Découvrir la Fondation
    Notre histoire
S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

ORGUE DE L'EGLISE DE SUIPPES

Sauvegardons un orgue récent dans un style ancien

Orgue
ORGUE DE L'EGLISE DE SUIPPES

© Orgue de l'église de Suippes

pinMapSvgSUIPPES

Définition des montants

Sauvegarder un orgue reconstruit il y a...19 ans

Votre soutien est indispensable pour sauvegarder l'orgue de l'église de Suippes, un instrument de musique de style baroque reconstruit en 2003. Situé à Suippes, à 23 km au nord de Châlons en Champagne, l'orgue est typique des orgues du XVIIIe siècle (ceux sur lequel jouait Bach) et a aujourd'hui besoin d'une restauration.

Le projet porte sur la restauration et la réinstallation du jeu "viola di gamba" suite à sa détéroriation en 2018 à cause d'un accident corporel survenu dans le buffet de l'instrument.

Grâce à vos dons, cet instrument pourra à nouveau jouer et la programmation musicale prévue pourra se poursuivre.

• Mars 2022

Lancement de l'appel aux dons

• Juin 2022

Début des travaux

• Juillet 2022

Fin des travaux

Un orgue baroque

La présence d'un orgue à l'église de Suippes est attestée dès 1621. Mais l'orgue actuel remplace en fait un orgue du XIXe siècle lequel a été bombardé pendant les deux guerres mondiales. La reconstruction d'un nouvel orgue de style baroque en 2003 a été voulue afin de diversifier le paysage organistique marnais et a été réalisé selon d'anciens procédés de fabrication.

Une forte mobilisation d'une association autour de l'orgue

L'association "Les Amis de l'Orgue de Suippes" dont l'objet est de promouvoir, valoriser et conserver l'orgue est très active dans la commune. Elle organise 4 à 5 concerts par an réunissant 400 à 500 personnes.

Grâce à vos dons, l'orgue pourra continuer à vous présenter toutes ses sonorités et enchantera ainsi vos oreilles.

Mise à jour le 14/02/2023

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon

pinMapSvg

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact