Orgue de l’église Saint-Jean-Baptiste à Tarbes

Restaurer l’orgue de Saint-Jean-Baptiste, chef-d’œuvre de l’organiste Auguste Commaille.

Mobilier
Orgue de l’église Saint-Jean-Baptiste

© Orgue de l’église Saint-Jean-Baptiste © Fondation du Patrimoine

pinMapSvgTARBES - Hautes-Pyrénées

Le projet : conserver un orgue de la fin du XIXe siècle

Votre aide est indispensable pour soutenir la restauration urgente de l’orgue de l’église Saint-Jean-Baptiste à Tarbes, orgue d’une qualité remarquable, véritable patrimoine d’exception acquis par la ville à la fin du XIXe siècle.

Le projet consiste à sauver cet instrument, appelé à disparaître. Votre don aidera à la préservation et la valorisation de ce précieux patrimoine, important pour la ville de Tarbes. Pour ce faire, le cahier des charges révèle un montant conséquent de 450 000 € afin de réhabiliter cet orgue.

• Juin 2017

Appel aux dons

• Janvier 2018

Début des travaux

• Janvier 2023

Fin des travaux de restauration

• Juin 2023

Inauguration des travaux

Le lieu et son histoire : chef-d’œuvre de l’organiste Auguste Commaille

En 1884, Auguste Commaille, facteur d’orgue à Bordeaux, est appelé à Tarbes, pour la rénovation de l’orgue de la Cathédrale de la Sède : il supprime les plein-jeux, ajoute des gambes, construit une console. L’instrument possède alors 30 jeux.

En 1893 la paroisse Saint-Jean-Baptiste, lui confie la construction d’un orgue monumental. De cet organiste, très actif en Gironde et dans le sud-ouest à partir de 1870 (restauration de l’orgue de l’église Saint-Vincent de Mérignac) l’histoire n’a retenu que l’exceptionnelle qualité de ses instruments dont il ne reste que peu d’exemples. Celui de Tarbes est ainsi le dernier témoignage qu’il faut protéger. D’après l’abbé Louis Dantin, vicaire de la paroisse, l’orgue a coûté 25 000F. Il a été financé par la vente de l’ancien instrument, 4 000F, à Auguste Commaille ; et le reste par une souscription. Cet instrument, de facture romantique, comporte 25 jeux répartis sur deux claviers manuels de 56 notes et un pédalier de 27 marches.

Orgue de l’église Saint-Jean-Baptiste

La mobilisation : un territoire soudé autour du projet

La ville de Tarbes souhaite sauvegarder ce précieux patrimoine, dernier instrument connu d’Auguste Commaille. Cette collecte de dons permettra de sauvegarder l’orgue et d’en promouvoir sa renommée.

Mise à jour le 22/12/2023