Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Contribuez au relevage de l’orgue de l’église abbatiale d’Etival-Clairefontaine, joyaux de l’art roman et porte d’entrée du Pays des Abbayes !
35%
Détails des montants
La fameuse abbatiale romane d’Etival-Clairefontaine possède un orgue depuis le début du XVIIe siècle. Malheureusement, il fut détruit lors du dynamitage de l’église par les Allemands le 9 novembre 1944. C’est en 1969 qu’un nouvel instrument va être monté pour le plus grand plaisir des Stivaliennes et Stivaliens. C’est une création néo-baroque du célèbre Gaston Litaize (1909-1991) et du travail de la manufacture d’orgues Haerpfer-Erman.
Aujourd’hui cinquantenaire, cet orgue a besoin d’un entretien et de réparations approfondies. Les travaux vont constituer en un démontage complet de l’instrument qui ne compte pas moins de 3 claviers de 56 notes, un pédalier de 32 marches, 26 jeux et 1911 tuyaux ! Cela ne pourra se faire sans votre générosité.
Ensemble, redonnons une seconde jeunesse à l’orgue de cette magnifique abbatiale afin de le préserver pour les générations futures !
L’église abbatiale d’Etival est édifiée dès le milieu du VIIe siècle, à l’initiative de Bodon Leudin, futur évêque de Toul. Elle fait partie de la « croix monastique des Vosges » : Senones, Moyenmoutier, Etival, Bonmoutier et Saint-Dié.
L’édifice que l’on admire aujourd’hui a été édifié en 1147 sur un modèle cistercien et a fait l’objet de compléments et embellissements durant des siècles : la chapelle Sainte Richarde et l’abside sont toutes deux construites en 1516, les bâtiments monastiques sont reconstruits suite à la Guerre de Trente Ans (1618-1648) et au XVIIIe siècle la majestueuse façade classique est édifiée par les chanoines.
En novembre 1944, les allemands dynamitent l’église abbatiale mais la façade sera restaurée à l’identique sur volonté de l’Etat et des Stivaliens.
Grâce à ces richesses patrimoniales, elle est considérée comme la plus belle église romane des Vosges et est classée au titre des Monuments Historiques depuis 1840.
Michael Matthes, concertiste international et organiste de Saint Germain l'Auxerrois (Paris)
Aurélien Bansept, Maire d’Etival-Clairefontaine
L’église abbatiale d’Etival est le point de départ des circuits touristiques, de la route des 3 Abbayes. Elle est également le théâtre du fameux Festival des Abbayes, reconnu sur le plan national voire international.
La commune souhaite engager, sur plusieurs années, une restauration de son église abbatiale afin de replacer l’édifice au cœur de la Cité. Le présent projet vise à restaurer l’orgue, un instrument qui s’est illustré notamment comme support pour un enregistrement en 1996, à l’Académie d’orgues de Saint-Dié de 1967 à 2010 et pour de nombreux concerts.
Nous comptons sur votre générosité pour que l’orgue résonne à nouveau dans l’église abbatiale d’Etival !
Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.