• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Orgue de l'église de Saint-Sauveur à Aubagne : projet de restauration

    Soyez des acteurs de la restauration de l’orgue de l’église Saint-Sauveur à Aubagne et rejoignez-nous dans cette belle aventure.

    Orgue
    Collecte en cours
    © ville d'aubagne les amis du patrimoine de la paroisse
    pinMapSvgAUBAGNE EN PROVENCE
    21 873
    14 687
    25 000

    58%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Les commentaires
    1
    Partager ce projet

    Le projet : restaurer un orgue du XVIIe siècle

    Votre soutien est indispensable pour restaurer cet orgue du XVIIe siècle conçu par André Eustache, de la dynastie des facteurs Eustache qui ont fabriqué de nombreux orgues dans tout le sud de la France entre 1630 et 1787. C’est à la fois un élément important du patrimoine de cette église et un magnifique instrument de musique classé aux Monuments historiques en 1979, dont la partie musicale composée de 2444 tuyaux répartis en 30 jeux.

    Le temps a fait son œuvre, la poussière s’est déposée dans les tuyaux rendant les aigus faux voire muets, les tuyaux d’anche ne sont plus en état de marche, ils ont besoin d’être désoxydés et redressés, certains tuyaux de bois sont fendus et les boiseries ont été infectées par des insectes xylophages.

    Le lieu et son histoire : l’orgue, un héritage culturel riche et multiple

    Après sa réalisation par le facteur d’orgue André Eustache, l’orgue de Saint-Sauveur a bénéficié de nombreuses restaurations et quelques agrandissements. Aujourd’hui il comprend trois claviers et un pédalier pour un total de 2244 tuyaux répartis en 30 jeux.

    Il est maintenant composé de deux buffets en bois polychromes et décors en faux marbre qui s’intègrent parfaitement dans la tribune. Au sommet de la colonne centrale se trouvent les emblèmes pontificaux et tout en bas du buffet intérieur entre deux palmes, les armes de la ville d’Aubagne. Les statues de saint Pierre, saint Eloi et sainte Cécile complètent cet ornement.

    Le patrimoine à restaurer s’inscrit dans le sillage de nombreux éléments inscrits aux Monuments historiques dans la commune d’Aubagne.

    La mobilisation : réalisation de concerts

    La restauration de l’orgue s’accompagne d’un projet de valorisation. Grâce à vos dons, des concerts pourront être réalisés et des visites pourront être effectuées dans cette église située dans un cadre patrimonial d’exception.

    Les partenaires

    Mairie d'Aubagne
    Partager ce projet
    Mise à jour le 21/11/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous