Patrimoine exceptionnel de l’abbatiale Saint-Michel, l’orgue du XVIIe siècle a besoin d’une restauration complète. Objectif : redonner vie à cet instrument magnifique.
© Orgue de Saint-Mihiel
54%
Définition des montants
Saint-Mihiel, labélisée « Petite Cité de Caractère », dispose d’un patrimoine d’exception notamment son église abbatiale qui renferme quelques trésors, dont l’orgue du XVIIe siècle.
Votre soutien est indispensable pour redonner vie à cet instrument magnifique, lui rétablir son souffle pour qu’il puisse à nouveau accompagner les offices tout comme les concerts d’orgue.
Pour cela, il faut le nettoyer et traiter toutes les parties atteintes (soufflets, mécanismes, bois précieux, sommiers, tuyaux en bois…). L’objectif, à moyen terme, est de restaurer entièrement cet orgue exceptionnel pour lui rendre sa splendeur passée et son caractère unique dans la région du Grand Est.
Lancement de l'appel aux dons
Appel d’offres
Démarrage des travaux de la première tranche
L’orgue de l’église Saint Michel, présente une structurelle en nid d’hirondelle exceptionnelle : c’est l’un des rares buffets d’orgues datant du XVIIe siècle qui soit aussi bien conservé.
Commandé par Dom Hennezon à Jean Adam en 1679, il a été l’un des premiers orgues du duché de Lorraine, construit bien avant les orgues des cathédrales de Verdun et de Toul.
Son buffet d'orgue est richement décoré, jusqu’aux panneaux latéraux qui en font un des plus beaux buffets d’orgues d’Europe ! C’est également le seul orgue français de l’Ancien Régime possèdant des tourelles de pédale indépendantes. Les deux grandes tourelles sont coiffées chacune d’une couronne ducale accompagnée d’anges sonneurs de trompette et de pots à feu. La tourelle centrale est coiffée par la grande couronne ducale de Lorraine et de Bar.
Grâce à votre don, l’orgue de l’abbatiale animera les célébrations religieuses mais aussi les concerts du festival baroque de Saint-Mihiel, à vocation régionale.
Une fois son relevage terminé, le grand orgue fera partie des joyaux de cette abbaye millénaire, tout comme la bibliothèque bénédictine, classée et deuxième de France par son fonds bénédictin, la sacristie, la salle capitulaire, le cloître, la cour du cloître… Sans oublier les œuvres de Ligier Richier, le musée d’Art sacré et la collégiale Saint Étienne complètent ce patrimoine religieux exceptionnel.
Venez découvrir la Cité Bénédictine de Saint-Mihiel !
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.