’observatoire.
Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.