• ORGUE DE L'ABBATIALE DE NANTUA

Restaurer l’orgue de l’abbatiale de Nantua dans l’Ain afin de lui rendre sa richesse d’origine en lui conservant sa musicalité exceptionnelle.

©commune de nantua
    pinMapSvgNANTUA
    27 016mobilisés
    21 016de dons
    sur 22 00096%
    100 donateurs689 jours restants

Restauration de l’orgue de l’abbatiale de Nantua dans l’Ain

Après avoir servi fidèlement cinq ou six générations de Nantuatiens, l’orgue de l’abbatiale de Nantua est à bout de souffle même s’il fait encore illusion pour les auditeurs. Les organistes sont confrontés à une grande dureté des claviers et les pannes sont fréquentes, souvent réparées à coup de rafistolages. Au fil des années, de nombreuses pièces se sont dégradées. La plupart sont très usées, souvent en piteux état et parfois complètement détériorées. Dans un premier temps, toute la mécanique de l’instrument doit être intégralement revue. Tous ces éléments seront démontés, dépoussiérés, révisés, restaurés ou refaits à l’identique s’il le faut, puis remis en place. Les mêmes soins seront ensuite apportés en plusieurs étapes à tous les autres composants de l’orgue : claviers et pédalier, soufflerie, sommiers et tuyaux. Une remise en harmonie parachèvera ce relevage.

L’orgue de Nantua : un joyau de la facture d’orgue française du XIXe siècle

Construit en 1845 par Nicolas-Antoine Lété, facteur d’orgue à Mirecourt, l’orgue de Nantua est un joyau de la facture d’orgue française du XIXe siècle. Son esthétique dite « de transition » le situe entre le classicisme et le romantisme. Il bénéficie par ailleurs de l’acoustique exceptionnelle de l’abbatiale Saint-Michel, site clunisien. Seul instrument de Nicolas-Antoine Lété resté quasiment dans son état d’origine depuis 168 ans. Il rivalise avec les instruments les plus importants du département : il est un des plus grands et certainement le plus beau. Il a été classé monument historique en 1976.

La commune de Nantua et l’association des Amis de l’Orgue de Nantua mobilisés pour restaurer leur patrimoine

La commune de Nantua, soutenue par l’Association des Amis de l’Orgue et par la Paroisse Saint-Michel de Nantua lance une opération de restauration dans le respect de la facture de Lété. Des organistes professionnels et amateurs du monde entier font le détour par Nantua pour le visiter. Des artistes de talent se produisent chaque année lors des concerts programmés par l’Association des Amis de l’Orgue. Des présentations sont organisées pour les scolaires. Des cours d’orgue du Conservatoire à rayonnement départemental d’Oyonnax ont lieu régulièrement sur l’instrument et permettent de former de jeunes organistes. Enfin, 5 organistes se partagent les claviers pour l’accompagnement des offices religieux.

Mise à jour le 11/01/2021

Restons connectés