• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Orgue d’Etival-Clairefontaine dans les Vosges

    Contribuez au relevage de l’orgue de l’église abbatiale d’Etival-Clairefontaine, joyaux de l’art roman et porte d’entrée du Pays des Abbayes !

    Eglise
    Orgue
    Collecte en cours
    Orgue d’Etival-Clairefontaine dans les Vosges
    pinMapSvgETIVAL CLAIREFONTAINE
    9 455
    7 455
    15 000

    49%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Les commentaires
    2
    Partager ce projet

    Le projet : redonner une seconde jeunesse à l’orgue d’Etival-Clairefontaine

    La fameuse abbatiale romane d’Etival-Clairefontaine possède un orgue depuis le début du XVIIe siècle. Malheureusement, il fut détruit lors du dynamitage de l’église par les Allemands le 9 novembre 1944. C’est en 1969 qu’un nouvel instrument va être monté pour le plus grand plaisir des Stivaliennes et Stivaliens. C’est une création néo-baroque du célèbre Gaston Litaize (1909-1991) et du travail de la manufacture d’orgues Haerpfer-Erman.

    Aujourd’hui cinquantenaire, cet orgue a besoin d’un entretien et de réparations approfondies. Les travaux vont constituer en un démontage complet de l’instrument qui ne compte pas moins de 3 claviers de 56 notes, un pédalier de 32 marches, 26 jeux et 1911 tuyaux ! Cela ne pourra se faire sans votre générosité.

    Ensemble, redonnons une seconde jeunesse à l’orgue de cette magnifique abbatiale afin de le préserver pour les générations futures !

    • Décembre 2020Lancement de la souscription

    Le lieu et son histoire : Etival-Clairefontaine, une des plus belles églises romanes des Vosges

    L’église abbatiale d’Etival est édifiée dès le milieu du VIIe siècle, à l’initiative de Bodon Leudin, futur évêque de Toul. Elle fait partie de la « croix monastique des Vosges » : Senones, Moyenmoutier, Etival, Bonmoutier et Saint-Dié.

    L’édifice que l’on admire aujourd’hui a été édifié en 1147 sur un modèle cistercien et a fait l’objet de compléments et embellissements durant des siècles : la chapelle Sainte Richarde et l’abside sont toutes deux construites en 1516, les bâtiments monastiques sont reconstruits suite à la Guerre de Trente Ans (1618-1648) et au XVIIIe siècle la majestueuse façade classique est édifiée par les chanoines.

    En novembre 1944, les allemands dynamitent l’église abbatiale mais la façade sera restaurée à l’identique sur volonté de l’Etat et des Stivaliens.

    Grâce à ces richesses patrimoniales, elle est considérée comme la plus belle église romane des Vosges et est classée au titre des Monuments Historiques depuis 1840.

    «
    Construit il y a 50 ans d'après les plans du célèbre organiste d'origine vosgienne Gaston Litaize, l'orgue de l'église abbatiale d'Etival est un témoignage vivant de la facture d'orgues néo-classique qui permet d'interpréter l'ensemble du répertoire allant de la musique ancienne à celle de notre temps. La variété de ses timbres et sa sonorité riche et brillante en font un instrument d'exception.

    Michael Matthes, concertiste international et organiste de Saint Germain l'Auxerrois (Paris)

    »
    «
    Un projet au service de la musique, de la valorisation de notre patrimoine et de l'apprentissage des plus jeunes pour un instrument pensé par l'un des plus grands maîtres de l'orgue du XXe siècle et dont nous commémorerons en 2021 les 30 ans de sa mort : Gaston Litaize.

    Aurélien Bansept, Maire d’Etival-Clairefontaine

    »

    La mobilisation : une commune et ses administrés déterminés à valoriser son église abbatiale

    L’église abbatiale d’Etival est le point de départ des circuits touristiques, de la route des 3 Abbayes. Elle est également le théâtre du fameux Festival des Abbayes, reconnu sur le plan national voire international.

    La commune souhaite engager, sur plusieurs années, une restauration de son église abbatiale afin de replacer l’édifice au cœur de la Cité. Le présent projet vise à restaurer l’orgue, un instrument qui s’est illustré notamment comme support pour un enregistrement en 1996, à l’Académie d’orgues de Saint-Dié de 1967 à 2010 et pour de nombreux concerts.

    Nous comptons sur votre générosité pour que l’orgue résonne à nouveau dans l’église abbatiale d’Etival !

    Partager ce projet
    Mise à jour le 21/07/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous