Orgue de la chapelle de l'ensemble scolaire Saint-Vincent Providence à Rennes

Aidez-nous à sauvegarder un orgue du XIXème siècle !

Orgue de la chapelle de l'ensemble scolaire Saint-Vincent Providence à Rennes

© © Association OGEC St-Vincent

pinMapSvgRENNES

Le projet : Des travaux pour stopper les dégradations

Le grand orgue est aujourd‘hui en situation critique quant à sa sauvegarde et génère, immanquablement, un sentiment de frustration et d’inachevé. En effet, pour être à 100% de ses capacités (3 claviers, un pédalier, 32 jeux) et pour donner entièrement satisfaction, il nécessite désormais l’intervention de facteurs d’orgue professionnels.

Plusieurs chantiers sont à mener rapidement, comme la mise en service du 1er clavier actuellement muet, par la construction d’un sommier neuf. Les tuyaux de bois ont en outre besoin d’être restaurés, et afin de faire parler les 2000 tuyaux de manière parfaitement fiable les transmissions de l’orgue seront totalement révisées et un combinateur sera ajouté.

• XIXe siècle

Construction de l'orgue à Londres

• 2005

Création de l'école de Chant Choral de l'ensemble scolaire Saint-Vincent

• 2009

Rachat de l'orgue, qui traverse la Manche pour rejoindre la tribune de la chapelle de Saint-Vincent

Début des travaux de restauration

Le lieu et son histoire : Un orgue qui a traversé les mers

En 2005, l’ensemble scolaire Saint-Vincent Providence a créé l’Ecole de Chant Choral aujourd'hui Académie de Musique Sacrée de Saint-Vincent. Depuis cette date, plusieurs centaines d’élèves ont enrichi leur parcours à travers cette formation d’excellence ; des dizaines de concerts, des enregistrements, des créations ont vu le jour. La nécessité d’un grand orgue est très vite devenue une évidence tant le besoin musical, pédagogique et culturel est inscrit depuis longtemps dans les gènes de l’établissement.

A Londres, un grand orgue historique partait à la casse ! En 2009, il a traversé la Manche et a rejoint la tribune de la chapelle de Saint-Vincent. L’authenticité et l’originalité de son esthétique anglaise en font un témoin patrimonial de premier plan. A la fin du XIXe siècle, la manufacture Norman and Beard, qui a reconstruit l'instrument en 1896 à partir d'élément plus anciens, était en effet l'une des plus importantes d'Angleterre.

La mobilisation : sauvegarder un orgue au coeur du projet culturel de l'établissement scolaire

Aujourd’hui, "Musique Sacrée à Saint-Vincent", c‘est le chœur (50 élèves) et l’école d’orgue (25 élèves). C’est aussi une saison musicale partenaire de plusieurs festivals en Bretagne et d’instrumentistes professionnels (la plupart issus de l’orchestre national de Bretagne). C’est enfin, grâce à nos éditeurs associés, une diffusion nationale et francophone des créations et réalisations pédagogiques nées dans les murs de Saint Vincent.

Mise à jour le 31/12/2023