Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Le grand orgue de l’église paroissiale de Saint-Michel de Lanès a besoin d’une restauration complète
© Commune de lanes
80%
Définition des montants
L’orgue est situé sur la tribune occidentale de l’église. Probablement construit dans les années 1850-1860, aucune signature n’est pour l’instant visible.
L’église de Saint-Michel de Lanès a connu une restauration complète entre 1998 et 2000, cependant, par manque de moyens, l’orgue n’a pu être restauré. C’est donc lui qui est aujourd’hui l’objet d’une souscription lancée par la Fondation du patrimoine ainsi que la mairie et soutenue par l’association des amis de l’orgue. L’orgue est muet depuis 50 ans, il est fortement empoussiéré et plusieurs touches du clavier en ivoire et en ébènes ont disparu et doivent être refaites. Il s’agit ainsi d’une restauration de grande ampleur comprenant, en partie, des travaux de démontage complet, de restauration des jeux du grand orgue, de remplacement des éléments manquants et de réfection. Votre soutien est indispensable pour réaliser l’ensemble des travaux.
Appel aux dons
Début des travaux
Date prévisionnelle de fin des travaux
Construit en même temps que la tribune où il est situé, dans les années 1850-1860, l’orgue compte deux claviers : le grand orgue de 54 touches et cinq jeux et le récit expressif de 42 notes et trois jeux. À quoi s’ajoute un pédalier à l’allemande de 28 touches, actuellement déposé à côté de l’instrument.
Le buffet de l’orgue est en sapin. Il est composé d’un soubassement s’harmonisant avec la balustrade néogothique de la tribune. La montre compte trois plates-faces surmontées d’arcs décorés.
L’église dans laquelle il se trouve, a été inscrite sur la liste supplémentaire des Monuments Historiques. Elle possède un chevet du XIVe siècle, des restes de murs du XVe siècle dans la nef et a connu de nombreux agrandissements au XIXe siècle par l’adjonction de chapelles latérales, le lancement d’une voûte sur lattis et la construction de l’orgue.
En coopération avec l’association des Amis de l’orgue, la commune de Saint-Michel de Lanès, est consciente de l’intérêt que constitue l’orgue : d’une part par l’adéquation de l’orgue avec le style général de l’église, d’autre part parce qu’il constitue une exception dans l’ouest audois où les villages modestes comme celui de Saint-Michel de Lanès sont dépourvus d’un semblable instrument.
Sa restauration viendra compléter celle de l’église, rendant ainsi au monument la plénitude de sa fonction en favorisant, outre sa destination liturgique, l’organisation de concerts et la mise en place de séances d’art-thérapie pour les malentendants.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.