Redonner sa voix à un orgue d’exception, réduit au silence depuis 40 ans
84%
Définition des montants
L'orgue de Rinckenbach est le digne représentant d'un style d'orgue spécifiquement alsacien, jusqu'ici trop peu connu, mais qui s'avère avoir une importance patrimoniale considérable. L'absence d'entretien, le manque de moyen, mais surtout l'ignorance de posséder un objet d'exception ont réduit depuis une quarantaine d'années l'orgue de Rinckenbach au silence.
Aujourd’hui injouable, le projet prévoit de restaurer, nettoyer et relever l'instrument qui par ailleurs est complet, afin de lui redonner toute sa dimension exceptionnelle tant esthétique que sonore. Si l'on tarde trop, le petit orgue Rinckenbach sera bientôt irrémédiablement dégradé.
Jusqu'en 1802, Kiffis est affilié à la paroisse de Roggenburg, village voisin en Suisse. L'église Saints-Pierre-et-Paul fut construite en 1820. Un premier orgue avait disparu avant l'installation de celui-ci, construit par Martin et Joseph RINCKENBACH en 1910. On peut imaginer les efforts considérables que représente l'acquisition d'un tel orgue pour un petit village comme Kiffis. Malheureusement, en 1917, les autorités allemandes réquisitionnent les tuyaux de la façade.
Les transmissions pneumatiques produites dans les années 1910 par la maison Rinckenbach sont d'une grande qualité, et les couleurs sonores atteignent des sommets de distinction. L'orgue possède 5 jeux et les bouquets de ses 8 pieds - probablement harmonisés par le fils Rinckenbach, génie de cet art - seraient en totale adéquation avec l'édifice.
Les membres du Conseil de Fabrique se mobilisent pour sauver et transmettre ce patrimoine culturel. L'orgue, une fois restauré, magnifiera les cérémonies et la chorale qui l'accompagnent. La qualité sonore sera également offerte dans un cadre plus divertissant, lors de concerts notamment.
L'église pouvant être visitée, la grande qualité de la facture de l'orgue s'offrira à la vue de tous. Son existence figurera dans les fascicules de nos partenaires touristiques et diverses associations culturelles.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.