Orgue du Likès Quimper dans l'église Notre-Dame de Grace de Plouhinec

Aidez nous à restaurer l’orgue du Likès de Quimper pour l’inscrire dans la vie culturelle de Plouhinec !

Orgue
Orgue du Likès Quimper dans l'église Notre-Dame de Grace de Plouhinec

© Orgue du Likès-Quimper © Un orgue à Plouhinec

pinMapSvgPLOUHINEC

Le projet : restaurer un instrument patrimonial remarquable unique en Bretagne

Soyez les acteurs de cette sauvegarde, véritable sauvetage de l’instrument qui échappe ainsi à la destruction et à la déchetterie !

Avec l’association « Un orgue à Plouhinec », la Commune qui assure la maîtrise d’ouvrage, a fait appel à la Fondation du patrimoine pour lancer un appel aux dons. Ils contribueront à mener à bien cette restauration, dont les travaux s’élèvent à 600 000 euros environ. En effet, les orgues nécessitent des entretiens réguliers impliquant le démontage complet des pièces. Il est également prévu de l’accueillir dans une tribune. Un vrai défi donc, relevé et porté par l'association, la municipalité et l’Académie de Musique et d’Art Sacré de Sainte-Anne d’Auray !

• Lancement de l’appel aux dons

septembre 2018

• Démontage méticuleux de l’orgue et étiquetage des pièces

janvier 2020

• Une vingtaine de personnes participent au transport et au déménagement de l’orgue de Quimper à Plouhinec

janvier 2020

• Expertise de l’orgue pour sa future restauration et son inscription à l’inventaire des Monuments historiques

janvier 2020

Le lieu et son histoire : l’orgue de Plouhinec, un chef-d’œuvre en péril, unique en Bretagne !

« Si rien n’est fait, il meurt et disparaît ! »... Il s’agit du grand orgue néo-classique du lycée Le Likès de Quimper. Reconfiguré en 1950 par le facteur d’orgues Raymond Bouvet à partir de trois orgues anglais, il compte 40 jeux, 3 claviers et 2339 tuyaux en plomb épais, dont certains datent du XVIIIème et XIXème siècles. Sa qualité musicale a séduit de nombreux organistes et la diversité de ses jeux autorise un large répertoire : de la musique baroque, aux compositeurs modernes, sans oublier les romantiques…

Démonté en 2007, il a fait l’objet d’une cession gratuite par les Frères des Écoles Chrétiennes au profit de la Commune de Plouhinec, qui s’est engagée à l’accueillir dans son église néo-gothique du XIXème et à le faire revivre.

Deux boites expressives, 61 notes au clavier ! L'orgue du Likès [...] est un grand témoin de tout l'Ouest en ce qui concerne la facture des années 50. Sa constitution permettait de couvrir l'éventail du répertoire d'origine, jusqu'à la musique contemporaine et accéder par là-même à des compositeurs comme Duruflé, Dupré ou Messiaen.

Olivier Struillou, organiste titulaire du grand orgue de la Cathédrale de Quimper

Avec ses quarante jeux, l'instrument m'a fasciné dès le début en raison de ses énormes possibilités... Il représente encore pour moi l'image de l'orgue néoclassique avec lequel on pouvait tout jouer.

Michel Boedec, compositeur et organiste titulaire de Saint-Pierre de Montmartre et organiste titulaire de l'Abbatiale Saint-Melaine de Rennes

Cette restauration a pour moi un sens tout particulier. C'est un clin d'œil à mon grand-père, qui jouait autrefois à Plouhinec lors des offices religieux, sur un orgue qui a malheureusement été détruit pendant les bombardements de la dernière guerre.

Yanick Puren, membre de l’association

Yanick Puren, membre de l’association

La mobilisation : un territoire soudé autour du projet

L’association « Un orgue à Plouhinec » a été créée en 2015 afin d’assurer un avenir à cet orgue qui sommeillait en pièces détachées dans les caves du lycée Le Likès de Quimper. Avec le concours de l’Académie de Musique et d’Art Sacré de Sainte-Anne d’Auray, l’association dynamique et forte de 230 adhérents s’appuie sur la Commune de Plouhinec et la Fondation du patrimoine pour mener à bien ce projet de restauration.

Mise à jour le 13/03/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

Pour 1€

checkmarkSvgInvitation à l’inauguration de l’orgue restauré + lettre d’information sur l’avancée des travaux de restauration + inscription de votre nom dans le Livre d’Or de l’orgue

Pour 200€

checkmarkSvgFormule n°1 + visite commentée durant la durée du remontage de l’orgue + inscription du nom du parrain et du tuyau qui lui est affecté dans le Livre d’Or