• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Orangerie et maison du jardinier du domaine de Bonrepos-Riquet

    Réhabiliter l’orangerie et la maison du jardinier du domaine de Bonrepos-Riquet en un pôle culturel et d’accueil pour les entreprises et associations.

    Collecte en cours
    Orangerie et maison du jardinier du domaine de Bonrepos-Riquet
    pinMapSvgBONREPOS RIQUET
    40 775
    1 775
    62 458

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : sauvegarder un bâti du XVIIIe siècle et le valoriser

    Votre aide est indispensable pour soutenir la commune de Bonrepos-Riquet dans son projet de restauration et de valorisation culturelle de l’orangerie et de la maison du jardinier du domaine de Bonrepos-Riquet. Ce projet s’inscrit dans la lignée des objectifs de la municipalité pour valoriser ce domaine, demeure historique de Pierre-Paul Riquet, concepteur du Canal du Midi. Soutenu par la Fondation du patrimoine à hauteur de 8 000 €, une fois restauré, ce patrimoine architectural et historique deviendra un pôle un culturel et un lieu d’accueil pour les entreprises et les associations. Grâce à vos dons, vous aidez la commune à restaurer et réhabiliter son patrimoine historique. La restauration de la maison du jardinier a bénéficié d'un soutien d’AG2R LA MONDIALE dans le cadre de son mécénat en faveur de la Fondation du patrimoine.

    • Octobre 2017Appel aux dons
    • Novembre 2017Début du chantier de restauration
    • Novembre 2018Fin des travaux

    Le lieu et son histoire : 19, 7 mètres de hauteur pour marquer la présence du Comte

    Monument indissociable des jardins, construit vers 1770-1780 par Jean Gabriel Amable de Riquet, Seigneur de Bonrepos et Procureur du Roi à Toulouse, l’orangerie est destinée à recevoir en période hivernale les orangers et les essences méditerranéennes ou exotiques qui agrémentent les extérieurs aux saisons chaudes. Côté parc, la façade nord montre des angles arrondis aux extrémités et est scandée par des arcatures aveugles reposant sur des pilastres couronnés de simples tailloirs. Ces décors se poursuivent en harmonie sur la façade nord des bâtiments attenants, appelés la « maison du jardinier », réunissant une métairie et son étable qui lui est perpendiculairement adossée. Les élévations les plus anciennes de ces édifices remontent à l’époque de Pierre-Paul Riquet. Côté sud de l’orangerie, de grandes baies percent une façade plus fonctionnelle sans décor, pour laisser pénétrer chaleur et lumière. La couverture est portée par une série de sept arcs diaphragmes portent la charpente et la couverture. Avec ses dimensions importantes, 45m de long pour 9m de large, l’orangerie de Bonrepos compte parmi les plus vastes et les plus monumentales du sud-ouest : elle est l’expression de l’opulence des Riquet de Bonrepos, grandes familles aristocratiques enrichies par l’exploitation du Canal du Midi.

    La mobilisation : une commune mobilisée pour la valorisation de son patrimoine

    Soucieuse de son patrimoine, la commune de Bonrepos-Riquet souhaite avec ce projet mettre en avant son patrimoine historique, précieux témoin de l’histoire locale. Une fois réhabilité, des usages culturels et sociaux seront aussi dévolus aux espaces ainsi aménagés. Les aménagements réalisés participeront à la qualité d’accueil des visiteurs du Domaine (sanitaires) et à la valorisation patrimoniale du site. Les intérieurs de l’orangerie demeureront visitables par le public en dehors des temps d’usages réceptifs. Les lieux seront affectés à la programmation culturelle (concerts, pièces de théâtre, expositions, ateliers pédagogiques…) développée annuellement par l’association en charge de la valorisation du Domaine de Bonrepos-Riquet.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 11/04/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous