Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Restaurer l’orgue du XIXe siècle de l’église du Sacré-Cœur de Bourges, « Ville d’Art et d’Histoire », et permettre à tous de découvrir la magnificence de la musique d’orgue
Soutenez la restauration de l’orgue de l’église du Sacré-Cœur de Bourges, construit au XIXe siècle et classé au patrimoine des Orgues du Berry. Pour ce faire, 15 700 € sont nécessaires afin de lui redonner sa sonorité originelle.
Sa fiabilité est en effet de plus en plus aléatoire : de nombreuses notes restent muettes ou parlent avec retard et certains cornements sont audibles. Les travaux qui se montent à plus de 32 000 € TTC consistent à changer les membranes (750 pièces), à réparer les soufflets et l’alimentation en air, à dépoussiérer les 900 tuyaux de l’orgue et à réviser les accords et l’harmonie.
Ces travaux sont à la charge du Diocèse car l’église a été construite en 1907, après la loi de séparation entre l’Eglise et l’Etat. Grâce à vos dons, nous pourrons tous de nouveau écouter le son merveilleux de cet instrument et découvrir l’univers sacré de cette musique.
L’orgue, conçu à la fin du XIXe siècle, a été installé en 1920 dans l’église du Sacré-Cœur. C’est un instrument à tuyaux répartis sur deux buffets qui correspondent chacun à un clavier manuel de 56 notes auquel s’ajoute un clavier de pédales de 32 notes. Hormis celui de la cathédrale, c’est le seul orgue à deux buffets présent à Bourges.
Bourges a su conserver, tout au long de son histoire, un patrimoine riche et somptueux tels que la Cathédrale Saint Etienne, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, le palais Jacques Cœur, les hôtels particuliers ou ses maisons à pan de bois. Elle a d’ailleurs été labélisée « Ville d’Art et d’Histoire » pour sa démarche active de connaissance, de conservation, de médiation et de soutien au patrimoine.
Une association a été créée, Les Amis de l’Orgue du Sacré-Cœur de Bourges, pour sensibiliser tous les publics à la musique de l’orgue ainsi qu’à l’art de l’organiste, pour développer le mécénat et pour contribuer au financement des travaux. L’orgue du Sacré-Cœur a des possibilités sonores bien réelles dans une acoustique nettement favorable, offrant un potentiel artistique et liturgique. Ainsi, l’association souhaite mettre en valeur cet instrument aussi bien dans son aspect cultuel que musical. Elle a donc besoin de vous pour réunir le budget nécessaire à cette restauration et faire découvrir la musique d’orgue à un large public (écoles primaires, écoles de musique, concerts …).
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.