• Mon compte
  • ORGUE DE L'ÉGLISE NOTRE-DAME À MONSÉGUR

A la frontière de la Gironde et du Lot-et-Garonne, cet orgue d’origine Bordelaise enchante les auditeurs. A présent, il a besoin de votre aide pour être restauré.

Orgue
    orgue avant restauration
    pinMapSvgMONSEGUR
    7 000mobilisés
    0de dons
    sur 10 0000%
    devenez le premier donateur699 jours restants

Rénover un orgue de qualité

Votre soutien est indispensable pour restaurer cet orgue de 1850. Son buffet procède de l'harmonie néogothique de l'église Notre-Dame, inscrite aux Monuments historiques. Il est composé de quatre plates-faces présentant en façade un ensemble de 24 tuyaux en étain, d'un clavier unique de 56 notes, et d'un pédalier de 30 notes, qui offrent les jeux suivants : montre 8, bourdon 8, flûte 8, doublette 2, prestant 4, trompette 8.

Bien que de petite taille, la belle harmonisation de la tuyauterie permet d'interpréter un large répertoire. C'est un instrument attachant, qui mérite que l’on prenne soin de lui. Confié à un facteur d’orgues reconnu, le projet prévoit de le relever et de lui donner une image sonore plus cohérente en fonction de son utilisation culturelle.

• Novembre 2020Appel aux dons
    • Septembre 2021Début des travaux
    • Mars 2022Fin de la restauration

Un Orgue bordelais ?

Installé sur la tribune de fond de l'église Notre-Dame par Georges Wenner cet orgue proviendrait de l'église Saint-Louis des Chartrons de Bordeaux, reconstruite en 1875-1878 sur les plans de Pierre-Charles Brun, architecte des Monuments historiques de la Gironde. Ce dernier fit aussi ceux de la voûte de Monségur en 1879-1880, et le maître verrier Henri Feur est intervenu dans les deux églises.

En 1935, au moment où l'église a été inscrite à l'inventaire, l'orgue fut doté d'un ventilateur électrique ; depuis, régulièrement entretenu, il permet d'animer, non seulement le culte, mais aussi divers concerts. En lien avec La Réole dans le cadre de la communauté de communes, c'est un atout non négligeable pour la culture de cette région proche du Lot-et-Garonne.

«
    Cet instrument, limité en nombre de jeux mais riche de sonorités attachantes permet cependant l’exécution d’un large répertoire. Il fait partie du patrimoine de Monségur.
    Michel Gonzalez, ancien président de l’Association Orgue et Culture
    »
    «
    Monségur possède un orgue de qualité, qui raisonne magnifiquement dans la Nef.
    Pascal Copeaux, Organiste professionnel
    »

Une commune et une association investies

La commune de Monségur, forte de 1584 habitants, s'appuie tout particulièrement sur l'Association Orgue et Culture pour valoriser son église et la faire vivre au son de l'instrument.

Avec 54 adhérents, cette dernière organise des concerts et des visites aussi régulièrement que possible.

Mise à jour le 21/12/2020

Restons connectés

Inscrivez vous à la newsletter