Grand Orgue Cavaillé-Coll de l'église de Saint-François-de-Sales à Lyon

Aider à la restauration de ce patrimoine musical unique !

Grand Orgue Cavaillé-Coll de l'église de Saint-François-de-Sales à Lyon

© Dominique Robert

pinMapSvgLYON - Rhône

Le projet : la restauration d’un instrument d’une renommée internationale

Le Grand Orgue Cavaillé-Coll de l'église de Saint-François-de-Sales à Lyon fut construit en 1880 par Aristide Cavaillé-Coll, le plus célèbre facteur d’orgue français du XIXème siècle. « L’orgue de Saint-François est le plus beau et le plus parfait qui soit sorti jusqu’à ce jour de mes ateliers » (lettre de Cavaillé-Coll au conseil de Fabrique). Par la qualité exceptionnelle de ses sonorités et son état quasiment d’origine, l’instrument est considéré comme l’un des joyaux du patrimoine organistique français et rayonne notamment à travers de nombreux enregistrements discographiques. Sa renommée internationale attire des organistes du monde entier.

Le Grand Orgue nécessite une restauration complète, ce qui n’a jamais eu lieu depuis 1880. Son état actuel devient très préoccupant : fuite de vent dans les différents éléments de l’orgue, mécanique usée, oxydation de certains tuyaux, usure très importante des éléments en peau et en plomb, etc…

La restauration comprend : la dépose, la restauration complète et remise en place de toute la partie instrumentale (tuyauterie, boîtes expressives, sommiers, tubes de postage, peaux…) ainsi que de l’alimentation en air (gosiers, porte-vent, réservoirs, turbine…), le nettoyage de l’ensemble de l’instrument et le traitement des charpentes, le nettoyage et décrassage du buffet.

La Ville de Lyon, propriétaire de l'instrument, a décidé d'engager une restauration complète de l'orgue dans le cadre de la 4ème convention patrimoine Etat-Ville.

La valorisation : des actions artistiques et pédagogiques

L'église de Saint-François-de-Sales est un haut lieu de la pratique de l’orgue en Europe. La plupart des grands organistes français et étrangers s’y sont produits. Afin de valoriser l’instrument et le lieu, l’association Cavaillé-Coll à Saint-François développe des actions artistiques et pédagogiques : Festival Cavaillé-Coll, concours international, masterclass, résidences, conférences, conventions avec les deux conservatoires de Lyon (CNSMD et CRR), visites scolaires, accueil de classes d’orgue des conservatoires français et étrangers. Outre ses qualités de Grand Orgue symphonique, l’instrument est aussi un merveilleux accompagnateur des voix. Le lieu est ainsi ouvert aux chœurs et ensembles instrumentaux professionnels ou amateurs pour des répétitions, concerts, stages, enregistrements. L’association envisage la création d’un centre artistique européen.

La mobilisation : une association impliquée

Créée en 2006 sous la présidence de Louis Robilliard et présidée par Franck Vaudray depuis 2018, l’association Cavaillé-Coll à Saint-François se mobilise autour du projet de restauration. Elle active ses liens avec de nombreuses associations locales et mobilise ses contacts en France et à l’étranger. Dans le respect du lieu, elle souhaite développer ses activités notamment en soutien à la formation et à la promotion des jeunes artistes. Le grand Cavaillé-Coll lyonnais, également au service de la liturgie, est un patrimoine vivant au cœur de la cité, présent sur la scène internationale, ouvert à la création artistique et aux projets innovants.

Cet instrument exceptionnel a besoin de vous. Grâce à votre soutien, le Grand Orgue Cavaillé-Coll de l'église de Saint-François-de-Sales poursuivra sa route et nous pourrons léguer aux générations suivantes un patrimoine musical d’une très grande richesse.

Mise à jour le 16/04/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

La Fondation du patrimoine se décharge de toute responsabilité en cas de préjudice.

Pour 1€

checkmarkSvgCertificat de donateur + Newsletter de suivi du chantier

Pour 200€

checkmarkSvgContrepartie précédente + Nom cité site de la Ville de Lyon et parrainage d'un tuyau