• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • ORGUE DU TEMPLE DES CARMES DE MONTAUBAN

    Participez à la restauration de l’orgue du temple des Carmes de Montauban, chef-d’œuvre de la manufacture Feuga de Toulouse.

    Collecte en cours
    ORGUE DU TEMPLE DES CARMES DE MONTAUBAN
    pinMapSvgMONTAUBAN
    1 400mobilisés
    1 400de dons
    sur 20 0007%
    9 donateurs689 jours restants
    Soutenir ce projet
    Le projet
    Les commentaires
    1
    Partager ce projet

    Le projet : conserver et valoriser un orgue du XIXe siècle

    Soutenez l’association Les Amis de l’Orgue des Carmes dans son projet de restauration de l’orgue du temple des Carmes de Montauban, patrimoine d’exception datant de l’année 1800. Aujourd’hui, des dysfonctionnements sont apparus, entraînant des difficultés à jouer certains morceaux : attaques fongiques sur certains éléments en bois, oxydation des noyaux de jeux d’anches. Restaurer l’orgue permettra d’utiliser à nouveau l’ensemble des jeux, à l’occasion d’offices religieux, de concerts ou encore de cours dispensés par la classe d’orgue du conservatoire municipal de Montauban. Ainsi relevé, cet orgue retrouvera sa place dans la vie culturelle de la ville et de sa région, grâce à l’organisation de concerts de qualité. Aidez-les en faisant un don.

    • Appel aux dons18 octobre 2019
    • Date prévisionnelle de la fin des travaux31 janvier 2021

    Le lieu et son histoire : un orgue classique du Temple des Carmes

    Montauban, capitale protestante pendant longtemps, fut d’abord lieu d’installation de l’ordre religieux catholique des Carmes, dans la seconde moitié du XIIIe siècle. La Réforme les chassa de la ville vers 1561. À leur retour au XVIIe siècle, ils souhaitent reconstruire leur maison à l’emplacement du couvent détruit. À la Révolution, la chapelle des Carmes est achetée par un négociant protestant, et en 1793, le pasteur et conventionnel Jeanbon Saint-André obtient la remise officielle aux protestants de la chapelle qui devient Temple des Carmes. Le temple est classé au titre des Monuments Historiques en 1971. Construit aux environs de 1800 par la manufacture Feuga de Toulouse, l’orgue fut installé dans le Temple vers 1850. Il est reconstruit en 1973 et 1977 par le facteur d’orgues Claude Armand, ce qui aboutit à un orgue de composition très classique, de 17 jeux, bien équilibré. Dans les années 1990, suite à l’affaissement de la tribune qui le supporte, l’orgue est démonté et relevé par les ateliers Pesce de Pau. Il est inauguré en 1999.

    La mobilisation : un territoire soudé autour de la sauvegarde de son patrimoine

    LAOC, association créée en 2018, a pour vocation et ambition de veiller au bon entretien et à la mise en valeur (manifestations culturelles, concerts, visites) de l’orgue. L’opération que l’association mène répond ainsi à une triple vocation : patrimoniale, culturelle et pédagogique. Vos dons participent à la sauvegarde et la mise en valeur de ce patrimoine remarquable.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 31/12/2020

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous