• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Orgue de l’église Saint-Nicolas de Brunehamel

    Restaurer l’Orgue de l’église Saint-Nicolas de Brunehamel dans le but de l'inscrire dans la grande tradition musicale attachée à l'église de Brunehamel.

    Eglise
    Orgue
    Collecte en cours
    orgue de l’église saint-nicolas de brunehamel
    pinMapSvgBRUNEHAMEL
    5 220
    3 220
    6 000

    53%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : restaurer l’Orgue de l’église Saint-Nicolas de Brunehamel dans le but de l'inscrire dans la grande tradition musicale attachée à l'église de Brunehamel.

    L’orgue de l’église de Brunehamel a été acheté en 1999 afin de prendre place dans l’église Saint-Nicolas de Brunehamel nouvellement restaurée, à la suite de l’incendie de celle-ci en août 1996.

    L’orgue a des problèmes d'alimentation en vent et les sonorités actuelles sont très différentes d'un orgue de ce type, du fait de son état. 

    Le nettoyage de l’orgue est une opération indispensable pour sa préservation ; Pourtant, l'orgue de Brunehamel n'a jamais bénéficié de ce type d'intervention depuis son installation après l'incendie en 1996.

    Dépourvus de plafond, le grand orgue et la pédale sont encrassés par la poussière et c'est sans doute ce qui explique les cornements, rendant impossible son utilisation.

    Les travaux concerneront la réfection des tuyaux à bouche du grand orgue et des tuyaux à anches du récit, des sommiers auxiliaires de part et d'autre du buffet principal, des faux-sommiers et les chapes du grand orgue, et l’entretien du circuit d'alimentation.

    • 26-27 aout 1996 Incendie de l'église
    • 1998-1999Reconstruction de l’église et achat du nouvel orgue
    • 2019Appel aux dons
    • 2019-2021Restauration de l'orgue

    Le lieu et son histoire : une église souvent en proie aux flammes

    Brunehamel est une commune située dans la communauté de commune des Portes de la Thiérache au nord de l’Aisne, en Picardie.

    L’église Saint-Nicolas de Brunehamel fut construite au XVI-XVIIe siècle ; la nef est en pierre et en bois, tandis que le chœur fut construit en brique au XVIIIe siècle sur les anciens remparts de la commune.

    L’édifice a été à plusieurs reprise la proie des flammes : le dernier incendie a eu lieu dans la nuit du 26 au 27 août 1996, emportant avec lui le mobilier, l’orgue et l’édifice. L'église a été reconstruite de 1997 à 1998.

    Cet instrument est composé d'une console en fenêtre, de deux claviers de 56 notes et d'un pédalier de 30 marches. La tuyauterie est en étain avec basses en zinc pour les jeux d'origine. La soufflerie est composée d'un grand réservoir à plis parallèles en fond de tribune, sous le clocher.

    «
    Personne n'a oublié cette nuit du 26 au 27 août 1996 où l'église est partie en fumée. Cette nuit fut courte […] pour les habitants de Brunehamel […] : il ne restait que quatre murs noircis par la fumée qui s'échappait des ruines comme celle d'un volcan qui venait de cracher sa lave.

    Jean-François Pagnon, Maire de Brunehamel

    »

    La mobilisation : une commune mobilisée pour l’avenir de l’orgue de son église

    Le conseil municipal de Brunehamel est soucieux de préserver l’orgue de l’église Saint-Nicolas de Brunehamel et d’éviter sa détérioration lente mais inéluctable. En association avec les habitants du village, la commune a décidé de lui redonner vie.

    Au cours des mois qui suivirent l’incendie de 1996, l'émotion a été grande, générant un formidable élan de générosité et de solidarité.

    Après 20 ans d'utilisation régulière, cet instrument nécessite une restauration complète. Patrimoine religieux et public, sa restauration lui permettra de continuer à s'inscrire, de manière durable, dans la grande tradition musicale attachée depuis plusieurs siècles à l'église de Brunehamel.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 13/09/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous