ORGUE DE SAINT-ANDRÉ-LE-BAS À VIENNE

Aidez l'orgue de Saint-André-le-Bas à retrouver ses sonorités originelles

La facture ancienne de l'orgue de Saint-André-le-Bas lui donne un potentiel musical certain. Pourtant, à défaut de restauration sérieuse, l'instrument est limité à des jeux simples. Pour résoudre cette difficulté, faites un don pour la refection complète de l'orgue.

L’orgue Merklin de Saint-André-le-Bas a été construit entre 1858 et 1860 pour l’église de Givors et acheté par la paroisse de Saint-André-le-Bas en 1912. Il n’a subi que peu de modification. L’orgue a été déplacé en 1954 du chœur vers la tribune, sur le côté gauche pour ne pas masquer le vitrail. Mal orienté et exposé aux variations de température et d’hydrométrie, il n’a plus fonctionné dans les années 1970. Restauré partiellement en 2008 et 2010, seuls 5 jeux de grand orgue fonctionnent sur 18 jeux.

Il est de nouveau utilisé épisodiquement pour la liturgie et ponctuellement pour des concerts au cours desquels on s’aperçoit que sa restauration est très insuffisante pour exécuter des œuvres d’importance.
Il a potentiellement un grand intérêt musical par sa conception ancienne, sa sonorité tout à fait particulière, la présence de jeux rares. Orgue totalement mécanique (à part la soufflerie), c’est un instrument tout à fait exceptionnel.

Médias

Nature des travaux

L'instrument sera déplacé et restauré complètement.

Vocation du site

L’orgue servira pour la liturgie, des concerts et pour la formation de nouveaux organistes.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine