• Orgue de l’église St Nicolas de Chaumont sur Loire

Participez à la restauration de l’orgue de l’église Saint-Nicolas de Chaumont sur Loire par l’Association diocésaine de Blois et contribuez à la renaissance d’un patrimoine artistique et lithurgique

Orgue
    Orgue de l’église St Nicolas de Chaumont sur Loire
    pinMapSvgCHAUMONT SUR LOIRE

Détails des montants

Les commentaires

Le projet : Sauvegarder une pièce du patrimoine chaumontais

Votre soutien est indispensable pour sauvegarder l’orgue de l’église Saint-Nicolas de Chaumont sur Loire, par l’Association diocésaine de Blois. Tout à fait proportionné à la taille de l’édifice par son buffet et sa puissance sonore, cet orgue ajoute une vraie valeur patrimoniale à l’église.

Malheureusement, lors de la réinstallation de l’orgue en 1997, une pièce maîtresse de l’instrument, le sommier, ne fut pas restaurée. Cet élément qui distribue l’air provenant de la soufflerie à l’ensemble des tuyaux, demande aujourd’hui une profonde restauration. Des « trous de décharge » ont été pratiqués pour compenser les défectuosités du sommier, ce qui affecte sa puissance et provoque des manques de justesse. Par ailleurs, des cornements se font entendre spécialement lors des périodes chaudes de l’année.

Grâce à vos dons, l’Association diocésaine de Blois qui en est le propriétaire pourra ainsi remédier à un certain « essoufflement » dû aux fuites du sommier. A plus long terme, c’est la préservation d’une pièce essentielle du patrimoine chaumontais qui est en jeu.

• Septembre 2020Présentation du devis par le facteur d'orgue
    • Avril 2021Lancement de la collecte
    • 2e semestre 2021Réalisation des travaux

Le lieu et son histoire : Un patrimoine du XIXe et XXe siècles

L’orgue de l’église Saint-Nicolas de Chaumont sur Loire fut probablement construit au XIXe siècle. Néanmoins, son buffet et une partie de sa tuyauterie sont un peu plus tardifs, probablement du début du XXe siècle.

Cet orgue provient du Grand Séminaire de Blois et reçut la mission d’accompagner le chant des séminaristes du diocèse. Cependant, lors d’une vente, l’instrument fut démonté, stocké en pièces détachées et remisé dans une sacristie.

En 1993, il fut donné à la paroisse de Chaumont et restauré par le facteur d’orgues Hervé Caill pour être finalement remonté en 1997. « Eveille-toi, orgue, pour entonner la louange de Dieun réconforter ceux qui sont dans la peine, soutenir la prière des chrétiens … » Telle est la mission que l’évêque a confiée à l’orgue lors de sa bénédiction.

La mobilisation : Les paroissiens soudés autour de leur projet

Projet soutenu par la Fondation du patrimoine, la restauration de l’orgue de l’église de Chaumont sur Loire fait intervenir un facteur d’orgue de Touraine qui mettra tout en œuvre pour réhabiliter cet instrument.

Ayant des possibilités sonores bien réelles dans une acoustique nettement favorable, offrant un potentiel artistique et liturgique, l’association souhaite mettre en valeur cet instrument aussi bien dans son aspect cultuel que musical. Elle compte par la suite organiser des concerts d’orgue.

Mise à jour le 30/04/2021

Restons connectés