ORGUE DU LIKES-QUIMPER DANS L'EGLISE ND DE GRACE DE PLOUHINEC (56)

Si rien n’est fait, il meurt et disparaît. C’est le constat sévère porté sur le grand orgue néo-classique du lycée Le Likès de Quimper démonté en 2007 et qui a fait l’objet d’une cession gratuite par les Frères des Ecoles Chrétiennes (La Salle) au profit de la Commune de Plouhinec. L’orgue est constitué de tuyaux anglais des XVIIIe et XIXe siècles. En 1950, le Facteur d’orgues Raymond BOUVET de NANTES le reconfigure. Il comprend dès lors 40 jeux, soit plus de 2300 tuyaux.

Nature des travaux

L’association "Un orgue à Plouhinec en Morbihan" et la Commune ambitionnent la restauration de cet instrument et son installation dans l’église. La restauration sauvera l’instrument d’une inévitable destruction. Or, selon les hommes de l’art, il s’agit d’un chef-d’œuvre en péril, unique en Bretagne, voire en France. Sa valeur musicale a attiré des compositeurs célèbres, tels que Michel MAGNE, Gérard PONDAVEN et des organistes de renom tels que Jean-Jacques GRUNENWALD, Olivier STRUILLOU, Michel BOEDEC. Sa diversité de jeux permet d’interpréter tout le répertoire classique français, celui de Jean-Sébastien BACH, des romantiques et des modernes actuels.

Vocation du site

Ce défi s’inscrit dans un environnement porteur : celui de la politique culturelle de la municipalité, et celui du rayonnement de l’Académie de Musique et d’Art Sacré de Sainte-Anne d’Auray qui crée des classes d’orgue et d’orgue et bombarde. Au-delà de la sauvegarde du patrimoine, c’est la culture vivante musicale et instrumentale des générations présentes et futures qui est en cause dans le contexte actuel du renouveau de l’orgue en France. L’association "Un Orgue à Plouhinec en Morbihan", forte de plus de 200 adhérents, est membre de l’Association nationale "Orgue en France". Son dynamisme et la conviction de ses administrateurs sont relayés par la Commune de Plouhinec qui a décidé, en 2016, d’assurer la maîtrise d’ouvrage de l’opération qui est estimée à 600.000 euros TTC. Le Département du Morbihan apporte son soutien financier à ce projet.

• Conseil Départemental du Morbihan

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €