• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Orgue en l’église de Mazères en Ariège

    Entretenir un bien précieux, un orgue du XIXe siècle offert par la Grande-Bretagne à l’église de Mazères en Ariège

    Collecte en cours
    Orgue en l’église de Mazères en Ariège
    pinMapSvgMAZERES
    1 294
    1 294
    15 000

    9%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : un mobilier à entretenir

    Malgré ce généreux don, ce programme représente un coût conséquent vu que cet orgue, d’une valeur actuelle évaluée à 380 000 €, nécessite un minutieux entretien. Grâce à cette souscription, vous pouvez contribuer à cette opération patrimoniale emblématique.

    • Juin 2018Appel aux dons et date prévisionnelle du début des travaux
    • Octobre 2018Fin du programme de restauration

    Le lieu et son histoire : un orgue offert par l’Angleterre

    En Ariège, la commune de Mazères dispose d’un précieux orgue historique, datant de 1888 et typique de la facture anglaise. Offert récemment par l’Eglise de la Communauté de Deal dans le Kent (Grande-Bretagne), son installation en l’église de Mazères s’intègre parfaitement aux proportions et au style de cet édifice religieux. En effet, cet instrument, de marque « F.H. BROWN et Fils Deal 1888 », possède un buffet classique en chêne massif dont l’harmonisation musicale s’accorde idéalement à l’acoustique du monument. Démonté en Angleterre, transporté puis remonté en France avant d’être rénové et remis en valeur en l’église de Mazères, cet orgue enrichit la vie cultuelle et culturelle de la Bastide et de ses environs immédiats. En effet, la désignation d’un organiste titulaire permet l’utilisation régulière de cet instrument d’exception lors d’offices religieux et de concerts de qualité.En Ariège, la commune de Mazères dispose d’un précieux orgue historique, datant de 1888 et typique de la facture anglaise. Offert récemment par l’Eglise de la Communauté de Deal dans le Kent (Grande-Bretagne), son installation en l’église de Mazères s’intègre parfaitement aux proportions et au style de cet édifice religieux. En effet, cet instrument, de marque « F.H. BROWN et Fils Deal 1888 », possède un buffet classique en chêne massif dont l’harmonisation musicale s’accorde idéalement à l’acoustique du monument. Démonté en Angleterre, transporté puis remonté en France avant d’être rénové et remis en valeur en l’église de Mazères, cet orgue enrichit la vie cultuelle et culturelle de la Bastide et de ses environs immédiats. En effet, la désignation d’un organiste titulaire permet l’utilisation régulière de cet instrument d’exception lors d’offices religieux et de concerts de qualité.

    La mobilisation : une commune mobilisée pour son patrimoine religieux

    Le projet de restauration et de revalorisation de l’orgue en l’église de Mazères est porté par la mairie et les habitants de la commune ariégeoise. L’objectif : sauvegarder ce patrimoine remarquable pour les générations futures.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 29/03/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous