Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Réhabilitons ensemble l'orgue de l'église de L'Isle-Adam !
© © Ville de L'Isle-Adam
76%
Définition des montants
La Ville souhaite aujourd'hui doter l’église d’un nouvel orgue (photo de droite dans la partie "Le lieu et son histoire"), l’ancien orgue (photo de gauche) étant hors d’usage depuis 1996. Ce nouvel orgue à 12 jeux réels sera réalisé par les Ateliers Rieger en trois éléments distincts : jeux de tuyaux en tribune, boîte expressive derrière le maître-autel et console déplaçable afin de répondre à des contraintes techniques. Le nouvel orgue aura à la fois une vocation cultuelle, culturelle et éducative, avec notamment le projet d’ouvrir une école d’orgue et de création d’œuvres. Réalisée en 1868 afin d'accueillir 8 bas-reliefs en bois du XVIe siècle, la tribune de l'orgue sera restaurée, de même que l'escalier d’accès à la tribune. Les voûtes bénéficieront quant à elles d'un nettoyage.
Consécration de l'église
Début des travaux
Inauguration prévue des nouvelles orgues
Consacrée le 20 juillet 1499, l'église Saint-Martin de L'Isle-Adam a été classée au titre des Monuments historiques le 8 décembre 1941. De style Renaissance, l’église Saint-Martin a bénéficié de plusieurs grandes campagnes de restauration au fil des siècles : La première à la suite du violent incendie du 25 décembre 1661 ayant détruit le clocher et une partie de la nef, la deuxième dans la seconde moitié du XIXe siècle à la suite des exactions de la Révolution, et enfin en 2011 avec une restauration contemporaine aussi bien des extérieurs et intérieurs, récompensée par le prix des Rubans du patrimoine 2012.
Souhaité depuis longtemps par la municipalité et soutenu activement par l’Association des Amis de l’Orgue de L’Isle-Adam ainsi que les paroissiens des Trois clochers, ce projet sera subventionné par la Région Île-de-France, sous le conseil bienveillant de la DRAC d’Île-de-France, et parrainé par M. Olivier Latry, titulaire du Grand Orgue de Notre-Dame de Paris. Ces travaux permettront de doter l’église Saint-Martin d’un instrument de qualité et de compléter avantageusement le panel patrimonial des orgues de la vallée de l’Oise avec des sonorités symphoniques uniques.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.