L'abbaye de Pontigny a été fondée par le "nouveau monastère" de Citeaux en 1114. Très vite, elle essaima à son tour en France et jusqu'en Hongrie. Son église a survécu aux vicissitudes de l'histoire en particulier à la Révolution Française et elle reste aujourd'hui la plus grande de l'ordre cistercien en Europe.

Remarquable par la blancheur de ses pierres, ses larges verrières et la pureté de ses lignes, elle fait l'admiration de ceux qui cherchent le silence et la lumière. En outre c'est, en Bourgogne, un témoin unique du passage du roman au gothique… Mais elle retient aussi l'attention par ses stalles du XVIIe siècle et par son orgue.

L’histoire de l’orgue de l’abbaye

Celui-ci a été construit pour les bénédictins de Saint Michel de Châlon en Champagne, en 1643-1645, par le facteur Chrétien Dognon et l'instrument garde en-core environ 800 tuyaux de cette époque. Le buffet a été réalisé par l'ébéniste lorrain Noël Coureux et le sculpteur Pierre Prévost de Verdun.

C'est en 1771 que l'orgue est vendu aux cisterciens de Pontigny et installé sur une tribune sculptée par Dom Joseph Caron alors cellérier de l'abbaye et son futur abbé. L'orgue connut des restaurations successives en 1865-68, puis en 1887 par Paul Chazelles. Il fut encore gravement endommagé par l'explosion d'un train de munitions en gare de Pontigny le 7 octobre 1943, et reconstruit par les établissements Gutschenritter entre 1951 et 1960.

Mais ensuite, mal entretenu, l'orgue devient muet. Ce n'est qu'en 2002, qu'une Association dénommée "Orgue à Pontigny" se mobilise pour sa sauvegarde et obtient le classement de son buffet aux Monuments historiques. En 2007, la partie instrumentale est à son tour classée. Il faudra attendre le neuvième cente-naire de l'abbaye, en 2014, pour relancer le projet de restauration complète de cet instrument.

Nature des travaux

A cet effet, une Étude préalable a été conduite par M. Eric Brottier et vient d'être déposée à la Commission Nationale des Monuments Historiques pour détermi-ner l'orientation définitive d'une restauration qui devra permettre, outre son usage liturgique, l'organisation de concerts dans l'esprit de ce lieu prestigieux.

Contribuez à sa sauvegarde

Une telle restauration, en dépit de l'aide de l'État, excède de beaucoup les moyens de la Commune de Pontigny et de l'Association qui porte le projet. C'est pourquoi, nous organisons une souscription en partenariat avec la Fondation du patrimoine afin de faire un appel aux dons de toutes celles et de tous ceux - musiciens ou non - qui ont à coeur la sauvegarde de ce patrimoine unique.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi