Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Participez à la restauration de l’orgue du temple des Carmes de Montauban, chef-d’œuvre de la manufacture Feuga de Toulouse.
Soutenez l’association Les Amis de l’Orgue des Carmes dans son projet de restauration de l’orgue du temple des Carmes de Montauban, patrimoine d’exception datant de l’année 1800. Aujourd’hui, des dysfonctionnements sont apparus, entraînant des difficultés à jouer certains morceaux : attaques fongiques sur certains éléments en bois, oxydation des noyaux de jeux d’anches. Restaurer l’orgue permettra d’utiliser à nouveau l’ensemble des jeux, à l’occasion d’offices religieux, de concerts ou encore de cours dispensés par la classe d’orgue du conservatoire municipal de Montauban. Ainsi relevé, cet orgue retrouvera sa place dans la vie culturelle de la ville et de sa région, grâce à l’organisation de concerts de qualité. Aidez-les en faisant un don.
Montauban, capitale protestante pendant longtemps, fut d’abord lieu d’installation de l’ordre religieux catholique des Carmes, dans la seconde moitié du XIIIe siècle. La Réforme les chassa de la ville vers 1561. À leur retour au XVIIe siècle, ils souhaitent reconstruire leur maison à l’emplacement du couvent détruit. À la Révolution, la chapelle des Carmes est achetée par un négociant protestant, et en 1793, le pasteur et conventionnel Jeanbon Saint-André obtient la remise officielle aux protestants de la chapelle qui devient Temple des Carmes. Le temple est classé au titre des Monuments Historiques en 1971. Construit aux environs de 1800 par la manufacture Feuga de Toulouse, l’orgue fut installé dans le Temple vers 1850. Il est reconstruit en 1973 et 1977 par le facteur d’orgues Claude Armand, ce qui aboutit à un orgue de composition très classique, de 17 jeux, bien équilibré. Dans les années 1990, suite à l’affaissement de la tribune qui le supporte, l’orgue est démonté et relevé par les ateliers Pesce de Pau. Il est inauguré en 1999.
LAOC, association créée en 2018, a pour vocation et ambition de veiller au bon entretien et à la mise en valeur (manifestations culturelles, concerts, visites) de l’orgue. L’opération que l’association mène répond ainsi à une triple vocation : patrimoniale, culturelle et pédagogique. Vos dons participent à la sauvegarde et la mise en valeur de ce patrimoine remarquable.
Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.