S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

Orgue de la chapelle de l'ensemble scolaire Saint-Vincent Providence à Rennes

Aidez-nous à sauvegarder un orgue du XIXème siècle !

Orgue
Orgue de la chapelle de l'ensemble scolaire Saint-Vincent Providence à Rennes

© © Association OGEC St-Vincent

pinMapSvgRENNES
12 834
64 614

19%

15 834

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : Des travaux pour stopper les dégradations

Le grand orgue est aujourd‘hui en situation critique quant à sa sauvegarde et génère, immanquablement, un sentiment de frustration et d’inachevé. En effet, pour être à 100% de ses capacités (3 claviers, un pédalier, 32 jeux) et pour donner entièrement satisfaction, il nécessite désormais l’intervention de facteurs d’orgue professionnels.

Plusieurs chantiers sont à mener rapidement, comme la mise en service du 1er clavier actuellement muet, par la construction d’un sommier neuf. Les tuyaux de bois ont en outre besoin d’être restaurés, et afin de faire parler les 2000 tuyaux de manière parfaitement fiable les transmissions de l’orgue seront totalement révisées et un combinateur sera ajouté.

  • XIXe siècle

    Construction de l'orgue à Londres

  • 2005

    Création de l'école de Chant Choral de l'ensemble scolaire Saint-Vincent

  • 2009

    Rachat de l'orgue, qui traverse la Manche pour rejoindre la tribune de la chapelle de Saint-Vincent

  • 2021

    Début des travaux de restauration

Le lieu et son histoire : Un orgue qui a traversé les mers

En 2005, l’ensemble scolaire Saint-Vincent Providence a créé l’Ecole de Chant Choral aujourd'hui Académie de Musique Sacrée de Saint-Vincent. Depuis cette date, plusieurs centaines d’élèves ont enrichi leur parcours à travers cette formation d’excellence ; des dizaines de concerts, des enregistrements, des créations ont vu le jour. La nécessité d’un grand orgue est très vite devenue une évidence tant le besoin musical, pédagogique et culturel est inscrit depuis longtemps dans les gènes de l’établissement.

A Londres, un grand orgue historique partait à la casse ! En 2009, il a traversé la Manche et a rejoint la tribune de la chapelle de Saint-Vincent. L’authenticité et l’originalité de son esthétique anglaise en font un témoin patrimonial de premier plan. A la fin du XIXe siècle, la manufacture Norman and Beard, qui a reconstruit l'instrument en 1896 à partir d'élément plus anciens, était en effet l'une des plus importantes d'Angleterre.

La mobilisation : sauvegarder un orgue au coeur du projet culturel de l'établissement scolaire

Aujourd’hui, "Musique Sacrée à Saint-Vincent", c‘est le chœur (50 élèves) et l’école d’orgue (25 élèves). C’est aussi une saison musicale partenaire de plusieurs festivals en Bretagne et d’instrumentistes professionnels (la plupart issus de l’orchestre national de Bretagne). C’est enfin, grâce à nos éditeurs associés, une diffusion nationale et francophone des créations et réalisations pédagogiques nées dans les murs de Saint Vincent.

Partager ce projet
Mise à jour le 31/12/2023

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impot sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org