ORGUE CAVAILLE-COLL DE L'EGLISE NOTRE-DAME D'ALFORTVILLE

Restaurons un joyau du patrimoine musical !

ORGUE CAVAILLE-COLL DE L'EGLISE NOTRE-DAME D'ALFORTVILLE

© AONDA-CA

pinMapSvgALFORTVILLE - Val-de-Marne

Le projet : restaurer un orgue emblématique du Val-de-Marne (94).

Œuvre imaginée par le célèbre facteur d'orgue Aristide Cavaillé-Coll, l'orgue de l'église Notre-Dame d'Alfortville a été construit au tout début des années 1900 et compte à ce jour parmi les plus importants orgues du Val-de-Marne (94). Endommagé par un incendie en 1932 puis restauré en 1984, l'orgue de Notre-Dame d'Alfortville nécessite à présent une nouvelle restauration complète visant à corriger des erreurs de restaurations passées : l'orgue sera ainsi entièrement démonté, restauré puis remonté en respectant ses sonorités d'origine. La restauration de l'orgue permettra aux nouveaux courants de la musique sacrée de trouver de nouvelles sources d'inspiration et d'expression au travers de cet instrument.

• Octobre 2022

Lancement des travaux de dépose des parties techniques de l'orgue

• Mai 2023

Remise à neuf des sommiers et de la machine Barker

• Novembre 2023

Remontage de toute la partie technique (transmission et tuyauterie)

L'orgue de Notre-Dame d'Alfortville : l'œuvre de l'un des plus célèbres facteurs d'orgues

Imaginé par le facteur d'orgue Aristide Cavaillé-Coll (1811–1899), également à l’origine des orgues de la basilique de Saint Denis, de l’église de la Madeleine, de Saint Sulpice et de Notre Dame de Paris, l'orgue d'Alfortville a été construit au tout début des années 1900. Sa réalisation est venue parachever la construction de la nouvelle église Notre-Dame sur la commune d’Alfortville, consacrée le 25 mars 1892. Devant l'importance patrimoniale de cet instrument, il a été décidé de l'inscrire à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques en 1978.

Durant notre étude, nous avons découvert que l’orgue d’Alfortville a très certainement été l’un des tous derniers instruments conçus par Aristide Cavaillé-Coll lui-même. Ce qui donne à cet orgue encore plus de valeur.

Vice-président de l'AONDA-CA

J'ai voulu participer à la réhabilitation de l'orgue de l'église Notre-Dame qui s'inscrit pleinement dans notre recherche d'amélioration de notre patrimoine et de notre attachement au partage des cultures.

Monsieur Luc CARVOUNAS - Maire d'Alfortville

Vice-président de l'AONDA-CA

Monsieur Luc CARVOUNAS - Maire d'Alfortville

Un projet fédérateur pour la commune d'Alfortville

Le projet de restauration de l'orgue est porté par l’Association Diocésaine de Créteil, propriétaire des orgues, et par l’association AONDA-CA (Amis des Orgues de Notre Dame d’Alfortville–Centre Alfortville) qui regroupe des paroissiens se mobilisant pour la renaissance de cet instrument. Plusieurs partenaires institutionnels se sont engagés dans ce projet de restauration : l'Etat, la région Île-de-France, le territoire Grand Paris Sud Est Avenir ou encore la Ville d'Alfortville). Le diocèse ainsi que les paroissiens et habitants d’Alfortville sont également sollicités pour mener à bien ce chantier.

Mise à jour le 23/04/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

La Fondation du patrimoine se décharge de toute responsabilité en cas de préjudice.

Pour 50€

checkmarkSvgInvitations aux JEP et remerciements dans le bulletin d’informations périodique

Pour 200€

checkmarkSvgContrepartie précédente + Diplôme de « donateur et parrain d’un des tuyaux » + DVD du concert inaugural

Pour 500€

checkmarkSvgContreparties précédentes + 2 invitations au concert inaugural et au cocktail final

Pour 1000€

Pour 10000€

checkmarkSvgContreparties précédentes + nom gravé en tant que « mécène » sur la plaque commémorative installée à l’entrée de l’église + pour les grands donateurs institutionnels : logo de l'entité sur tous les supports de communication.

(66% de l'impôt sur le revenu)