Restaurons un joyau du patrimoine musical !
© AONDA-CA
13%
Définition des montants
Œuvre imaginée par le célèbre facteur d'orgue Aristide Cavaillé-Coll, l'orgue de l'église Notre-Dame d'Alfortville a été construit au tout début des années 1900 et compte à ce jour parmi les plus importants orgues du Val-de-Marne (94). Endommagé par un incendie en 1932 puis restauré en 1984, l'orgue de Notre-Dame d'Alfortville nécessite à présent une nouvelle restauration complète visant à corriger des erreurs de restaurations passées : l'orgue sera ainsi entièrement démonté, restauré puis remonté en respectant ses sonorités d'origine. La restauration de l'orgue permettra aux nouveaux courants de la musique sacrée de trouver de nouvelles sources d'inspiration et d'expression au travers de cet instrument.
Lancement des travaux de dépose des parties techniques de l'orgue
Remise à neuf des sommiers et de la machine Barker
Remontage de toute la partie technique (transmission et tuyauterie)
Imaginé par le facteur d'orgue Aristide Cavaillé-Coll (1811–1899), également à l’origine des orgues de la basilique de Saint Denis, de l’église de la Madeleine, de Saint Sulpice et de Notre Dame de Paris, l'orgue d'Alfortville a été construit au tout début des années 1900. Sa réalisation est venue parachever la construction de la nouvelle église Notre-Dame sur la commune d’Alfortville, consacrée le 25 mars 1892. Devant l'importance patrimoniale de cet instrument, il a été décidé de l'inscrire à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques en 1978.
Le projet de restauration de l'orgue est porté par l’Association Diocésaine de Créteil, propriétaire des orgues, et par l’association AONDA-CA (Amis des Orgues de Notre Dame d’Alfortville–Centre Alfortville) qui regroupe des paroissiens se mobilisant pour la renaissance de cet instrument. Plusieurs partenaires institutionnels se sont engagés dans ce projet de restauration : l'Etat, la région Île-de-France, le territoire Grand Paris Sud Est Avenir ou encore la Ville d'Alfortville). Le diocèse ainsi que les paroissiens et habitants d’Alfortville sont également sollicités pour mener à bien ce chantier.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.