Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Instrument de style baroque, l’orgue de l’église Saint-Jacques le Majeur à Mougins représente un savoir-faire exceptionnel de la Manufacture Provençale de Carcès.
© Crédit Mairie de Mougins
Construit par la Manufacture Provençale de Carcès dirigée par Yves Cabourdin - facteur d’orgues, pianos, clavecins de renom - l’instrument nécessite à présent une restauration. Il s’agit d’une reproduction d’orgue baroque du XVIIIe siècle, d'inspiration allemande, avec un ambitus de clavier de 56 notes ainsi qu’une composition permettant d’aborder un répertoire moins spécifiquement typé. Les fonds collectés permettront de participer à la sauvegarde de cet élément important du patrimoine mouginois et lui redonner toute sa grandeur. Les travaux prévus concernent le relevage de l’orgue : buffet, alimentation en vent, transmissions mécaniques et électroniques, sommiers et faux-sommiers, tuyauterie, pédale, etc. Participez à la sauvegarde d’un instrument majestueux en faisant un don !
Début de la restauration
Classé instrument à vent, l’existence de l’orgue remonterait à l’Antiquité, dès la Grèce antique. Depuis sa création, l’orgue a connu de nombreuses évolutions tant sur le plan technique que musical. A partir du XIIe siècle, cet instrument investit les églises et accompagne la vie liturgique par l’animation des cérémonies religieuses. Considéré comme instrument “roi”, l’orgue au-delà de sa fonction d’instrument de musique, s’impose comme réel élément architectural. L’orgue de l’église Saint-Jacques a été réalisé par la Manufacture Provençale d’Yves Cabourdin à Carcès, facteur d’orgue de renom. Soutenir cette restauration, c’est maintenir le savoir-faire des métiers d’art !
L'orgue accompagne la vie liturgique de la paroisse et permet d’offrir des concerts de grande qualité. Depuis 23 ans, un festival renommé met en lumière cet instrument avec une programmation étonnante, alliant originalité et classicisme, préparée minutieusement par Olivier Vernet, titulaire des grands orgues de Monaco. Une fois l’orgue restauré, un concert sera donné par Olivier Vernet, indépendamment du festival, afin de remercier l’ensemble des donateurs.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.