Orgue de l’église d’Oust en Ariège

Restaurer un orgue de style classique du XXe siècle et préserver le patrimoine musical et culturel local en Ariège.

L’orgue de l’église d’Oust en Ariège

© L’orgue de l’église d’Oust en Ariège © Fondation du Patrimoine

pinMapSvgOUST

Le projet : restaurer un orgue de style classique du XXe siècle

Votre soutien est indispensable pour sauvegarder et restaurer l’orgue de l’église d’Oust, un patrimoine mobilier important pour la commune. Situé au sein du Parc régional des Pyrénées Ariégeoises, le village d’Oust dispose d’un précieux patrimoine immobilier et mobilier caractérisé notamment par les trois édifices religieux du village. A l’initiative de l’association « Les orgues du Haut-Salat » qui promeut le patrimoine local et musical, ce projet à besoin de votre soutien. Pour ce faire, 21 500 € sont nécessaires à la réhabilitation de cet orgue.

• Septembre 2019

Appel aux dons

• Juillet 2019

Début du chantier

• Juin 2020

Fin du programme de restauration

Le lieu et son histoire : plus d’une corde à mon orgue

L’orgue de style classique construit par Yves Cabourdin de 1977 à 1979 peut jouer tous les répertoires : baroque, classique et contemporain. Un orgue conçu en un bloc dont les tuyaux en bois ont été fabriqués dans une essence noble, devenue rare aujourd’hui « l’okoumé », une variété d’acajou originaire d’Afrique.

La mobilisation : un territoire rural soudé autour du projet

L’association « Les orgues du Haut-Salat » œuvre à valoriser le patrimoine musical local. Ce projet permettra de mettre en avant ce patrimoine et de permettre à l’association d’acquérir et de reconstruire cet orgue.

Mise à jour le 16/04/2024