ORGUE DE L'ÉGLISE SAINT JEAN DE BAPTISTE À TANINGES

Dans le cadre des travaux de restauration de l’orgue et en partenariat avec l’Association des Grandes Orgues, la Commune vous propose des soirées pédagogiques (durée 1H30) , animées par le facteur d’orgue David Bradesi. Nous vous invitons à vous inscrire sur ce lien Doodle :

L’orgue de Taninges a été construit en 1895 par le facteur d’orgues DUNAND de Carouge. Composé à l’origine de 8 jeux, il a été financé par souscription publique à l’initiative du curé TERRIER (1827-1897). L’instrument, propriété de la commune depuis 1905, se situe dans l’église néo-classique Saint Jean-Baptiste édifiée entre 1824 et 1834. En 1960, à la demande de l’abbé BASTHARD-BOGAIN, l’orgue est restauré et complété (adjonction de 18 jeux et d’un jeu spécial de pédales). Dans les années 1990 et 2000, divers travaux d’entretien et de restauration sont réalisés par la commune. En 2004, l’instrument comprend alors 28 jeux réels pour 42 jeux à la console. Depuis 2004 et la naissance de l’association « Les grandes orgues de Taninges », diverses actions sont mises en oeuvre afin de valoriser l’instrument tant au niveau culturel que cultuel : concerts de qualité organisés chaque année, visites, accompagnement des cérémonies du culte dans l’église.

Nature des travaux

Bien que l’alimentation en vent de l’instrument remplisse parfaitement son rôle, on constate un défaut sérieux d’alimentation des tuyaux dont les causes sont un enchapage défaillant et des ouvertures de soupapes inégales et souvent insuffisantes en cas de consommation importante d’air lorsque beaucoup de jeux sont appelés. Les transmissions des notes et des jeux présentent un manque certain de fiabilité et des limites dans leur usage, en décalage avec ce que l’on peut naturellement attendre d’un tel instrument. L’harmonie présente des défauts d’égalisation et d’embouchage ou de paramétrage (pour les jeux d’anches notamment) qu’il conviendrait de corriger afin de rendre justice à l’oeuvre d’Athanase Dunand.

• Région Auvergne-Rhône-Alpes

• Haute-Savoie le département

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux