Restaurer un orgue de la maison Walcker, la plus conservé au sein de l’église protestante de la commune bas-rhinoise de Woerth.
© Fondation du patrimoine
Soutenez le projet de restauration de l’orgue de l’église protestante de Woerth. Commandé en 1899 à la maison allemande Walcker de Ludwigsburg, l’Opus 880 est un instrument de 18 jeux sur deux claviers et pédale. L’orgue a vu son état se dégrader au point de ne plus être jouable depuis quelques années. Un relevage complet de l’instrument s’avère indispensable.
Le projet comprend la restauration des sommiers, de la console, des courroies de transmission et de la soufflerie tandis que la tuyauterie sera nettoyée puis restaurée. Le buffet sera également traité contre le ver xylophage.
Il s’agit du deuxième projet soutenu par la Fondation du patrimoine dans la commune bas-rhinoise. En 2010, deux monuments aux morts allemands, rendant hommage aux victimes de la guerre de 1870, ont été restaurés.
Appel aux dons
Relevage complet de l'orgue
Fin de collecte
En 1751, un premier orgue a été commandé au célèbre facteur d’orgues alsacien Jean-André Silbermann. L’instrument a survécu sans dommages à la Révolution française mais a été en partie détruit au moment de son remplacement par un autre orgue. Seul le buffet a pu être conservé et se trouve désormais au Bec-Hellouin en Normandie.
L’orgue de remplacement a été commandé à la plus grande entreprise de facture d’orgue d’Allemagne, la maison Walcker. Eberhard Friedrich Walcker pourrait être assimilé à une version allemande de Cavaillé-Coll, le célèbre facteur d’orgues français. Alors même que Walcker a fourni 26 orgues à l’Alsace contre un seul pour Cavaillé-Coll, il jouit pourtant d’une popularité moindre que son homologue français.
Qualifiant l’Alsace de « pays des orgues », Aristide Cavaillé-Coll met en exergue l’importance patrimoniale de cet instrument dans la région. Plus de 1 200 orgues sont recensés en Alsace, chacun ayant sa propre histoire. L’orgue de Woerth doit être préservé afin de continuer à raconter son histoire et d’être transmis aux générations futures.
Une fois relevé, l’instrument pourra répondre à sa vocation première : l’accompagnement des cultes et le rehaussement des moments musicaux. Le bel ouvrage permettra de faire vivre les lieux et de réunir les habitants à l’occasion de moments de convivialité.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.