Orangerie de Mainsat de la Creuse

Lauréat de la Mission Patrimoine 2022, le projet de restauration de l'Orangerie de Mainsat permettra de redorer un ensemble de batîments remarquables.

Orangerie de Mainsat de la Creuse
missionBernSvg

© Commune de Mainsat

pinMapSvgMAINSAT - Creuse

Le projet : Sécuriser et pérenniser l'édifice pour l'ouvrir au public

Cette élégante orangerie présente des désordres importants au niveau de la toiture et de la maçonnerie. La toiture actuelle en fibrociment vieillit très mal. Sa vétusté couplée à la présence d'amiante rendent malheureusement toute intervention difficile et coûteuse.

Concernant la maçonnerie, des infiltrations d'eau ont usées les joints sur certaines zones du mur nord. Un bombement et plusieurs fissures sont par ailleurs observables dans la partie haute. Enfin, la voûte de la cave, actuellement soutenue par un système d'étais, mérite d’être confortée.

La première phase de travaux consiste donc à rénover les clos et couvert afin de sécuriser l'édifice.

Par ailleurs, une étude a été lancée pour définir la vocation future du lieu, qui devra conserver tout l'intérêt patrimonial de l’ensemble. Située en plein cœur du bourg, une activité publique ou culturelle sera privilégiée.

• Août 2022

Lauréat du Loto du patrimoine à l'échelle départementale

• Samedi 17 juin 2023

Lancement d'une collecte de dons

• Janvier/Février 2025

Début prévu des travaux

• Juin 2025

Fin prévue des travaux

Le lieu et son histoire : Une orangerie au cœur d'un vaste ensemble castral

Reconstruite au XIXe siècle, cette orangerie fait partie d'un ensemble cohérent comprenant le château, les dépendances, les parcs et jardins inscrit au titre des monuments historiques depuis 1991. Associée à un potager-verger, l’histoire de cet ouvrage est étroitement liée à celle de la famille de La Roche Aymon, dont Charles de La Roche Aymon, né à Mainsat , maria et sacra Louis XVI roi de France.

La mobilisation : Un territoire mobilisé autour du projet

Si les aides sollicitées auprès du Conseil Départemental, du Conseil Régional et de l'État (DRAC) permettront de diminuer la part de l'autofinancement de la commune de Mainsat, le reste à charge demeure important pour cette collectivités de 543 habitants . C'est pourquoi le conseil municipal a décidé de faire appel au savoir-faire de la Fondation du Patrimoine pour lancer un appel aux dons.

Tout don, même le plus modeste, est important et significatif. Par avance, merci à toutes celles et ceux qui feront un geste de soutien à ce projet.

Département de la Creuse

Mise à jour le 09/04/2024
missionBernSvg

La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

La Fondation du patrimoine se décharge de toute responsabilité en cas de préjudice.

Pour 1€

checkmarkSvgUne carte de remerciement

Pour 50€

checkmarkSvgUn marque-page + la contrepartie précédente