• S'informer
  • Soutenir un projet

Orgue de l’église de Nogent-le-Rotrou

Muet depuis plus de 40 ans, l’orgue de l’église Saint Hilaire à Nogent-le-Rotrou a besoin d’une restauration complète pour sauvegarder cet instrument exceptionnel.

Instrument
    Eglise
    Orgue
    Orgue de l’église de Nogent-le-Rotrou

© Orgue de l’église de Nogent-le-Rotrou

pinMapSvgNOGENT LE ROTROU

Définition des montants

Le projet : sauvegarder un instrument du XIXe siècle

Votre soutien est indispensable pour redonner vie et souffle à l’église Saint Hilaire de Nogent-le-Rotrou. Cet édifice religieux du XIe siècle renferme un magnifique instrument du XIXe siècle aujourd’hui inutilisable. Située à Nogent-le-Rotrou, à mi-chemin entre Alençon et Chartres, l’église est classée au titre des monuments historiques depuis 2003.

La restauration de l’orgue se fera de manière progressive. Pour l’instant il s’agit de remettre en état les transmissions de commande, remplacer la console et restaurer les tuyaux ainsi que les mécanismes sur la partie gauche. Ces travaux permettront de le doter des éléments techniques nécessaires à son fonctionnement et, dans un premier temps, de redonner voix à la moitié de ses possibilités.

• Décembre 2018

Lancement de la collecte

• Septembre 2018

Début des travaux

• Courant 2020

Fin des travaux

• Courant 2021

Inauguration

Le lieu et son histoire : la disposition originale de l’instrument

Ce très bel orgue qui date de 1876 a été construit par un facteur d’orgues bordelais réputé, Georges Wenner pour l’église de la chapelle de la Madeleine de Bordeaux. En 1907, c’est un nogentais, l’abbé Tronchet, qui l’a fait venir à Nogent et installé dans l’église.

La configuration de la tribune a conduit à scinder en deux parties le buffet initial qui comprenait environ 700 tuyaux et deux claviers de 56 notes.

A noter que la ville de Nogent-le-Rotrou recèle de nombreux trésors à découvrir comme l’Hôtel-Dieu ou bien encore le Château Saint-Jean classé au titre des monuments historiques qui abrite le Musée de l’histoire du Perche.

«
    Les financements publics et l’apport de l’association ne sauraient y suffire. Nous avons donc absolument besoin de votre soutien ! Faites un don pour une église qui chante !

M. François Huwart, Maire de Nogent-le-Rotrou

»

La mobilisation : un territoire rural soudé autour du projet

Grâce aux efforts entrepris depuis 2013, en partenariat avec la Ville et la Paroisse, l’association « Les Amis de l’église St Hilaire » a permis à cette église de retrouver sa belle allure et son service. Ce sont donc aujourd’hui toutes ces bonnes volontés qui se mobilisent pour une église qui chante !

L’église Saint Hilaire de Nogent-le-Rotrou sera ouverte à l’ensemble des visiteurs du territoire, notamment les visiteurs venus explorer le patrimoine religieux de la région du Perche et de Chartres.

Mise à jour le 31/12/2022

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact