• S'informer
  • L'orgue du temple de la rue Maguelone à Montpellier

Création d’un nouvel orgue pour enrichir et revaloriser le patrimoine culturel et religieux du Temple de la rue Maguelone

Orgue
    Temple
    orgue du temple de la rue maguelone
    pinMapSvgMONTPELLIER

Détails des montants

Le projet : Construire un nouvel orgue

L’orgue du temple situé rue de Maguelone à Montpellier a été jugé trop endommagé pour être restauré. Ainsi, à la place de cet instrument sera construit un orgue de 30 à 32 jeux, trois claviers de 58 notes et un pédalier de 32 notes. De plus, son buffet fera preuve d’une esthétique novatrice en s’ornant de quatre grandes colonnes au style épuré, en harmonie avec le reste de l’architecture. La tuyauterie de l’orgue actuel sera réutilisée autant que possible.

La création d’un nouvel orgue est envisagée dans le cadre de la restauration importante du temple et menée par l’association « les Amis de l’Orgue du Temple de la rue de Maguelone à Montpellier ».

Grâce aux dons, les travaux préparatoires ont été réalisés. Votre soutien est indispensable pour réaliser les trois autres tranches de travaux comprenant la fabrication en atelier de tous les équipements (y compris une partie des tuyaux), le montage et l’harmonisation de l’orgue.

• 2017Appel aux dons
    • 2018Début de la 1ère tranche de travaux : Etude et plans du projet de restauration
    • Juin 2020Fin de la 1ère tranche de travaux
    • Février 2021Début de la 2ème tranche de travaux : Les sommiers de l'orgue
    • Juin 2021Fin de la 2ème tranche de travaux
    • Octobre 2021Début de la 3ème tranche de travaux : La tuyauterie de l'orgue

Le lieu et son histoire : L’orgue, richesse artistique et religieuse du grand temple

L’instrument, de près de 150 ans d’âge, est en très mauvais état. Or l’orgue et la musique sont au cœur de la spiritualité protestante, que ce soit lors des cultes ou d’autres manifestations de la vie communautaire.

Le bâtiment en lui-même, inscrit Monuments Historiques, est une conception très originale pour l’époque. Il constitue un repère important de l’architecture protestante languedocienne du XIXe siècle.

Le temple de la rue de Maguelone est situé à proximité de la place de la Comédie, de l’Opéra et du Corum. Ainsi, la modernisation de l’orgue, accompagnée de la restauration de l’édifice, est en accord avec l’opération « Grand Cœur », engagée par la ville de Montpellier et dans laquelle est inclus le temple.

«
    En musique comme dans la vie, l’excellence n’est pas un luxe, c’est une nécessité

J.Cl Casadesus, président d’honneur du comité de soutien de l’AOTM

»

La mobilisation : L’association « les Amis de l’Orgue du Temple de la rue de Maguelone à Montpellier » mobilisée autour du projet

En accord avec le Conseil Presbytéral de l’Eglise Réformé de Montpellier, engagé dans les travaux de restauration du temple, la création d’un nouvel orgue a été entreprise. L’association « les Amis de l’Orgue du Temple de la rue de Maguelone à Montpellier », créée en 2019, a pris en charge le projet.

Avec la création d’un nouvel orgue, le temple deviendra un équipement culturel majeur de Montpellier et de son agglomération. Cette création, très ouverte musicalement, permettra en effet l’interprétation du répertoire du VXIIIe siècle ainsi que le répertoire moderne et contemporain. De plus, l’orgue sera mis à disposition d’organisateurs de concerts et de festivals et il contribuera à la formation musicale de futurs organistes.

Les partenaires

Association « les Amis de l’Orgue du Temple de la rue de Maguelone à Montpellier »
    Mise à jour le 01/12/2021