ORGUE DE L'ABBATIALE DE NANTUA

Construit en 1845 par Nicolas-Antoine Lété, facteur d’orgues à Mirecourt, l’orgue de Nantua est un joyau de la facture d’orgue française du XIXème siècle. Seul instrument de Nicolas-Antoine Lété resté quasiment dans son état d’origine, il a été classé monument historique en 1976.
Avec ses quarante deux jeux répartis sur trois claviers et pédalier, c’est l’un des instruments les plus importants de la région Rhône-Alpes. Sa composition originale et ses jeux pittoresques (galoubet, musette, euphone, pédale d’orage) en font un patrimoine essentiel à conserver.

Nature des travaux

Les parties mécaniques ainsi que la soufflerie seront restaurées. La tuyauterie sera démontée, dépoussiérée et remise en état. Un contrôle et une égalisation de l’harmonie seront réalisés. Le buffet sera nettoyé.
Les travaux, évalués à 500 000€, rendront à cet instrument unique sa sonorité d’origine.
La commune de Nantua, en lien avec l’Association des Amis de l’Orgue et la paroisse Saint-Michel, vient de lancer l’opération de restauration avec le soutien de l’Etat, du Conseil Général de l’Ain et de la Fondation du Patrimoine Rhône-Alpes qui considèrent ce chantier comme prioritaire tant au niveau culturel que patrimonial.

Votre participation financière est indispensable à la réussite de la sauvegarde de ce patrimoine irremplaçable.

Merci de votre soutien

Vocation du site

Des organistes du monde entier visitent chaque année cet instrument exceptionnel.
Les cours d’orgue du Conservatoire à Rayonnement Départemental d’Oyonnax y ont lieu régulièrement, ainsi que des présentations pour les scolaires.
Des concerts sont organisés par l’Association des Amis de l’Orgue.
Enfin plusieurs organistes se partagent les claviers pour l’accompagnement des offices religieux.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur