ORGUE DE LA COLLÉGIALE SAINT-SAUVEUR A GRIGNAN

L'orgue de Grignan construit par Charles Royer en 1663 facteur d'origine Flamande, mais installé à Marseille, est l'instrument le plus ancien de la Drôme (contemporain à la marquise de Sévigné) et l'une des richesses du patrimoine drômois. Cet orgue a été transformé en 1883 par Eugène Puget avec notamment l'élargissement du buffet originel sur les côtés, puis restauré en 1964 par Ernest Muhleisen dont les successeurs ont réalisé un relevage en 2002.Le buffet de l'orgue est classé au titre "objet " par les monuments historiques depuis le 12 Novembre 1984.

Depuis sa reconstruction par monsieur Puget la mécanique de cet orgue n'a jamais été restaurée de manière approfondie, sauf quelques réglages et petites réparations.

Le moment était donc venu après 130 ans de bons et loyaux services d'entreprendre un travail de fond. Une réfection complète de toutes les pièces d'usure s'imposait, de même pour les boiseries de l'orgue gravement attaquée par les Xylophages

Médias

Nature des travaux

Après avoir accompli une première tranche de travaux l'année 2018 concernant les éléments plus mécaniques, cet atelier doit maintenant achever la réfection totale de cet orgue.

2 ème tranche à réaliser : objet de la présente souscription.

  • Les cadres ne pouvant être sortis du buffet du fait de leur encombrement, ils seront restaurés sur place.

 

  • Un traitement contre les vers xylophage au pinceau et à la seringue sur les bois attaqués seront mis en place.

 

  • Nettoyage complet du soubassement de l'orgue à l'aspirateur.

 

  • Sommiers : ouverture des layes, dépose des soupapes, démontage des boursettes, et des demoiselles, remplacement des peaux.

 

  • Nettoyage des garnitures en peau des soupapes, remplacement de celles qui seraient en mauvais état (points durs ou piqures)

 

  • Remontage de l'ensemble avec réglage minutieux des ouvertures en cascade des doubles soupapes. Ce système propre au facteur Puget est destiné à supprimer une partie des attaques transitoires. il est très sensible à régler.

Partenaires

  • Comité des orgues




faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vos contreparties

  • Pour tout don€
    ou plus

    Entrée gratuite au concert d'orgue

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine