ORANGERIE DE L'HÔTEL DE CONNY A MOULINS

La Fondation du patrimoine accompagne l’association Les Solistes de demain dans son projet de réhabilitation de l'orangerie de l'Hôtel de Conny en vue d'installer un espace dédié à la musique classique.

L’association "Les Solistes de demain" produit, depuis 1988, les jeunes talents de la musique classique issus des Conservatoires Nationaux Supérieurs de Musique et de Danse de Paris et de Lyon, en cycle de perfectionnement et au tout début de leur carrière. Il leur permet des prestations rémunérées, à des conditions professionnelles, dans un contexte de restrictions des budgets culturels publics qui les touche particulièrement.

Le siège de l’association est l’hôtel de Conny à Moulins, propriété du Fonds Pierre-Bassot qui soutient l’association. L’hôtel (XVIIe s. – 1785), restauré et meublé de façon historique, est le seul de Moulins à avoir conservé intact l’ensemble de ses volumes et de ses décors d’origine. Il abrite une importante collection de partitions et d’instruments anciens mis à la disposition des musiciens. Il accueille ceux-ci en résidence.

L’orangerie a été construite peu après 1817, dans un style bourbonnais. Elle a été transformée au XX siècle en garage, avec une disgracieuse toiture de tuiles mécaniques et des percements fonctionnels. Le projet de réutilisation permettra de lui redonner son caractère originel, contribuant ainsi à la restauration d’un ensemble patrimonial unique dans Moulins.

L’ancienne orangerie de l’hôtel a été acquise en 2016 par le Fonds Pierre-Bassot et confiée à l’association pour lui permettre de disposer d’un auditorium et d’un espace d’enregistrement, complétant ainsi les prestations offertes aux jeunes talents. L’ensemble que constitueront à terme l’hôtel et l’auditorium n’a pas d’équivalent dans le contexte des régions voisines.

• Club de mécènes du patrimoine de l'Allier

Site web

devenez acteur
de la fondation du patrimoine