• S'informer
  • Soutenir un projet

Orgue de l’église Saint-Jacques-le-Majeur à Mougins

Instrument de style baroque, l’orgue de l’église Saint-Jacques le Majeur à Mougins représente un savoir-faire exceptionnel de la Manufacture Provençale de Carcès.

Orgue de l’église Saint-Jacques-le-Majeur à Mougins

© Crédit Mairie de Mougins

pinMapSvgMOUGINS

Définition des montants

Le projet : restauration de l’orgue de l’église paroissiale à Mougins

Construit par la Manufacture Provençale de Carcès dirigée par Yves Cabourdin - facteur d’orgues, pianos, clavecins de renom - l’instrument nécessite à présent une restauration. Il s’agit d’une reproduction d’orgue baroque du XVIIIe siècle, d'inspiration allemande, avec un ambitus de clavier de 56 notes ainsi qu’une composition permettant d’aborder un répertoire moins spécifiquement typé. Les fonds collectés permettront de participer à la sauvegarde de cet élément important du patrimoine mouginois et lui redonner toute sa grandeur. Les travaux prévus concernent le relevage de l’orgue : buffet, alimentation en vent, transmissions mécaniques et électroniques, sommiers et faux-sommiers, tuyauterie, pédale, etc. Participez à la sauvegarde d’un instrument majestueux en faisant un don !

• Printemps 2021

Début de la restauration

Le lieu et son histoire : un orgue de la manufacture provençale de Carcès

Classé instrument à vent, l’existence de l’orgue remonterait à l’Antiquité, dès la Grèce antique. Depuis sa création, l’orgue a connu de nombreuses évolutions tant sur le plan technique que musical. A partir du XIIe siècle, cet instrument investit les églises et accompagne la vie liturgique par l’animation des cérémonies religieuses. Considéré comme instrument “roi”, l’orgue au-delà de sa fonction d’instrument de musique, s’impose comme réel élément architectural. L’orgue de l’église Saint-Jacques a été réalisé par la Manufacture Provençale d’Yves Cabourdin à Carcès, facteur d’orgue de renom. Soutenir cette restauration, c’est maintenir le savoir-faire des métiers d’art !

«
    Aujourd'hui la ville de Mougins a décidé d'engager des travaux de restaurations nécessaires pour que ce bel instrument continue à assurer une animation musicale et culturelle de qualité. Que tous ceux qui aiment patrimoine et musique se mobilisent pour que nous puissions continuer à vous faire vivre des heures musicales aussi riches que passionnantes.

Maryse Imbert - Adjointe au Patrimoine, et Affaires culturelles

»

La mobilisation : perpétuer le festival d’orgue de Mougins

L'orgue accompagne la vie liturgique de la paroisse et permet d’offrir des concerts de grande qualité. Depuis 23 ans, un festival renommé met en lumière cet instrument avec une programmation étonnante, alliant originalité et classicisme, préparée minutieusement par Olivier Vernet, titulaire des grands orgues de Monaco. Une fois l’orgue restauré, un concert sera donné par Olivier Vernet, indépendamment du festival, afin de remercier l’ensemble des donateurs.

Mairie de Mougins
    Mise à jour le 30/12/2022

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact