Orgue de l’église Saint-Pierre-le-Guillard à Bourges

L’orgue de l’église Saint-Pierre-le-Guillard nécessite une intervention pour retrouver l’ensemble de ses jeux et ainsi perdurer

Orgue de l’église Saint-Pierre-le-Guillard à Bourges
pinMapSvgBOURGES - Cher

Le projet : restaurer un instrument exceptionnel

L’église Saint-Pierre-le-Guillard date du XIIIe siècle et reste une des rares églises paroissiales médiévales conservées à Bourges. Elle se trouve en plein coeur de la cité médiévale, à proximité du Palais Jacques Coeur et de la cathédrale Saint-Etienne. Les travaux envisagés n’ont pas pour objectif de restituer l’état originel de l’orgue, mais de lui permettre de fonctionner à nouveau grâce à :

• La reprise du pédalier (nettoyage, remplacement des éléments usés, réglage mécanique, reprise du châssis et cirage)
  • La révision poussée de l’ensemble
  • La restauration de certains jeux (trompette, hautbois, jeux d’anche à pédale)
  • Le réglage, l’égalisation des jeux de fond
  • L’accord général.

Ainsi remis en état de fonctionnement, l’orgue entamera une nouvelle vie et continuera de faire résonner l’ample vaisseau de l’église.

• Juillet 2023

Lancement de la collecte

• Novembre 2023

Travaux en cours

Le lieu et son histoire : un orgue dédié à l'église

La présence d’un orgue y est attestée dès 1761, mais après la Révolution, on perd toute trace d’un instrument. L’orgue actuel est réalisé par Jules Bruneau en 1872. Ce facteur d’orgue berruyer réputé fabrique un instrument pour la tribune de l’église Saint-Pierre-le-Guillard pour répondre aux attentes du curé de la paroisse qui se plaignait de ne pouvoir bénéficier d’un orgue qui soit « digne du monument ». Il est à deux claviers et de type romantique. Depuis, il a connu de nombreuses modifications qui lui ont fait perdre son unité de conception. Malgré les restaurations partielles de 1986-1987 et 2004, certains éléments sont usés ; certains jeux sont altérés et l’ensemble manque de justesse. Son état actuel nécessite donc une révision poussée.

La mobilisation : un territoire soudé

Cette restauration de l’orgue de tribune revêt une importance toute particulière pour les habitants du quartier et les membres de l’association « Les amis de l’orgue de l’église Saint-Pierre-le-Guillard ». A l’issue de ces travaux, des visites au plus près de l’instrument seront organisées, avec écoute de l’instrument avant/après restauration. Par ailleurs, une programmation culturelle pourra être proposée régulièrement par la direction des musées et du patrimoine historique de la Ville et par l’association. Redonner vie à l’instrument comme à ce lieu patrimonial de première importance est un enjeu majeur pour l’ensemble des partenaires.

Mise à jour le 22/05/2024