ORGUE DE TRIBUNE DE L'ÉGLISE SAINT JEAN BAPTISTE - SAINT JEAN DE LUZ

Joyau de l'église Saint-Jean-Baptiste, le grand orgue accompagne depuis plusieurs siècles la vie cultuelle et culturelle de la cité.

La première mention d'un orgue à Saint-Jean-de-luz date du début du XVIIème siècle. Son meuble sculpté, classé aux Monuments Historiques depuis 1908, a été conçu entre 1711 et 1724. Au fil du temps, il a servi d'écrin à plusieurs instruments.

Sa dernière reconstruction réalisée en 1980 par l'atelier de Robert Chauvin, comporte 3 claviers, un pédalier et 47 jeux.

Il est utilisé pour accompagner le culte lors de grands moments de la vie de la communauté (mariages, communions, obsèques), mais aussi les rendez-vous et événements musicaux d'enseignement de l'instrument.

Nature des travaux

Malgré un entretien régulier l'instrument a vieilli. Une étude engagée par la ville en 2018 a préconisé une série de travaux :

-de sécurité : mise aux normes électriques, faciliter l'accès

-d'ordre instrumental : dépoussiérage, améliorer son fonctionnement notamment la mécanique des notes, l'étanchéité, le tirage des jeux et l'alimentation en vent, corriger les défauts de conception et traitement contre les moissures et les insectes xylophages.

Vocation du site

Outre le culte, l'instrument est au coeur de la vie musicale luzienne. Chaque année, les festivals Musique en septembre, Musique en Côte Basque, Académie Maurice Ravel, sont organisés à l'église grâce à la présence de l'instrument. En 2001, l'association Orgues à Saint-Jean-de-luz est créée et se consacre à la conservation et à la valorisation de l'orgue. Elle gère FestiOrgues qui propose une véritable saison de concerts tout au long de l'année accueillant les meilleurs organistes. En 2016, un nouveau festival Les rendez-vous des Musiques sacrées démontre l'importance de l'orgue dans la vie culturelle de Saint-Jean-de-luz.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vos contreparties