Sauvegarder l’orgue du XIXe siècle de l’église de Lourdes, patrimoine religieux précieux ayant toujours une fonction importante dans l’édifice où il trône.
© Orgue de l'église de Lourdes © Fondation du Patrimoine
L’importance de l’orgue fait, qu’aujourd’hui, il nécessite un renforcement de la structure de la tribune, son adaptation et son agrandissement. La commune de Lourdes avec l'appui du père Duhar, envisage de conforter et d'agrandir la tribune actuelle pour y installer le grand orgue du Sacré-Cœur qui se trouve actuellement dans le chœur de l'édifice. C'est en effet dans cette tribune que se trouvait l'orgue de 1892, qui était alors l'orgue de l'église de Sainte Bernadette. Outre l'intérêt de retrouver l'authenticité de l'aménagement de l'église du XIXème siècle, cette installation améliorera le rendu sonore de l'instrument et sera appréciée lors des concerts ou de l'accompagnement des cérémonies religieuses.
Date d'ouverture de la collecte de dons
Date prévisionnelle du début des travaux
L'église paroissiale actuelle a été construite à la fin du XIXème siècle en remplacement de l'église Saint Pierre qui se situait place Peyramale et fut détruite en 1904 par un incendie. L'église du Sacré Coeur renferme des vestiges de l'histoire de Bernadette Soubirous, dont les fonts baptismaux au-dessus desquels elle fut baptisée le 9 janvier 1844. C'est aussi dans l'église paroissiale que se trouve le tombeau de l'abbé Peyramale, curé de Lourdes à l'époque des apparitions. L'orgue comprend 40 jeux répartis sur 3 claviers manuels de 56 notes et un pédalier de 30 marches. Il rassemble 2821 tuyaux dont 159 en bois. Le buffet en 2 corps est en merisier massif. La qualité musicale de l'instrument actuel, dont l'esthétique est dite baroque germanique, mérite d'être mise en valeur grâce à des travaux ambitieux.
Ce projet de restauration et de revalorisation de l’orgue est le fruit du travail commun entre la ville de Lourdes et le père Duhar. Tous, souhaitent sauvegarder ce patrimoine remarquable pour les générations futures.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.