Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Redonner sa voix à l’orgue de Lutter, réalisé par Joseph Callinet et classé au titre des monuments historiques depuis 2004.
Soutenez le projet de restauration de l’orgue de Lutter, monté par Joseph Callinet, l’un des facteurs d’orgue les plus représentatifs d’Alsace et qui a porté la maison Callinet à son apogée. Le nom et l’importance des Callinet ayant été oubliés pendant près d’un siècle, avant la parution d’un ouvrage de Meyer-Siat les mettant en lumière, il est d’autant plus important de préserver leur œuvre.
Joseph Callinet entame une carrière solitaire en 1843 et réalise au moins 27 orgues avant de mettre fin à son activité en 1853. Monté en septembre 1844, l’orgue de Lutter est l’un des rares ouvrages bien conservés du facteur d’orgue. Malgré son bon état de conservation, une restauration globale dans le but de revenir à l’état d’origine est indispensable. Le montant des travaux est estimé à 180 000€.
L’orgue de Lutter est le témoin des débuts de l’amitié qui lia Joseph Callinet à Aristide Cavaillé-Coll, l’un des plus importants facteurs d’orgue du XIXe siècle. Ce dernier, venu rencontrer Joseph Callinet le 24 septembre 1844, s’étonna de l’achat d’un orgue par un si petit village et qualifia par la suite, l’Alsace de « pays des orgues ».
Si l’orgue de Lutter n’est ni le plus important ni le plus abouti, il reste l’un des premiers orgues réalisés par Joseph Callinet seul, lorsqu’il débuta sa carrière indépendante.
L’orgue ne connaît aucun changement jusqu’à la Grande Guerre, l’administration allemande réquisitionnant les 57 tuyaux de façade le 7 mars 1917. Par la suite, une restauration de l’orgue est réalisée en 1927 et entraîne des modifications sur l’instrument.
Créée en 2006 à l’initiative de la municipalité, l’Association pour la Rénovation de l’Orgue Callinet réunit des habitants motivés par la sauvegarde d’un pan de leur patrimoine local. L’orgue sera mis en valeur à l’occasion de concerts qui permettront de faire vivre les lieux et de réunir la communauté.
Au-delà de la préservation de l’ouvrage, l’orgue de Lutter est un vecteur de transmission culturelle. Sa conservation permettra d’intéresser les générations futures à la pratique d’un instrument dont les premières traces remontent à l’Antiquité. Dès lors, ce projet a également à cœur la sensibilisation des jeunes générations.
Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.