• S'informer
  • Soutenir un projet

Orangerie du château de Mainsat

Lauréat de la Mission Patrimoine 2022, le projet de restauration de l'Orangerie de Mainsat permettra de redorer un ensemble de batîments remarquables.

Orangerie
    Projets départementaux Loto du patrimoine 2022
    Loto du patrimoine
    Orangerie du château de Mainsat
    missionBernSvg

© Commune de Mainsat

pinMapSvgMAINSAT - Creuse

Définition des montants

Le projet : Sécuriser et pérenniser l'édifice pour l'ouvrir au public

Cette élégante orangerie présente des désordres importants au niveau de la toiture et de la maçonnerie. La toiture actuelle en fibrociment vieillit très mal. Sa vétusté couplée à la présence d'amiante rendent malheureusement toute intervention difficile et coûteuse.

Concernant la maçonnerie, des infiltrations d'eau ont usées les joints sur certaines zones du mur nord. Un bombement et plusieurs fissures sont par ailleurs observables dans la partie haute. Enfin, la voûte de la cave, actuellement soutenue par un système d'étais, mérite d’être confortée.

La première phase de travaux consiste donc à rénover les clos et couvert afin de sécuriser l'édifice.

Par ailleurs, une étude a été lancée pour définir la vocation future du lieu, qui devra conserver tout l'intérêt patrimonial de l’ensemble. Située en plein cœur du bourg, une activité publique ou culturelle sera privilégiée.

• Août 2022

Sélection par la Mission Patrimoine

• 2nd trimestre 2023

Démarrage des travaux

• 1er trimestre 2024

Fin des travaux

Le lieu et son histoire : Une orangerie au cœur d'un vaste ensemble castral

Reconstruite au XIXe siècle, cette orangerie fait partie d'un ensemble cohérent comprenant le château, les dépendances, les parcs et jardins inscrit au titre des monuments historiques depuis 1991. Associée à un potager-verger, l’histoire de cet ouvrage est étroitement liée à celle de la famille de La Roche Aymon, dont Charles de La Roche Aymon, né à Mainsat , maria et sacra Louis XVI roi de France.

La mobilisation : Un territoire mobilisé autour du projet

Si les aides sollicitées auprès du Conseil Départemental, du Conseil Régional et de l'État (DRAC) permettront de diminuer la part de l'autofinancement de la commune de Mainsat, le reste à charge demeure important pour cette collectivités de 543 habitants . C'est pourquoi le conseil municipal a décidé de faire appel au savoir-faire de la Fondation du Patrimoine pour lancer un appel aux dons.

Tout don, même le plus modeste, est important et significatif. Par avance, merci à toutes celles et ceux qui feront un geste de soutien à ce projet.

Région Nouvelle-Aquitaine

Département de la Creuse

Mise à jour le 31/12/2022
    missionBernSvg

Découvrir la Mission Patrimoine

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact