Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Aidez-nous à sauvegarder un orgue du XIXème siècle !
© © Association OGEC St-Vincent
Le grand orgue est aujourd‘hui en situation critique quant à sa sauvegarde et génère, immanquablement, un sentiment de frustration et d’inachevé. En effet, pour être à 100% de ses capacités (3 claviers, un pédalier, 32 jeux) et pour donner entièrement satisfaction, il nécessite désormais l’intervention de facteurs d’orgue professionnels.
Plusieurs chantiers sont à mener rapidement, comme la mise en service du 1er clavier actuellement muet, par la construction d’un sommier neuf. Les tuyaux de bois ont en outre besoin d’être restaurés, et afin de faire parler les 2000 tuyaux de manière parfaitement fiable les transmissions de l’orgue seront totalement révisées et un combinateur sera ajouté.
Construction de l'orgue à Londres
Création de l'école de Chant Choral de l'ensemble scolaire Saint-Vincent
Rachat de l'orgue, qui traverse la Manche pour rejoindre la tribune de la chapelle de Saint-Vincent
Début des travaux de restauration
En 2005, l’ensemble scolaire Saint-Vincent Providence a créé l’Ecole de Chant Choral aujourd'hui Académie de Musique Sacrée de Saint-Vincent. Depuis cette date, plusieurs centaines d’élèves ont enrichi leur parcours à travers cette formation d’excellence ; des dizaines de concerts, des enregistrements, des créations ont vu le jour. La nécessité d’un grand orgue est très vite devenue une évidence tant le besoin musical, pédagogique et culturel est inscrit depuis longtemps dans les gènes de l’établissement.
A Londres, un grand orgue historique partait à la casse ! En 2009, il a traversé la Manche et a rejoint la tribune de la chapelle de Saint-Vincent. L’authenticité et l’originalité de son esthétique anglaise en font un témoin patrimonial de premier plan. A la fin du XIXe siècle, la manufacture Norman and Beard, qui a reconstruit l'instrument en 1896 à partir d'élément plus anciens, était en effet l'une des plus importantes d'Angleterre.
Aujourd’hui, "Musique Sacrée à Saint-Vincent", c‘est le chœur (50 élèves) et l’école d’orgue (25 élèves). C’est aussi une saison musicale partenaire de plusieurs festivals en Bretagne et d’instrumentistes professionnels (la plupart issus de l’orchestre national de Bretagne). C’est enfin, grâce à nos éditeurs associés, une diffusion nationale et francophone des créations et réalisations pédagogiques nées dans les murs de Saint Vincent.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.