Restaurer et harmoniser un orgue de la seconde moitié du XIXème siècle, au nord de la Vendée
© Commune de La Rabatelière
L’orgue de l’Église Saint-Charles, situé sur la commune de La Rabatelière, n’a reçu aucune intervention d'importance depuis plus de 36 ans. L’instrument est aujourd’hui très empoussiéré et de nombreux tuyaux commencent à s’affaisser les uns sur les autres. L’harmonie générale, qui n’est plus qu’un souvenir lointain, a également besoin d’être revue.
Les travaux visent donc à un nettoyage général approfondi. Cela signifie notamment une dépose de toute la tuyauterie de l’instrument, un nettoyage et un recalage de tous les tuyaux après le débosselage des pieds qui sont déformés. Ce projet vise également à effectuer des réparations afin d’assurer l’étanchéité de l’orgue, réaliser différents réglages mécaniques et égaliser l’harmonie.
La restauration de cet instrument est plus que nécessaire pour permettre aux organistes d’accompagner les célébrations avec la meilleure efficacité qui soit. L’idée est aussi de pouvoir mettre en place des concerts avec d’autres instruments et de pouvoir présenter l’orgue à la demande.
Date de construction de l'orgue
Date de la première restauration
Date de la dernière restauration
Lancement de la collecte de dons
L’orgue de l’église de La Rabatelière possède un joli buffet italien et est situé sur la tribune au fond de l’église. Il a été construit par les frères Damiens en 1879. Il possède un clavier de 54 notes et un pédalier de 13 notes.
Une première restauration a eu lieu en 1967 par l’entreprise Beuchet située à Nantes. Puis, en 1986, le facteur d’orgue angevin Philippe Emeriau a réalisé une mécanique neuve : vergettes pour l’ouverture des soupapes et tirages de jeux. Cette mise en place ne fut pas une mince affaire. L’orgue est aussi passé d’un plein jeu de 3 rangs à un plein jeu de 4 rangs et l’harmonie générale a été revue.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.