• S'informer
  • Soutenir un projet

L'orgue de l'église de Saint-Michel de Lanès

Le grand orgue de l’église paroissiale de Saint-Michel de Lanès a besoin d’une restauration complète

Orgue
    Collecte terminée
    l'orgue de l'église Saint-Michel

© Commune de lanes

pinMapSvgST MICHEL DE LANES

Définition des montants

Collecte terminée
    Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.

Le projet : Restaurer un orgue du XIXe siècle

L’orgue est situé sur la tribune occidentale de l’église. Probablement construit dans les années 1850-1860, aucune signature n’est pour l’instant visible.

L’église de Saint-Michel de Lanès a connu une restauration complète entre 1998 et 2000, cependant, par manque de moyens, l’orgue n’a pu être restauré. C’est donc lui qui est aujourd’hui l’objet d’une souscription lancée par la Fondation du patrimoine ainsi que la mairie et soutenue par l’association des amis de l’orgue. L’orgue est muet depuis 50 ans, il est fortement empoussiéré et plusieurs touches du clavier en ivoire et en ébènes ont disparu et doivent être refaites. Il s’agit ainsi d’une restauration de grande ampleur comprenant, en partie, des travaux de démontage complet, de restauration des jeux du grand orgue, de remplacement des éléments manquants et de réfection. Votre soutien est indispensable pour réaliser l’ensemble des travaux.

• Avril 2018

Appel aux dons

• Janvier 2019

Début des travaux

• Décembre 2022

Date prévisionnelle de fin des travaux

Le lieu et son histoire : Un orgue composé de deux claviers

Construit en même temps que la tribune où il est situé, dans les années 1850-1860, l’orgue compte deux claviers : le grand orgue de 54 touches et cinq jeux et le récit expressif de 42 notes et trois jeux. À quoi s’ajoute un pédalier à l’allemande de 28 touches, actuellement déposé à côté de l’instrument.

Le buffet de l’orgue est en sapin. Il est composé d’un soubassement s’harmonisant avec la balustrade néogothique de la tribune. La montre compte trois plates-faces surmontées d’arcs décorés.

L’église dans laquelle il se trouve, a été inscrite sur la liste supplémentaire des Monuments Historiques. Elle possède un chevet du XIVe siècle, des restes de murs du XVe siècle dans la nef et a connu de nombreux agrandissements au XIXe siècle par l’adjonction de chapelles latérales, le lancement d’une voûte sur lattis et la construction de l’orgue.

La mobilisation : La commune de Saint-Michel de Lanès mobilisée autour du projet

En coopération avec l’association des Amis de l’orgue, la commune de Saint-Michel de Lanès, est consciente de l’intérêt que constitue l’orgue : d’une part par l’adéquation de l’orgue avec le style général de l’église, d’autre part parce qu’il constitue une exception dans l’ouest audois où les villages modestes comme celui de Saint-Michel de Lanès sont dépourvus d’un semblable instrument.

Sa restauration viendra compléter celle de l’église, rendant ainsi au monument la plénitude de sa fonction en favorisant, outre sa destination liturgique, l’organisation de concerts et la mise en place de séances d’art-thérapie pour les malentendants.

Mairie de Saint-Michel-de-Lanès
    Mise à jour le 23/01/2023

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact