Orgue de l'église abbatiale de Saint-Mihiel en Meuse

Patrimoine exceptionnel de l’abbatiale Saint-Michel, l’orgue du XVIIe siècle a besoin d’une restauration complète. Objectif : redonner vie à cet instrument magnifique.

Orgue de l'église abbatiale de Saint-Mihiel en Meuse

© Orgue de Saint-Mihiel

pinMapSvgST MIHIEL - Meuse

Le projet : sauver un orgue majestueux du XVIIe siècle

Saint-Mihiel, labélisée « Petite Cité de Caractère », dispose d’un patrimoine d’exception notamment son église abbatiale qui renferme quelques trésors, dont l’orgue du XVIIe siècle.

Votre soutien est indispensable pour redonner vie à cet instrument magnifique, lui rétablir son souffle pour qu’il puisse à nouveau accompagner les offices tout comme les concerts d’orgue.

Pour cela, il faut le nettoyer et traiter toutes les parties atteintes (soufflets, mécanismes, bois précieux, sommiers, tuyaux en bois…). L’objectif, à moyen terme, est de restaurer entièrement cet orgue exceptionnel pour lui rendre sa splendeur passée et son caractère unique dans la région du Grand Est.

• Février 2015

Lancement de l'appel aux dons

• Mars 2019

Appel d’offres

• Janvier 2021

Démarrage des travaux de la première tranche

Le lieu et son histoire : un orgue exceptionnel du XVIIe siècle

L’orgue de l’église Saint Michel, présente une structurelle en nid d’hirondelle exceptionnelle : c’est l’un des rares buffets d’orgues datant du XVIIe siècle qui soit aussi bien conservé.

Commandé par Dom Hennezon à Jean Adam en 1679, il a été l’un des premiers orgues du duché de Lorraine, construit bien avant les orgues des cathédrales de Verdun et de Toul.

Son buffet d'orgue est richement décoré, jusqu’aux panneaux latéraux qui en font un des plus beaux buffets d’orgues d’Europe ! C’est également le seul orgue français de l’Ancien Régime possèdant des tourelles de pédale indépendantes. Les deux grandes tourelles sont coiffées chacune d’une couronne ducale accompagnée d’anges sonneurs de trompette et de pots à feu. La tourelle centrale est coiffée par la grande couronne ducale de Lorraine et de Bar.

Une véritable restauration qui rendrait à l’instrument des sonorités en harmonie avec son exceptionnel écrin.

Inventaire des orgues

Érigée en 1681, avec la particularité rarissime en France de comporter des tourelles de pédale, la boiserie du grand orgue de l’abbatiale de Saint-Mihiel est sans conteste l’un des buffets d’orgue les plus précieux de Lorraine, voire de la France du XVIIe siècle.

Christian Lutz, Technicien Conseil

Inventaire des orgues

Christian Lutz, Technicien Conseil

La mobilisation : Saint-Mihiel, la « petite Florence Lorraine » au chevet de son patrimoine !

Grâce à votre don, l’orgue de l’abbatiale animera les célébrations religieuses mais aussi les concerts du festival baroque de Saint-Mihiel, à vocation régionale.

Une fois son relevage terminé, le grand orgue fera partie des joyaux de cette abbaye millénaire, tout comme la bibliothèque bénédictine, classée et deuxième de France par son fonds bénédictin, la sacristie, la salle capitulaire, le cloître, la cour du cloître… Sans oublier les œuvres de Ligier Richier, le musée d’Art sacré et la collégiale Saint Étienne complètent ce patrimoine religieux exceptionnel.

Venez découvrir la Cité Bénédictine de Saint-Mihiel !

Le Temple de l’amour de Pontgouin
Mise à jour le 22/04/2024