S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

Orgue de la Décanale St Louis à Sète

Sauvons notre orgue

Orgue
Orgue de la Décanale St Louis à Sète
pinMapSvgSETE - Hérault
10
100 000
50 010

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Pourquoi la restauration de l'orgue ?

Réalisée entre juin et novembre 2020, une étude sur les travaux de restauration de l'orgue de l'église La Décanale St Louis a été coordonnée et supervisée par M. Brottier et ses collaborateurs. Celle-ci a permis de révéler trois axes majeurs de préoccupation : le buffet présente des désordres, les sommiers ont des pertes d'étanchéité et la tuyauterie présente une forte oxydation de l'étain causée par l'air ambiant de l'édifice. Conséquences : accord et harmonie dégradés, fonctionnement aléatoire des tuyaux postés, toucher irrégulier et imprécis, etc. Une restauration complète de l'instrument s'impose en tentant de prendre en compte l'évolution stylistique de l'instrument et en respectant aussi sa conception par Prosper Antoine Moitessier. 

  • 2 Mars 2023

    Lancement de la collecte de dons TRANCHE 1 : Démontage de l'orgue et transfert dans l'atelier de réparation

  • 2023

    TRANCHE 2 : Travaux de restauration en atelier

  • Mi 2025

    Remontage de l'orgue sur site dans l'Eglise de la Décanale St Louis

  • Fin 2025 - Début 2026

    Réglages et travaux sonores de l'orgue

Un orgue classé, installé en 1843

L'orgue est abrité dans l'église de la Décanale St Louis à Sète, bâtie au XVIIe sur le roc au coeur d'un quartier de pêcheurs, elle fut édifiée par l'architecte du roi, Augustin-Charles DAVILER, et dénommée en 1702 en l'honneur du Saint patron de Sète.

L'orgue a été construit par le réputé facteur Prosper-Antoine MOITESSIER puis installé en 1843. Maurice PUGET a fait quelques travaux en 1931 et Alain SALS qui avait restauré l'instrument en 1975 a fait des relevés en 1993.

En 1994, l'orgue est classé au titre des Monuments Historiques.

"Restauré et rendu comme instrument de culte, inséré dans la vie paroissiale, associative et pédagogique de la Ville, l'orgue rendra compte aux générations futures d'un patrimoine inestimable et incontournable."

Alain CAHAGNE, titulaire de l'orgue

La mobilisation : une association active pour remettre l'orgue en fonction

L'église se situe face à la Méditerranée, dominant la ville et son port. Elle constitue un des rares vestiges du passé de la ville. Témoin de tous les évènements dramatiques et heureux, elle reste chère dans le coeur des sétois. La commune au delà de ce symbole, souhaite mettre en valeur le projet de restauration, en commençant dans un premier temps par l'orgue, pour organiser ultérieurement des concerts et autres animations. Par ailleurs, l'association dynamique "des Amis de la Décanale St Louis" se chargera de mobiliser des donateurs pour remettre en fonction l'orgue de l'église.

Partager ce projet
Mise à jour le 28/02/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impot sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org