• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Orgue de l’église Saint-Jean-Baptiste de Taninges en Haute-Savoie

    Restaurer l’orgue de l’église Saint-Jean-Baptiste de Taninges en Haute-Savoie afin de valoriser ce patrimoine tout en respectant le travail originel

    Collecte en cours
    Orgue de l’église Saint-Jean-Baptiste de Taninges en Haute-Savoie
    pinMapSvgTANINGES
    5 980
    5 980
    25 000

    23%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Les commentaires
    1
    Partager ce projet

    Restauration de l’orgue de l’église Saint-Jean-Baptiste de Taninges en Haute-Savoie

    L’orgue a été étudié et trois problématiques se sont dégagés relativement à son état.

    Bien que l’alimentation en vent de l’instrument remplisse parfaitement son rôle, on constate un défaut sérieux d’alimentation des tuyaux. Par ailleurs, les transmissions des notes et des jeux présentent un manque certain de fiabilité et des limites dans leur usage. Enfin, l’harmonie présente des défauts d’égalisation et d’embouchage ou de paramétrage.

    Une proposition d’intervention en trois tranches fonctionnelles a été proposée, visant à répondre à chacun de ces points.

    La tranche ferme sera dédiée à un indispensable relevage de l’orgue incluant reprise de l’enchapage et de l’ouverture des soupapes.

    La première tranche optionnelle prévoit la fiabilisation et la modernisation de la traction des notes et des jeux. La seconde tranche optionnelle portera sur des améliorations sonores.

    Afin de restaurer cet orgue, la commune de Taninges et l’association « Les grandes orgues de Taninges » compte sur vous.

    Un orgue de style néo-classique

    L’orgue de l’église Saint-Jean-Baptiste de Taninges est un instrument construit par les établissements Dunand en 1960.

    Sa construction et son harmonie sont globalement homogènes et abouties ; ils constituent une bonne illustration de ce que le mouvement néo-classique pouvait produire à l’époque. Il est assez intéressant de constater combien Athanase Dunand a su s’approprier les standards de ce courant stylistique et les mener plus loin que ce que pouvaient pratiquer d’autres facteurs à la même époque, comme par exemple la maison Gonzalez sous la direction de Georges Danion.

    Il apparait donc important de valoriser ce patrimoine en respectant le travail originel mais aussi en reconnaissant ses limites et en proposant des solutions de corrections en adéquation avec lui.

    La commune de Taninges et l’association « les grandes orgues de Taningues » mobilisées pour restaurer l’orgue de son église

    Depuis 2004 et la naissance de l’association « Les grandes orgues de Taninges », diverses actions sont mises en œuvre afin de valoriser l’instrument tant au niveau culturel que cultuel : concerts de qualité organisés chaque année, visites, accompagnement des cérémonies du culte dans l’église.

    Une fois l’orgue restaurée, il pourra à nouveau servir les différents offices de l’église et retrouver de sa superbe.

    Les partenaires

    Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes
    https://www.auvergnerhonealpes.fr/
    Haute-Savoie le département
    Partager ce projet
    Mise à jour le 23/10/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous