Orgue de l'église Saint-Florentin à Saint-Florentin

Contribuez à la restauration de cet orgue

Orgue de l'église Saint-Florentin à Saint-Florentin

© @Commune de Saint-Florentin

pinMapSvgST FLORENTIN

Le projet :

Rebâtie entre le début du XVIe siècle et celui du siècle suivant, mais inachevée, l'église paroissiale Saint-Florentin abrite un nombre considérable de trésors artistiques ; parmi ceux-ci figure un orgue exceptionnel, dont le positif est daté de 1620 et le grand buffet de 1674. L'instrument, remanié au cours des siècles, a été totalement repensé en 1969 sur le modèle « baroque » par le célèbre facteur Schwenkedel. Un relevage a bien été mené en 2011, mais les aléas climatiques ont profondément affecté l'orgue ; les canicules répétées ont déréglé les commandes, en particulier celles en bois articulées. Enfin, certains tuyaux, de conception inadéquate, doivent aujourd'hui être changés.

• Décembre 2021

Lancement de la collecte

• Automne 2022

Début des travaux

Le lieu et son histoire :

Le présent projet vise à intervenir d'abord sur le « positif de dos », ce petit buffet indépendant, « posé » en bord de tribune, dans le dos de l'organiste occupé à jouer au pied du grand buffet. De plus, plusieurs éléments de la tuyauterie du grand buffet doivent impérativement être remplacés pour permettre à l'instrument d'exprimer toutes ses qualités sonores.

La mobilisation :

Par votre don, aidez la Commune et l'association Points d'Orgue à redonner à cet orgue sa remarquable sonorité, appréciée de tous. L'instrument a aujourd'hui besoin de retrouver ses pleines capacités, en particulier en vue des concerts hebdomadaires donnés en juillet et août dans le cadre du Festival International d'orgue de Saint-Florentin. Ainsi, tout passionné du patrimoine, habitant ou ami de la commune, particulier comme entreprise, peut par sa contribution, devenir acteur de ce beau projet en faisant un don par chèque ou en ligne sur le site sécurisé de la Fondation. Celui-ci donnera lieu à l'émission d'un reçu permettant de bénéficier d'avantages fiscaux. NOTRE PATRIMOINE A BESOIN DE NOUS, MOBILISONS NOUS !

@commune de Saint-Florentin
@Commune de Saint-Florentin