• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
Menu
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Soutenir un projet

    Observatoire astronomique Pierre Fayadat à Joigny

    L’observatoire astronomique Pierre Fayadat, érigé entre 1959 et 1987 a besoin d’être restauré. Objectif : redonner toute sa beauté à cet édifice à vocation scientifique.

    Observatoire astronomique de Joigny

    © © Mairie de Joigny

    pinMapSvgJOIGNY
    7 180
    53 307

    13%

    7 890

    Définition des montants

    Collecte terminée
    Le projet
    Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.
    Partager ce projet

    Le projet : restaurer cet édifice du second XXe siècle

    Soutenez la restauration de l’observatoire astronomique Pierre Fayadat, patrimoine à vocation scientifique du XXe siècle.

    En 2018, la commune nous accorde sa confiance pour l’aider dans la restauration de son observatoire. Ensemble, nous nous efforçons de trouver les fonds nécessaires à sa restauration. L’observatoire a en effet subi les affres du temps. Sa coupole, de belle facture et construite sur une charpente de bois, nécessite une rénovation afin de stopper les fuites d’eau et assurer son étanchéité ainsi qu’un bon fonctionnement en rotation et ouverture. Le télescope, doit être lui aussi remis en état, une porte oculaire doit être refabriquée sur mesure, l’originale ayant disparu. Le miroir doit être recollimaté, les moteurs réalignés. Le plancher qui élevait l’observateur jusqu’à l’oculaire doit être lui aussi restauré, sécurisé. Parallèlement, le site devra être sécurisé et réaménagé pour permettre l’accueil du public. Aidez-nous à réaliser ce projet, et à sauver cet édifice !

    • Février 2018

      Lancement de la collecte de dons

    • Juillet 2018

      Lancement des travaux

    Le lieu et son histoire : un édifice quasiment millénaire

    A l’abri des regards existe à Joigny, dans l’Yonne, un petit bâtiment blanc surmonté d’une coupole et abritant un télescope de 310 mm, le tout entièrement fabriqué pièce par pièce par Pierre Fayadat, un artisan menuisier local passionné d’astronomie. Ce site est un des seuls et très rares observatoires amateurs de la région Bourgogne. Il a demandé vingt-huit ans de travail pour sa réalisation (1959 -1987). Aujourd'hui, le télescope reste unique tant sur le plan technologique pour l’époque que sur l’origine de sa fabrication. Même s’il reste méconnu, il constitue un élément du patrimoine culturel local.

    La mobilisation : un bourg soudé autour du projet

    La restauration de l’observatoire Pierre Fayadat fut engagée par la commune de Joigny en 2018. Le programme de restauration de l’église vise à préserver ce patrimoine, et la commune a décidé de lancer un appel à la générosité afin de permettre à chacun de participer à ce projet de sauvegarde de l’observatoire.

    Les partenaires

    Association de l’observatoire astronomique Pierre Fayadat
    Partager ce projet
    Mise à jour le 23/03/2022

    Vous aimerez aussi

    Voir tous les projets

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous

    Besoin d'aide ?

    Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

    Foire aux questionsFormulaire de contact