ORGUE DU SACRÉ COEUR DE BOURGES

L’orgue de l’église du Sacré-Cœur de Bourges, classé au patrimoine des Orgues du Berry, date de la fin du XIXe siècle. Installée dans l’église du Sacré-Cœur en 1920, il a subi deux grandes restaurations, dont la dernière en 1989.

C’est un instrument à tuyaux répartis sur deux buffets qui correspondent chacun à un clavier manuel de 56 notes, le clavier principal dit de Grand Orgue et dit de Récit, auxquels s’ajoute un clavier de pédales de 32 notes.

En pleine guerre de 1914-1918, « la neuvaine perpétuelle au Sacré-Cœur de Jésus, prière populaire en faveur des malades et des affligés », est érigée dans la paroisse. Elle a contribué au développement du sanctuaire et à l’agrandissement de l’église, et elle reste encore active actuellement.

Médias

Nature des travaux

Sa fiabilité est de plus en plus aléatoire. De nombreuses notes restent muettes ou parlent avec retard, quelques cornements sont parfois audibles. Des travaux doivent être envisagés pour qu’il retrouve tout son éclat. Ils visent à changer les membranes (750 pièces), à réparer les soufflets, l’alimentation en air, à dépoussiérer les 900 tuyaux d’orge et à refaire l’harmonie et les accords.

Les travaux de l’orgue sont à la charge du Diocèse, l’église du Sacré-Cœur étant construite en 1907, après la loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat.

Vocation du site

Une association a été créée récemment, Les Amis de l’Orgue du Sacré-Cœur de Bourges, pour sensibiliser tous les publics à la musique de l’orgue, développer le mécénat, et pour contribuer au financement des travaux.

Nous vous invitons à participer à la réfection de cet instrument en parrainant un ou plusieurs tuyaux d’orgue. 

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine