S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Orgue de la collégiale Saint-Sauveur à Grignan

Restaurer l’orgue de la collégiale Saint-Sauveur à Grignan dans la Drôme afin qu’il continue à servir les offices

Orgue de la collégiale Saint-Sauveur à Grignan

© Orgue de la collégiale Saint Sauveur à Grignan ©Ville de Grignan

pinMapSvgGRIGNAN

Définition des montants

Collecte terminée
Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.

Restaurer l'orgue de la collégiale Saint-Sauveur à Grignan dans la Drôme

Depuis sa reconstruction en 1887, le mécanisme de l’orgue n’a jamais été restauré de manière approfondie. Seuls des réparations et des réglages ont permis de le maintenir dans un état d’usage correct. Aujourd’hui, les jeux d’usure amènent des imprécisions et des dysfonctionnements. Les touches des claviers s’entrechoquent. Un travail important de fond est prévu pour l’orgue avec notamment la réfection complète de toutes les pièces d’usure, de même que les boiseries de l’orgue gravement attaquées par les xylophages. Par ailleurs, les feutres et draps d’amortissements se sont tassés et ont perdu leur souplesse et devront donc être restaurés. Certains écrous de cuir seront remplacés.

L’orgue de la collégiale Saint-Sauveur, mis en place depuis 1663

L'orgue de Grignan, construit en 1663 par Charles Royer - facteur d'origine Flamande installé à Marseille -, est l'instrument le plus ancien de la Drôme, contemporain de la marquise de Sévigné, et l'une des richesses du patrimoine drômois. L’orgue complet était divisé en deux parties. La première comprenait le grand orgue et la pédale et se composait de 11 jeux. La seconde partie comprenait le récit expressif et se composait de 7 jeux. Restauré en 1845 par le facteur Jean Slivinski, il a été presque complètement refait en 1883 par Théodore Puget père et fils, qui l’adaptent à la musique romantique et le retouchent encore en 1887. Le buffet de l'orgue est classé au titre "objet " par les monuments historiques depuis le 12 Novembre 1984.