Orgue de l'église protestante de Muttersholtz

Reconstruire dans l’esprit Silbermann un orgue bas-rhinois qui a subi diverses modifications, enlevant toute harmonie à l’instrument et le rendant inutilisable.

Eglise
Orgue Silbermann de l'église protestante de Mutterholtz

© Conseil presbytéral de Muttersholtz

pinMapSvgMUTTERSHOLTZ

Le projet : reconstruire un orgue du XVIIIe siècle

Soutenez le projet de reconstruction aménagée de l’orgue conservé dans la nef de l’église protestante de Muttersholtz. Construit par Jean-André Silbermann en 1751, il a été reconstruit par l’entreprise Rinckenbach en 1905. L’instrument conserve alors le buffet Slilbermann mais subit de nombreuses modifications sur sa partie instrumentale.

Cette construction hybride fait de l’orgue un instrument peu pratique qui est dans un état quasiment non-fonctionnel. Il n’a aucune esthétique ni d’identité propre. Dès lors, il s’agit de corriger cette hétérogénéité en remplaçant la partie instrumentale et en y ajoutant un second clavier.

Le projet ne constitue pas une simple restauration mais une reconstruction aménagée « d’après Silbermann ».

• Août 2019

Appel aux dons

• Mars 2020

Début des travaux de restauration

• Novembre 2022

Fin de collecte

Le lieu et son histoire : un remarquable facteur d’orgue salué par Mozart

Jean-André Silbermann, créateur de l’orgue de Muttersholtz, fait partie de la plus grande dynastie de facteurs d’orgues alsaciens. Sous sa direction, les ateliers produisent 57 orgues en 49 années de productivité. Les louanges dont ont bénéficié ses œuvres sont à noter : Wolfgang Amadeus Mozart lui-même a eu l’occasion de jouer de l’orgue Silbermann lors de son passage à Strasbourg et en fit les éloges.

L’écrin qui conserve ce trésor musical est l’église Saint-Urbain, protestante depuis 1576 et qui connaît un simultanéum à partir de 1687. La nef était réservée aux protestants tandis que le chœur était dévolu aux catholiques. Cette situation prit fin en 1891, année de l’édification d’une église catholique.

“Ce n’est pas une idée fumeuse, ni une envie subite irraisonnée, mais le résultat d’un long cheminement. J’ai douté...mais je suis aujourd’hui persuadé d’aller dans le bon sens en soutenant le projet. J’ai l’intime conviction qu’il n’est pas une ambition à satisfaire, mais un devoir à réaliser de façon réaliste et raisonnable.”

Paul - Henri MATHIS, conseiller presbytéral et chef d’entreprise retraité

“L’orgue actuel est à bout de souffle. Il s’agit de lui redonner ses lettres de noblesse. L’ouvrage projeté sera d’une grande qualité technique et sonore pour la postérité, pour des siècles, pour la liturgie, l’apprentissage et le concert et viendra enrichir le patrimoine de la commune.”

Roland LOPES, organiste

“De J.A. Silbermann, l’un des plus grands facteurs d’orgues européens, il reste ici l’essentiel du buffet en chêne. Pour restituer sa cohérence, il faut retrouver les proportions d’origine de la façade et y reconstruire un orgue dont les qualités sonores soient au diapason de l’équilibre visuel.”

Christian LUTZ, technicien-conseil en facture d’orgue

Roland LOPES, organiste

Christian LUTZ, technicien-conseil en facture d’orgue

Paul - Henri MATHIS, conseiller presbytéral et chef d’entreprise retraité

La mobilisation : des habitants unis dans le projet

Les orgues Silbermann jouissent d’une grande renommée qui suscite un attrait touristique important. Reconstruire l’instrument fait profiter la paroisse et la commune d’une vitrine sans pareille. L’impact médiatique, touristique et économique sera bénéfique aux habitants.

Ce projet soutenu par la municipalité et le conseil presbytéral sera accompagné par l'Association pour la Restauration et le Rayonnement de l'Orgue de l'Eglise Protestante de Muttersholtz (ARROM) qui compte trois organistes parmi ses membres fondateurs. Elle participera à la collecte de fonds par l'organisation d'évènements (concerts, repas, parrainage de tuyaux...).

EGLISE NOTRE-DAME DE FAY AUX LOGES
Cadran solaire