Sauvons notre orgue
Réalisée entre juin et novembre 2020, une étude sur les travaux de restauration de l'orgue de l'église La Décanale St Louis a été coordonnée et supervisée par M. Brottier et ses collaborateurs. Celle-ci a permis de révéler trois axes majeurs de préoccupation : le buffet présente des désordres, les sommiers ont des pertes d'étanchéité et la tuyauterie présente une forte oxydation de l'étain causée par l'air ambiant de l'édifice. Conséquences : accord et harmonie dégradés, fonctionnement aléatoire des tuyaux postés, toucher irrégulier et imprécis, etc. Une restauration complète de l'instrument s'impose en tentant de prendre en compte l'évolution stylistique de l'instrument et en respectant aussi sa conception par Prosper Moitessier.
Lancement de la collecte de dons TRANCHE 1 : Démontage de l'orgue et transfert dans l'atelier de réparation
TRANCHE 2 : Travaux de restauration en atelier
Remontage de l'orgue sur site dans l'Eglise de la Décanale St Louis
Réglages et travaux sonores de l'orgue
L'orgue est abrité dans l'église de la Décanale St Louis à Sète, bâtie au XVIIe sur le roc au coeur d'un quartier de pêcheurs, elle fut édifiée par l'architecte du roi, Augustin-Charles DAVILER, et dénommée en 1702 en l'honneur du Saint patron de Sète.
L'orgue a été construit par le réputé facteur Prosper-Antoine MOITESSIER puis installé en 1843. Maurice PUGET a fait quelques travaux en 1931 et Alain SALS qui avait restauré l'instrument en 1975 a fait des relevés en 1993.
En 1994, l'orgue est classé au titre des Monuments Historiques.
L'église se situe face à la Méditerranée, dominant la ville et son port. Elle constitue un des rares vestiges du passé de la ville. Témoin de tous les évènements dramatiques et heureux, elle reste chère dans le coeur des sétois. La commune au delà de ce symbole, souhaite mettre en valeur le projet de restauration, en commençant dans un premier temps par l'orgue, pour organiser ultérieurement des concerts et autres animations. Par ailleurs, l'association dynamique "des Amis de la Décanale St Louis" se chargera de mobiliser des donateurs pour remettre en fonction l'orgue de l'église.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.