ORGUE EGLISE SAINT SAUVEUR - AUBAGNE EN PROVENCE

Participez à la restauration de l'orgue de l'église Saint-Sauveur à Aubagne pour qu'il puisse résonner à nouveau !

C’est à la fois un élément fondamental du patrimoine et un magnifique instrument de musique dont la partie musicale, composée de 2244 tuyaux répartis en 30 jeux et animés par trois claviers et un pédalier, a été classée monument historique en 1979.

Construit en 1665 par André Eustache de la dynastie de facteurs Eustache qui fabriqua de nombreuses orgues dans tout le sud de la France entre 1630 et 1787, l’orgue de Saint-Sauveur est entièrement reconstruit en 1784 par le célèbre facteur marseillais Jacques Génoyer.

Les deux buffets ont été repeints en polychromie et faux marbre, ce qui fait aujourd’hui de l’orgue l’un des éléments décoratifs les plus imposants de l’église.

Cependant, le temps a fait son œuvre depuis la dernière restauration en 2000 et de la poussière s’est déposée dans les tuyaux, rendant les plus aigus faux voire muets et les tuyaux d’anches inutilisables tant que les languettes n’auront pas été désoxydées et les anches redressées. De plus, certains tuyaux de bois sont fendus et les tampons et calottes des tuyaux de bourdon ne sont plus étanches. Enfin, les boiseries de l’orgue ont été infestées d’insectes xylophages.

Il est donc devenu indispensable aujourd’hui de traiter l’orgue contre les xylophages et de dépoussiérer l’instrument pour lui redonner ses sons d’origine et pouvoir l’accorder correctement.

Nature des travaux

L'ensemble des éléments en bois doit être désinfecté ; les tuyaux doivent être déposés pour être nettoyés, l’intérieur de l’instrument doit être entièrement dépoussiéré (sommiers, planchers, buffet, mécanismes et claviers) et les tuyaux doivent être accordés un par un après avoir été remis en place.
Ce n’est qu’après toutes ces réparations que l’orgue historique retrouvera tout sa splendeur et pourra à nouveau servir dans de bonnes conditions lors des cérémonies et des concerts.

Vocation du site

Sa restauration permettra de poursuivre les concerts organisés par les associations Les Orgues d’Aubagne, les Amis du Patrimoine de la Paroisse de Saint Matthieu d’Aubagne et l’Association de Soutien de l’Orgue du Temple d’Aubagne.

Un parcours touristique sera mis en place permettant la mise en valeur de l’ensemble du patrimoine cultuel (mobilier et immobilier) de la commune.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi