• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Orgue de l'église Notre-Dame de la Nativité de Saverne

    Participez à la sauvegarde de l'orgue de Saverne, témoin de la richesse patrimoniale de la ville

    Orgue
    Collecte en cours
    Orgue de l'église Notre-Dame de la Nativité de Saverne
    pinMapSvgSAVERNE
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : redonner à l'orgue de sa superbe acoustique

    Le projet de restauration de l’orgue Krämer-Kern de l’église Notre-Dame de la Nativité de Saverne a pour objectif de revaloriser l’esthétique et l’acoustique de cet instrument. Ce monument classé au titre des monuments historiques risque d’être condamné au mutisme, privant dès lors la paroisse, les habitants et le territoire de Saverne d’une richesse patrimoniale certaine.

    Les travaux prévoient la restauration du buffet, du clavier, de la mécanique des notes et des registres, l'harmonie et les accords, la soufflerie et la tuyauterie, gravement fragilisés par l'usure et empoussiérage. La peinture de la voûte de la travée de l'orgue sera également restaurée afin d'éviter un détachement des anciens enduits qui pourraient gravement endommager l'instrument.

    • 1972Construction de l'orgue par Alfred Kern
    • 1980Classé au titre des Monuments Historiques
    • Juin 2021Lancement collecte de dons
    • Juillet 2021Date prévisionnelle du début des travaux
    • Octobre 2021Date prévisionnelle de fin des travaux

    Le lieu et son histoire : une église vieille du XVIe siècle

    L’église Notre-Dame-de-la-Nativité est une église paroissiale élevée en 1485 au rang de collégiale consacrée à la Nativité de la Vierge afin de permettre à l’église d’accueillir les chanoines d’Obersteigen. À partir du XVIIe siècle, l’église ne connut que petites réparations et constructions de fortune, qui altérèrent considérablement les bâtiments à certains endroits et tinrent rarement compte de l’esthétique.

    La fin du XVIIIe siècle fut le début d’une période de grands dommages pour l’église, qui débuta par la démolition de la flèche de charpente gothique en 1760. Puis vint la Révolution durant laquelle les cloches furent confisquées, les tombeaux des évêques pillés et celui d’Albert de Bavière complètement détruit. L’église fut convertie en temple de la Raison et en lieu de réunions politiques, avant d’être finalement transformée en entrepôt à foin.

    L’église fut rendue au culte catholique en 1799. Cette période de destructions s’achève en 1842 par la destruction de la flèche coiffant le chœur. L’état de la tour continuant de se dégrader de manière alarmante, l’administrateur du district ordonna à partir du 21 octobre 1912 la fermeture de l’église et interdit la sonnerie des cloches. L’église put être à nouveau ouverte au culte le 1er novembre 1913, mais il fallut attendre le 30 mai 1914 pour que les cloches puissent de nouveau sonner.

    L’église fut endommagée par un bombardement aérien le 31 juillet 1918, qui occasionna la destruction d’une partie des vitraux. La Seconde Guerre mondiale n’entraîna pas de dégâts importants, mais l’ossuaire fut transformé en abri anti-aérien et ne fut restauré dans ses dispositions antérieures que lors des travaux de 1969-1973. Lors de cette même campagne, la majorité du mobilier néo-gothique fut enlevée. Peu après ces restaurations, en 1977, l’église a été classée Monument historique.

    La mobilisation : une commune investit dans sa vie culturelle

    Le projet de restauration de l'orgue de l’Église Notre-Dame de la Nativité permettra une valorisation de cet instrument durant les messes de la paroisse et les concerts. Par ailleurs, les élèves organistes de l’École Municipale de Musique de Saverne pourront à nouveau s'entraîner sur cet instrument.

    Cette restauration symbolise également la préservation de l'identité de la ville à travers son patrimoine et du lien qu'entretiennent les Savernois avec ce monument historique qui leur est cher.

    Les partenaires

    Ministère de la Culture
    https://www.culture.gouv.fr/
    Région Grand Est
    Collectivité européenne d'Alsace
    Partager ce projet
    Mise à jour le 22/07/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous