Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Soyez des acteurs de la restauration de l’orgue de l’église Saint-Sauveur à Aubagne et rejoignez-nous dans cette belle aventure.
© © Ville d'Aubagne Les Amis du Patrimoine de la Paroisse
95%
Définition des montants
Votre soutien est indispensable pour restaurer cet orgue du XVIIe siècle conçu par André Eustache, de la dynastie des facteurs Eustache qui ont fabriqué de nombreux orgues dans tout le sud de la France entre 1630 et 1787. C’est à la fois un élément important du patrimoine de cette église et un magnifique instrument de musique classé aux Monuments historiques en 1979, dont la partie musicale composée de 2444 tuyaux répartis en 30 jeux.
Le temps a fait son œuvre, la poussière s’est déposée dans les tuyaux rendant les aigus faux voire muets, les tuyaux d’anche ne sont plus en état de marche, ils ont besoin d’être désoxydés et redressés, certains tuyaux de bois sont fendus et les boiseries ont été infectées par des insectes xylophages.
Début des travaux
Fin des travaux
Après sa réalisation par le facteur d’orgue André Eustache, l’orgue de Saint-Sauveur a bénéficié de nombreuses restaurations et quelques agrandissements. Aujourd’hui il comprend trois claviers et un pédalier pour un total de 2244 tuyaux répartis en 30 jeux.
Il est maintenant composé de deux buffets en bois polychromes et décors en faux marbre qui s’intègrent parfaitement dans la tribune. Au sommet de la colonne centrale se trouvent les emblèmes pontificaux et tout en bas du buffet intérieur entre deux palmes, les armes de la ville d’Aubagne. Les statues de saint Pierre, saint Eloi et sainte Cécile complètent cet ornement.
Le patrimoine à restaurer s’inscrit dans le sillage de nombreux éléments inscrits aux Monuments historiques dans la commune d’Aubagne.
La restauration de l’orgue s’accompagne d’un projet de valorisation. Grâce à vos dons, des concerts pourront être réalisés et des visites pourront être effectuées dans cette église située dans un cadre patrimonial d’exception.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.