ORGUE DE LA BASILIQUE DE SAINT QUENTIN

Ce projet a bénéficié d'un soutien de la Fondation Bettencourt Schueller dans le cadre de son mécénat en faveur de la Fondation du patrimoine.

Le Grand Orgue de la Basilique de Saint-Quentin fête ses 50 ans en 2017. Il constitue un legs inestimable, représentant de la facture d’orgue classique alliée à une technologie instrumentale contemporaine.

Conçu par Jean Bérain, dessinateur, et réalisé par Pierre Vaideau, menuisier du cabinet du roi, son buffet monumental en chêne est le témoignage du grand instrument offert par Louis XIV au chapitre de l’ancienne collégiale en 1703.

Lors de la première guerre mondiale, en 1917, le grand corps de l’orgue a été vidé de l’ensemble de ses tuyaux. Le buffet, lui-même fortement endommagé, sera restauré au début des années 1950. Parallèlement, une grande souscription publique aboutira à la reconstruction d’un nouvel instrument d’esthétique néo-classique, inauguré en 1967.

L’orgue de la Basilique de Saint-Quentin est un instrument géant de 75 jeux répartis sur quatre claviers manuels et un pédalier, capable de mettre en fonction quelque 6400 tuyaux. Ces « mensurations » font de l’orgue de Saint-Quentin le plus grand du Nord de Paris.

actualité
du projet

Mécènat National : La Fondation Bettencourt Schueller fait un don de 72 000 euros pour l'Orgue de la Basilique de Saint-Quentin !

La Fondation Bettencourt-Schueller, mécène national de la Fondation du Patrimoine, a choisi d'octroyer une aide de 72 000 euros pour l'orgue de la Basilique de Saint Quentin. La ville de Saint-Quentin...

Nature des travaux

Depuis sa mise en service en 1967, l'orgue a bénéficié de soins et d’aménagements techniques réguliers.

Cependant, en 50 ans, les matériaux ont vieilli et l’ensemble des organes sonores et de commande se sont fragilisés. Les pannes sont de plus en plus fréquentes rendant le jeu de l’organiste très peu sécurisant. Les grands tuyaux de façade s’affaissent sur leurs pieds, constituant un danger physique pour les usagers de l’église.

La plupart des tuyaux demandent à être entièrement ré-harmonisés, c'est-à-dire retouchés individuellement, pour que leurs voix s’expriment pleinement. Une profonde modification de la transmission entre claviers et tuyaux, grâce à une technologie moderne, permettra une mise en valeur du potentiel sonore et musical réel de l’instrument.

Le coût global des travaux de la partie instrumentale s’élève à 372 662 €.

Vocation du site

Patrimoine religieux et public, sa restauration lui permettra de constituer à s’inscrire, de manière durable, dans la grande tradition musicale attachée depuis plusieurs siècles à la basilique de Saint-Quentin.

Depuis son inauguration, en mai 1967, l’instrument a su répondre à ses deux destinations cultuelle et culturelle. Ses affectations futures seront multiples :

• Instrument cultuel servant avec grandeur les services religieux et autres manifestations sacrées
  • Instrument culturel permettant l’organisation de concerts et d’animations musicales
  • Instrument pédagogique en tant qu’objet de visites et de démonstrations à l’adresse du monde scolaire et étudiant
  • Instrument d’apprentissage dans le cadre des master-classes et pouvant être mis à disposition des grands élèves du conservatoire de Saint-Quentin

A la suite des travaux, un espace se trouvant sous les combles des bas-côtés sud de la Nef et contigu à l’orgue, sera aménagé pour recevoir une exposition permanente présentant l’instrument restauré, son histoire et tous ses aspects techniques.

• Mairie de Saint-Quentin

Frédérique MACAREZ, Maire

• L'Association Les Amis de la Basilique de Saint-Quentin

Frédéric BOY, Président

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vos contreparties

• Jusqu’à 50€
    ou plus

Inscription sur le livre d’or des restaurations et au sein de l’exposition présentant les travaux.

• Au-delà de 50€
    ou plus

Le précédent + visite des travaux et rencontre avec le facteur d’orgue + Invitation aux différents concerts et animations pendant les deux ans suivant la fin des travaux.

• Au-delà de 500€
    ou plus

Les précédents + programmes personnalisés à établir avec l’association « Les Amis de la Basilique de Saint-Quentin » (notamment, parrainage de tuyaux identifiés sur la façade du grand orgue)

vous aimerez aussi