Orgue Abbaye Pontigny

Contribuez à la restauration de cet orgue.

Orgue de l'abbaye de Pontigny

© © Mairie de Pontigny

pinMapSvgPONTIGNY

Le projet

Grâce à à l'association "Orgue à Pontigny", le buffet et la partie instrumentale ont été classés au titre des Monuments Historiques, respectivement, en 1991 et 2007. Une étude préalable a été menée, et une restitution de « l’état Jean Richard » est autorisée. Cette reconstitution pourrait intégrer des aménagements mineurs pour étendre ainsi le répertoire accessible à l’instrument.

Le lieu et son histoire

A la fin du XVIIIème siècle, Jean Richard, facteur d'orgue, rénove l'orgue réalisé par maître Chrétien Dognon au siècle précédent, lequel a la particularité d'être contenu dans un buffet réalisé par Pierre Prevost et Noël Conreux. Jean Richard a du adapter l’ensemble de l'orgue à l’immense vaisseau de près de 120 mètres de longueur, sur une tribune richement sculptée de pilastres pour tuyaux d’orgue et d’une frise d’instruments baroques. L’orgue de Pontigny trouvait place à l’opposé des cent stalles monastiques de style Louis XIV, constamment citées depuis lors parmi les plus belles de France. Au début du XIXème siècle, l'orgue connait des dégradations, et sera rénové progressivement durant la seconde moitié du siècle. Il sera de nouveau gravement endommagé par l'explosion d'un train de munitions en gare de Pontigny en 1943, et reconstruit par les établissements Gutschenritter entre 1951 et 1960.

La mobilisation

Malgré l’aide apportée par les collectivités locales, le reste à charge est trop important pour notre commune. C’est pourquoi, en partenariat avec l’association Orgue à Pontigny et la Fondation du Patrimoine, nous vous offrons la possibilité de prendre part à ce projet d’envergure. Vous pouvez nous aider en faisant un chèque ou en faisant un don en ligne via le site sécurisé de la Fondation. Chaque donateur pourra bénéficier de déductions fiscales incitatives. La Fondation du patrimoine pourra apporter une subvention complémentaire en fonction du montant de la collecte. Merci d’avance de votre soutien !

Mairie de Pontigny

Association de l’orgue à Pontigny