Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Ensemble, donnons un second souffle à l'orgue de Londinières
© tuyauterie
L'orgue est un monde en soi, résolument impressionnant avec ses tuyaux de dimensions et formes variables (au nombre parfois de deux mille dès le XVe siècle), ses claviers (de un à cinq), son pédalier, ses commandes de registres. Aucun autre instrument n'est plus complexe et nul ne génère davantage de mystère. Aucun ne possède autant de codes qui peuvent maintenir l'auditeur à distance, tout en étant capable, comme peu d'autres, de l'entraîner dans une réalité idéale. Le son qu'il produit, monstrueux ou imperceptible, et sa variété exceptionnelle de timbres aux noms souvent exotiques participent de cette fascination. L'existence de l'orgue nous est attestée depuis l'Antiquité. Cet instrument à vent, inventé semble-t-il dans la Grèce antique, n'a cessé depuis de se perfectionner et de se diversifier sur le plan technique comme sur le plan musical. Ainsi venu de l'orient méditerranéen, il est adopté dès le Moyen Âge par les nations d'Europe occidentale, sous des formes miniaturisées (orgue portatif), de mobilier transportable (orgue positif), ou monumentales, et intégrées aux édifices religieux.
Détruite en grande partie par les bombardements de la Seconde guerre mondiale, l'église est achevée de reconstruire en 1954. En 1962, l'orgue, réalisé par le facteur d'orgues alsacien Rottinger est installé. Ce fut pour lui une prouesse technique pour faire loger le compresseur et ses 500 tuyaux sous la dernière voûte en pierre préservée des bombardements. L'instrument est de facture néoclassique et ne possède pas de buffet mais il n'en a pas moins « des sonorités très riches avec beaucoup d'harmonies » décrit Adrien, l'organiste titulaire de l'église.
Aujourd'hui, des travaux de relevage s'imposent : il s'agit de démonter totalement l'orgue pour un entretien en profondeur. La commune va faire appel à un facteur d'orgue pour ces travaux. Ces derniers devraient consister à un nettoyage complet et au remplacement de certaines pièces et notamment des oreillers, des électro-aimants ou encore des contacts des notes. Merci d'avance de votre soutien !
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.