Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Restaurer entièrement l'orgue de l'église Saint-André-le-bas à Vienne afin qu'il retrouve ses sonorités originelles
Le 16 juin 2017 a eu lieu l’inauguration de l’orgue restauré. Vous avez pu entendre l'orgue avec le grand orgue et le récit harmonisés. Il reste à M. Jurine l'harmonisation des jeux d'anches. Ce sera fait en janvier 2018.
La restauration ne sera complète qu’avec une pédale indépendante (un pédalier avec ses jeux propres). En effet, actuellement, le pédalier est en tirasse (il est couplé avec les claviers).
Nous avons un an et demi pour réaliser cette modification et bénéficier de la subvention du Conseil départemental de l’Isère qui nous soutient toujours aussi activement.
Nous faisons appel aux Amis des orgues pour nous aider dans ce dernier projet qui nous tient à cœur de réaliser d’ici un an et demi. Nous comptons sur votre soutien.
La facture ancienne de l'orgue de Saint-André-le-Bas à Vienne lui donne un potentiel musical certain. Pourtant, à défaut de restauration sérieuse, l'instrument est limité à des jeux simples. Pour résoudre cette difficulté, faites un don pour la réfection complète de l'orgue.
L’orgue Merklin de Saint-André-le-Bas a été construit entre 1858 et 1860 pour l’église de Givors et acheté par la paroisse de Saint-André-le-Bas en 1912. Il n’a subi que peu de modification. L’orgue a été déplacé en 1954 du chœur vers la tribune, sur le côté gauche pour ne pas masquer le vitrail. Mal orienté et exposé aux variations de température et d’hydrométrie, il n’a plus fonctionné dans les années 1970. Restauré partiellement en 2008 et 2010, seuls 5 jeux de grand orgue fonctionnent sur 18 jeux.
Il est de nouveau utilisé épisodiquement pour la liturgie et ponctuellement pour des concerts au cours desquels on s’aperçoit que sa restauration est très insuffisante pour exécuter des œuvres d’importance. Il a potentiellement un grand intérêt musical par sa conception ancienne, sa sonorité tout à fait particulière, la présence de jeux rares. Orgue totalement mécanique (à part la soufflerie), c’est un instrument tout à fait exceptionnel.
Projet soutenu par plusieurs partenaires, ce projet anime le cœur de Saint-André-le-Bas à Vienne et est chère aux habitants. La sauvegarde de l'orgue permettra d'animer les fêtes et la vie cultuelle dans l'église. Ce lieu est aussi un lieu culturel grâce à l’accueil de concerts et la formation de nouveaux organistes.
Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.