ORGUE DE L'EGLISE ABBATIALE DE SAINT MIHIEL

L’orgue de l’église Saint Michel, fabriqué en nid d'hirondelle, est exceptionnel. C’est l’un des rares buffets d’orgues datant du XVIIème siècle qui soit aussi bien conservé. Il a été l’un des premiers orgues du duché de Lorraine. Son buffet est richement décoré, jusqu’aux panneaux latéraux et cela en fait un des plus beaux buffets d’orgues d’Europe. Ce travail remarquable de style germanique a été fait par les huchiers locaux. C’est le seul orgue français de l’ancien régime qui possède des tourelles de pédale indépendantes. La façade de ce joyau est composée de 2 tourelles de 18 pieds, pour 10 gros tuyaux de pédale à 16 pieds. En son centre, pour la partie haute, 3 tourelles de façade et en bas, derrière le clavier, un petit positif à 2 tourelles. Les deux grandes tourelles sont coiffées chacune d’une couronne ducale accompagnée d’anges sonneurs de trompette et de pots à feu. La tourelle centrale est coiffée de la grande couronne ducale de Lorraine et de Bar qui est fermée par des bars à dos perlés. Plus étonnant, la représentation du bestiaire rappelant le graduel de la bibliothèque bénédictine (grande harpie soutenant la tribune et les tourelles latérales, tête barbue en cul-de-lampe central, aigles aux platefaces, aiglons aux tourelles, têtes de lions…). Le tout étant agrémenté de feuillage, de fruits d’ornementation, de guirlandes, de chutes de fleurs. Cet orgue a été commandé par Dom Hennezon à Jean Adam en 1679. Le buffet est alors réalisé par deux menuisiers Claude Jeanson et Luc Briffaux et la sculpture est effectuée en rond de bosse par François Mollet, tous ces compagnons travaillant sous la direction du Frère Jean Brocard qui fut le maître d’œuvre de l’époque. Tous les tuyaux étaient en fer blanc.
Des transformations assez considérables furent entreprises en 1764-1765 par le facteur François Adam Huberty. En 1789, le 20 juillet, le facteur nancéien Jean-François Vautrin reçut l’ordre de refaire l’instrument. La réception des travaux eut lieu le 18 décembre 1792. une grosse partie du mécanisme date de Vautrin ainsi que la majorité des tuyaux en bois existants. Il a été l’un des premiers instruments au XVIIème et XVIIIème siècles à être doté de bombarde 16 en fer blanc. Il est le seul instrument meusien à 3 claviers en fenêtre à traction mécanique. Jadis, il était composé de quatre claviers.

Médias

Nature des travaux

Après de nombreux mois de réflexions et de concertations, la ville de Saint-Mihiel a décidé de procéder à la reconstruction de l’orgue historique de VAUTRIN. Le projet a été adopté à l’unanimité par le Conseil Municipal. Cette restauration est réclamée depuis des années par des spécialistes et des grands organistes européens. Quelques exemples :

  • Christian Lutz Technicien Conseil : "Érigée en 1681, avec la particularité rarissime en France de comporter des tourelles de pédale, la boiserie du grand orgue de l’abbatiale de Saint Mihiel est sans conteste l’un des buffets d’orgue les plus précieux de Lorraine, voire de la France du 17e siècle".
  • Inventaire des orgues "Une véritable restauration qui rendrait à l’instrument des sonorités en harmonie avec son exceptionnel écrin".

 

Cet orgue retrouvera ainsi sa splendeur et son caractère unique dans la région du Grand Est et bien au-delà. Cette reconstruction se justifie par le fait que l’orgue actuel comporte encore toute la mécanique d’origine de VAUTRIN (sommiers, abrégé, tirants). Les tuyaux en bois sont aussi majoritairement de VAUTRIN, mais certains ont été installés par Jean ADAM et Jean BROCARD. Jean François VAUTRIN est une grande figure de la facture d’orgues dans la région, il était l’élève préféré de Nicolas DUPONT, autre facteur d’envergure. VAUTRIN avait complété sa formation à Paris chez François CLIQUOT, facteur d’orgues du Roi.

Dans le présent projet, l’orgue retrouvera ses 4 claviers (contre 3 aujourd’hui) : le grand orgue, le positif, le récit et l’écho. La tuyauterie sera complètement rénovée (2ème tranche) en copie fidèle de la tuyauterie de l’époque de VAUTRIN. La tuyauterie actuelle date de 1931 et provient de chez Masure, suite à la réquisition des tuyaux d’origine par les Allemands lors de la Première Guerre mondiale. Cette tuyauterie ne peut être utilisée (ni adaptée) dans le futur orgue classique français, tant les harmonisations et les progressions sont différentes.

La ville de Saint Mihiel possède un patrimoine exceptionnel et important mais elle n’a malheureusement pas les moyens financiers de faire la totalité des travaux en une seule fois ; ceux-ci seront donc faits en deux ou trois tranches.

Conformément à la législation mais aussi à la rareté et à la beauté de cet instrument, les travaux sont suivis par un technicien conseil, Monsieur Christian LUTZ et par la DRAC Grand Est.

Par la suite, l’entretien annuel de cet instrument sera pris en charge par la ville de Saint Mihiel.

Vocation du site

L’orgue de l’abbatiale animera les célébrations religieuses mais aussi les concerts du festival baroque de Saint Mihiel, à vocation régionale pour l’instant (4ème édition en 2018). Ce festival est un rendez-vous très apprécié avec des concerts de qualité au centre de la Meuse.

Depuis plusieurs années, le Palais Abbatial est en travaux. La restauration de la grande façade orientale est finie, celle des élévations du cloître est en cours d’achèvement. D’importants travaux pour sauver et embellir l’église abbatiale sont prévus dès septembre 2019.

Une fois son relevage terminé, le grand orgue fera partie des joyaux de cette abbaye millénaire, tout comme la bibliothèque bénédictine, classée deuxième de France par son fonds bénédictin, la sacristie, la salle capitulaire, le cloître, la cour du cloître… Les œuvres de Ligier Richier, le musée d’Art sacré et la collégiale Saint Étienne complètent ce patrimoine religieux exceptionnel. Nous vous invitons à venir visiter notre Cité Bénédictine.

Saint Mihiel, "La Petite Florence Lorraine", est candidate au label Petite Cité de Caractère. Malgré les destructions très importantes subies pendant la Première Guerre Mondiale, cette ville très ancienne possède un patrimoine architectural de grande qualité.

Une association pour la mise en valeur de la totalité des quatre orgues est en cours de création.

Partenaires




faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • ORGUE DE L'EGLISE ABBATIALE DE SAINT MIHIEL

    Mairie

  • ORGUE DE L'EGLISE ABBATIALE DE SAINT MIHIEL

    Mairie

  • ORGUE DE L'EGLISE ABBATIALE DE SAINT MIHIEL