• S'informer
  • Soutenir un projet

L'observatoire du Mont Aigoual

Participez à la restauration de l’observatoire, dernière station météorologique habitée de France, pour le transformer en un centre d’interprétation et de sensibilisation au changement climatique !

Observatoire
    Coups de coeur de la Fondation
    Soutenus par Mission Bern
    Observatoire du Mont Aigoual
    missionBernSvg

© Communauté de Communes Causses Aigoual Cévennes

pinMapSvgVALLERAUGUE

Définition des montants

Les commentaires

Le projet : réhabiliter l’observatoire du Mont Aigoual

Construit à la fin du XIXe siècle, sur le sommet de l’Aigoual, à 1567 mètres d’altitude, l’observatoire est la dernière station de météo de montagne habitée en France.

Au coeur des Cévennes, exposées à des conditions climatiques extrêmes, les façades et la toiture de l’observatoire ont subi des dégradations et ne sont plus étanches. Votre soutien est indispensable pour mettre en œuvre des travaux de restauration du bâtiment, de mise aux normes, et d’aménagement afin de le rendre accessible au public (accessibilité pour les personnes handicapées, sécurité incendie).

La première partie des travaux concernera la sauvegarde du bâti et sera suivie par une seconde phase de travaux dédiée à l’aménagement et à la création du centre d’interprétation et de sensibilisation aux changements climatiques.

Les travaux s’inscrivent dans un vaste projet de réhabilitation qui permettra d’agrandir l’espace muséographique actuel et d’en faire le premier centre d’interprétation au changement climatique. Le fil conducteur de l’exposition consistera à interroger la place de l’homme face au changement climatique : parcours extérieur permettant de profiter de la beauté du paysage, rencontre avec un météorologue et questionnement sur les notions de climat et d’observation météorologique.

• Juillet 2019

Lancement de l'appel aux dons

• Juin 2019

Début des travaux : sauvegarde du bâti

• Juin 2022

Fin des travaux

Le lieu et son histoire : un observatoire situé dans un site exceptionnel

Dans l’objectif de reboiser le massif de l’Aigoual, l'ingénieur forestier Georges Fabre lance le projet de création d’une station expérimentale de météorologie forestière. Considéré trop ambitieux, le projet connaîtra des modifications avant d’être mis en œuvre. Il faudra alors sept ans pour construire l’observatoire, de 1887 à 1894, date des premiers relevés météorologiques.

En 1943, Météo France prend le relais de l’Office National des Forêts pour assurer la continuité des mesures météorologiques. Aujourd’hui, la station météo est labellisée par l’Organisation Météorologique Mondiale pour ses longues séries de données.

Situé au cœur du Parc national des Cévennes, récemment labellisé « Réserve Internationale de Ciel Etoilé », il offre un panorama exceptionnel, embrassant treize départements.

La mobilisation : la communauté de communes « Terres Solidaires » mobilisée autour du projet

La communauté de communes « Terres Solidaires », qui regroupe les territoires de Causses, Aigoual et Cévennes, s’engage dans la restauration du site du Mont Aigoual.

Le Bénédicité, une peinture de Jean Couty
    AXA
    Tour de Batère
    COMMUNAUTÉ DE COMMUNES CAUSSES AIGOUAL CÉVENNES - TERRES SOLIDAIRES
    Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC Occitanie)
    Mise à jour le 24/09/2022
    missionBernSvg

Découvrir la Mission Patrimoine

La Fondation agit au plus près du terrain au travers de 21 délégations régionales et 100 délégations départementales. Pour soutenir les actions de nos 800 bénévoles et 87 salariés, soutenez ce projet.

info iconCoût réel après réduction d'impôt : 85.00 €

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact