Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Restaurer l’Orgue de l’église Saint-Nicolas de Brunehamel dans le but de l'inscrire dans la grande tradition musicale attachée à l'église de Brunehamel.
© (c) Commune de Brunehamel - Fondation du patrimoine
55%
Définition des montants
L’orgue de l’église de Brunehamel a été acheté en 1999 afin de prendre place dans l’église Saint-Nicolas de Brunehamel nouvellement restaurée, à la suite de l’incendie de celle-ci en août 1996.
L’orgue a des problèmes d'alimentation en vent et les sonorités actuelles sont très différentes d'un orgue de ce type, du fait de son état.
Le nettoyage de l’orgue est une opération indispensable pour sa préservation ; Pourtant, l'orgue de Brunehamel n'a jamais bénéficié de ce type d'intervention depuis son installation après l'incendie en 1996.
Dépourvus de plafond, le grand orgue et la pédale sont encrassés par la poussière et c'est sans doute ce qui explique les cornements, rendant impossible son utilisation.
Les travaux concerneront la réfection des tuyaux à bouche du grand orgue et des tuyaux à anches du récit, des sommiers auxiliaires de part et d'autre du buffet principal, des faux-sommiers et les chapes du grand orgue, et l’entretien du circuit d'alimentation.
Incendie de l'église
Reconstruction de l’église et achat du nouvel orgue
Appel aux dons
Restauration de l'orgue
Brunehamel est une commune située dans la communauté de commune des Portes de la Thiérache au nord de l’Aisne, en Picardie.
L’église Saint-Nicolas de Brunehamel fut construite au XVI-XVIIe siècle ; la nef est en pierre et en bois, tandis que le chœur fut construit en brique au XVIIIe siècle sur les anciens remparts de la commune.
L’édifice a été à plusieurs reprise la proie des flammes : le dernier incendie a eu lieu dans la nuit du 26 au 27 août 1996, emportant avec lui le mobilier, l’orgue et l’édifice. L'église a été reconstruite de 1997 à 1998.
Cet instrument est composé d'une console en fenêtre, de deux claviers de 56 notes et d'un pédalier de 30 marches. La tuyauterie est en étain avec basses en zinc pour les jeux d'origine. La soufflerie est composée d'un grand réservoir à plis parallèles en fond de tribune, sous le clocher.
Jean-François Pagnon, Maire de Brunehamel
Le conseil municipal de Brunehamel est soucieux de préserver l’orgue de l’église Saint-Nicolas de Brunehamel et d’éviter sa détérioration lente mais inéluctable. En association avec les habitants du village, la commune a décidé de lui redonner vie.
Au cours des mois qui suivirent l’incendie de 1996, l'émotion a été grande, générant un formidable élan de générosité et de solidarité.
Après 20 ans d'utilisation régulière, cet instrument nécessite une restauration complète. Patrimoine religieux et public, sa restauration lui permettra de continuer à s'inscrire, de manière durable, dans la grande tradition musicale attachée depuis plusieurs siècles à l'église de Brunehamel.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.