OBSERVATOIRE ASTRONOMIQUE PIERRE FAYADAT A JOIGNY

A l’abri des regards, existe à Joigny, dans l’Yonne, un petit bâtiment blanc surmonté d’une coupole et abritant un télescope de 310 mm, le tout entièrement fabriqué pièce par pièce par Pierre Fayadat, un artisan menuisier local passionné d’astronomie. Ce site est un des seuls et très rares observatoires amateurs de la région Bourgogne. Il a demandé vingt huit ans de travail pour sa réalisation (1959 -1987).

Aujourd'hui, le télescope reste unique tant sur le plan technologique pour l’époque que sur l’origine de sa fabrication. Même s’il reste méconnu, il constitue un élément du patrimoine culturel local.

Nature des travaux

Remettre en état l’observatoire
Les travaux de restauration
Sa coupole, de belle facture et construite sur une charpente de bois, nécessite une rénovation afin de stopper les fuites d’eau et assurer son étanchéité ainsi qu’un bon fonctionne-ment en rotation et ouverture.
Le télescope, doit être lui aussi remis en état, un porte oculaire doit être re-fabriqué sur mesure, l’original ayant disparu. Le miroir doit être recollimaté, les moteurs réalignés. Le planché qui élevait l’observateur jusqu’à l’oculaire doit être lui aussi restauré, sécurisé. Parallèle-ment, le site devra être sécurisé et réaménager pour permettre l’accueil du public.

Cout estimatif du projet
Notre toute jeune association ne peut à elle seule supporter le budget important des travaux (50 000 € environs). En outre, les conditions d’attribution d’aides publiques dans le contexte actuel ne nous permet pas de bénéficier d’une subvention. C’est pourquoi, nous lançons une souscription publique en partenariat avec la Fondation du patrimoine. Particuliers, entreprises, habitants, amis ou passionnés d’astronomie, vous pouvez ainsi devenir acteurs de cette opération qui vise à préserver notre patrimoine commun, témoin d’une époque et de la volonté d’un homme à réaliser seul ce qui fut pour lui le projet d’une vie dédiée à la science...

Vous pouvez nous aider en envoyant un chèque ou en effectuant un don en ligne sur le site sécurisé de la Fondation (chaque donateur bénéficiera de déductions fiscales incitatives).

Vocation du site

Afin de faire revivre ce lieu unique, une association s’est constituée avec pour objectif, dans un premier temps, d’entreprendre la remise en état du bâtiment puis la restauration du té-lescope.
Cet observatoire aura pour vocation principale l’initiation à l’astronomie amateur. Il sera ouvert à tous lors de journées à thème visant la promotion d’activités culturelles et pédago-giques liées à l’astronomie (Journées du Patrimoine, des Journées de la Science, de la Nuit des étoiles, etc.), en particulier auprès d’un jeune public. L’astrophotographie sera elle aussi une des thématiques développées. Enfin, l’association s’est tournée vers la communauté scientifique afin de collaborer à différents projets scientifiques participatifs.

• Association de l’observatoire astronomique Pierre Fayadat

5 rue principale - le Grand Longueron - 89300 CHAMPLAY
    cj4@orange.fr

faire un don