• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon compte
  • ORGUE ÉGLISE PROTESTANTE DE WOERTH

    Restaurer un orgue de la maison Walcker, la plus conservé au sein de l’église protestante de la commune bas-rhinoise de Woerth.

    Musique
    Eglise
    Orgue
    Collecte en cours
    ORGUE ÉGLISE PROTESTANTE DE WOERTH
    pinMapSvgWOERTH
    9 661mobilisés
    3 661de dons
    sur 30 00013%
    29 donateurs682 jours restants
    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : restaurer un orgue Walcker de la fin du XIXe siècle

    Soutenez le projet de restauration de l’orgue de l’église protestante de Woerth. Commandé en 1899 à la maison allemande Walcker de Ludwigsburg, l’Opus 880 est un instrument de 18 jeux sur deux claviers et pédale. L’orgue a vu son état se dégrader au point de ne plus être jouable depuis quelques années. Un relevage complet de l’instrument s’avère indispensable.

    Le projet comprend la restauration des sommiers, de la console, des courroies de transmission et de la soufflerie tandis que la tuyauterie sera nettoyée puis restaurée. Le buffet sera également traité contre le ver xylophage. Les travaux qui ont été évalués à 67 900€ pourront être réalisés sur place.

    Il s’agit du deuxième projet soutenu par la Fondation du patrimoine dans la commune bas-rhinoise. En 2010, deux monuments aux morts allemands, rendant hommage aux victimes de la guerre de 1870, ont été restaurés.

    Le lieu et son histoire : un orgue d’origine allemande

    En 1751, un premier orgue a été commandé au célèbre facteur d’orgues alsacien Jean-André Silbermann. L’instrument a survécu sans dommages à la Révolution française mais a été en partie détruit au moment de son remplacement par un autre orgue. Seul le buffet a pu être conservé et se trouve désormais au Bec-Hellouin en Normandie.

    L’orgue de remplacement a été commandé à la plus grande entreprise de facture d’orgue d’Allemagne, la maison Walcker. Eberhard Friedrich Walcker pourrait être assimilé à une version allemande de Cavaillé-Coll, le célèbre facteur d’orgues français. Alors même que Walcker a fourni 26 orgues à l’Alsace contre un seul pour Cavaillé-Coll, il jouit pourtant d’une popularité moindre que son homologue français.

    La mobilisation : des paroissiens unis autour du projet

    Qualifiant l’Alsace de « pays des orgues », Aristide Cavaillé-Coll met en exergue l’importance patrimoniale de cet instrument dans la région. Plus de 1 200 orgues sont recensés en Alsace, chacun ayant sa propre histoire. L’orgue de Woerth doit être préservé afin de continuer à raconter son histoire et d’être transmis aux générations futures.

    Une fois relevé, l’instrument pourra répondre à sa vocation première : l’accompagnement des cultes et le rehaussement des moments musicaux. Le bel ouvrage permettra de faire vivre les lieux et de réunir les habitants à l’occasion de moments de convivialité.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 07/01/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous