• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
Menu
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Soutenir un projet

    Orgue de l'église de Londinières

    Ensemble, donnons un second souffle à l'orgue de Londinières

    Collecte en cours
    Orgue de l'église de Londinières

    © tuyauterie

    pinMapSvgLONDINIERES
    646
    5 000

    12%

    646

    Définition des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Soutenir ce projet
    Partager ce projet

    L'orgue, un instrument millénaire

    L'orgue est un monde en soi, résolument impressionnant avec ses tuyaux de dimensions et formes variables (au nombre parfois de deux mille dès le XVe siècle), ses claviers (de un à cinq), son pédalier, ses commandes de registres. Aucun autre instrument n'est plus complexe et nul ne génère davantage de mystère. Aucun ne possède autant de codes qui peuvent maintenir l'auditeur à distance, tout en étant capable, comme peu d'autres, de l'entraîner dans une réalité idéale. Le son qu'il produit, monstrueux ou imperceptible, et sa variété exceptionnelle de timbres aux noms souvent exotiques participent de cette fascination. L'existence de l'orgue nous est attestée depuis l'Antiquité. Cet instrument à vent, inventé semble-t-il dans la Grèce antique, n'a cessé depuis de se perfectionner et de se diversifier sur le plan technique comme sur le plan musical. Ainsi venu de l'orient méditerranéen, il est adopté dès le Moyen Âge par les nations d'Europe occidentale, sous des formes miniaturisées (orgue portatif), de mobilier transportable (orgue positif), ou monumentales, et intégrées aux édifices religieux.

    L'orgue de Londinères

    Détruite en grande partie par les bombardements de la Seconde guerre mondiale, l'église est achevée de reconstruire en 1954. En 1962, l'orgue, réalisé par le facteur d'orgues alsacien Rottinger est installé. Ce fut pour lui une prouesse technique pour faire loger le compresseur et ses 500 tuyaux sous la dernière voûte en pierre préservée des bombardements. L'instrument est de facture néoclassique et ne possède pas de buffet mais il n'en a pas moins « des sonorités très riches avec beaucoup d'harmonies » décrit Adrien, l'organiste titulaire de l'église.

    «
    Chaque orgue est unique et c'est une expérience différente à chaque fois.

    Adrien, Instrumentiste titulaire de l'orgue de l'église de Londinières

    »

    Les travaux

    Aujourd'hui, des travaux de relevage s'imposent : il s'agit de démonter totalement l'orgue pour un entretien en profondeur. La commune va faire appel à un facteur d'orgue pour ces travaux. Ces derniers devraient consister à un nettoyage complet et au remplacement de certaines pièces et notamment des oreillers, des électro-aimants ou encore des contacts des notes. Merci d'avance de votre soutien !

    Partager ce projet
    Mise à jour le 10/09/2022

    Faites un don à ce projet de restauration !

    La Fondation agit au plus près du terrain au travers de 21 délégations régionales et 100 délégations départementales. Pour soutenir les actions de nos 800 bénévoles et 87 salariés, soutenez ce projet.

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    info iconCoût réel après réduction d'impôt : 85.00 €
    (66% de l'impot sur le revenu)
    Soutenir ce projet

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous

    Besoin d'aide ?

    Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

    Foire aux questionsFormulaire de contact