Vitrail de l’abbatiale Saint-Clément à Etival-Clairefontaine dans les Vosges

Participez à la suite de la restauration de l’abbatiale Saint-Pierre à Etival-Clairefontaine en finançant le nouveau vitrail !

Vitrail de l’abbatiale Saint-Clément à Etival-Clairefontaine dans les Vosges

© commune d'Etival Clairefontaine

pinMapSvgETIVAL CLAIREFONTAINE - Vosges

Le projet : poursuivre la restauration de l’abbatiale

Bâtie par les chanoines prémontrés à partir de 1147 sur un lieu de culte plus ancien, l’église abbatiale d’Étival-Clairefontaine fait partie de la « croix monastique des Vosges » avec Moyenmoutier, Senones, Bonmoutier et Saint-Dié.

En grande partie détruite lors de son dynamitage le 9 novembre 1944, sa longue reconstruction fut engagée dès les années 1950. Des travaux de restauration de la sacristie sont engagés en partenariat avec la Fondation du patrimoine dès 2017. Puis ce fut au tour du magnifique orgue de retrouver son lustre d’antan en 2020.

Aujourd’hui la municipalité souhaite créer un vitrail dédié à Saint-Pierre. Le vitrail prendra place dans la grande verrière du transept sud. Il sera fait suivant l’esquisse faite par un stivalien, féru d’art, décédé récemment et qui a légué à la commune sa propriété qui n’est autre qu’une partie de l’ancien palais abbatial.

• Octobre 2022

Lancement de la souscription

• 1er trimestre 2023

Fin prévisionnelle des travaux

Le lieu et son histoire : l’histoire des vitraux

Faite du gré rose vosgien, cette église romane du XIIe siècle est le témoin d’une histoire presque millénaire et riche de l’évolution architecturale des siècles écoulés. Elle possède par exemple des chapiteaux romans, un chœur gothique, une façade monumentale et des stalles du XVIIIe siècle.

Après sa destruction en 1944, les premiers vitraux installés furent ceux obtenus après la Première Guerre mondiale, au titre des dommages de guerre, ces derniers n’ayant jamais été posés. Puis, une première collecte de fonds fut engagée en 1959 pour installer de nouveaux vitraux. Leur création se fit en différentes étapes, avec plusieurs artistes jusqu’au début des années 1990 avec l’installation des vitraux du chœur, dédiés à la Vierge Marie.

En créant ce vitrail dédié à Saint-Pierre au sein de l’église abbatiale, nous poursuivons l’œuvre de reconstruction engagée après la Seconde Guerre mondiale. Nous écrivons une nouvelle page de ce joyau de notre patrimoine.

Aurélien Bansept, Maire d’Etival-Clairefontaine

La mobilisation : une commune mobilisée pour sauvegarder son patrimoine

La commune d’Étival-Clairefontaine, propriétaire de l’édifice et de son mobilier, est engagée dans une démarche de mise en valeur de son patrimoine abbatial. Ainsi, au rythme de ses capacités elle entretient, restaure et reconstruit ce joyau de son patrimoine.

Ses dernières interventions : restauration de la toiture de la sacristie, de 2 tableaux du martyr de Saint-Sébastien, création de la balustrade de l’orgue et relevage de l’instrument.

De nombreux vitraux restent à faire depuis les derniers installés au début des années 1990. Aujourd’hui, la création du vitrail du transept sud, dédié à Saint-Pierre, saint patron de l’Abbaye marque une étape importante dans la reconstruction.

Participez, vous aussi, à l’embellissement de l’église abbatiale en faisant un don!

Mise à jour le 01/05/2024

(66% de l'impôt sur le revenu)