Orgue de l'église Sainte-Marie-Madeleine de Rives d'Andaine

Soutenez la restauration d’un orgue exceptionnel, élément majeur de l’église Sainte-Marie-Madeleine de la Chapelle d’Andaine.

Orgue de l'église Sainte-Marie-Madeleine de Rives d'Andaine

© Orgue

pinMapSvgRIVES D'ANDAINE

Le projet : restaurer un orgue rare du XIVe siècle

L'église Sainte-Marie-Madeleine de la commune historique de la Chapelle-d'Andaine a été construite à la fin du 19e siècle. Elle est de style néogothique et s'impose par ses dimensions. Lors de sa construction, elle ne possédait pas d'instrument pour accompagner les célébrations. Il a fallu attendre les années 1920 pour qu'une paroissienne fasse don d'un orgue initialement installé dans un couvent de la région de Rouen. Le curé de l'époque fit alors édifier une tribune pour accueillir l'instrument. Il s'agit d'un orgue du XVIe siècle avec un buffet à quatre tourelles dans un parfait état de conservation pour la partie meuble de ce bel instrument. Seulement, quinze orgues de ce type ont été construits en Normandie au cours des siècles. Celui de la Chapelle-d'Andaine est le seul encore en état dans le département de l’Orne.

• l’orgue est muet

juillet 2019

• appel aux dons

• Fin des travaux

Le lieu et son histoire : sauvetage de l’unique orgue à 4 tourelles du département de l’Orne.

Hélas, le temps a fait son œuvre et plus particulièrement la canicule de 2003, l'orgue de l'église devient totalement muet en 2013.

C'est un budget de 25 300 euros qu'il faut engager pour le restaurer. L'association de sauvegarde du patrimoine de Rives d'Andaine « Point d'orgue » espère collecter la somme de 12 000 €.

Organiste occasionnelle, j'ai hâte d'entendre à nouveau l'orgue restauré animer et rendre plus joyeux nos offices dominicaux

Jacqueline Malherbe

La mobilisation : sauvetage de l’unique orgue à 4 tourelles du département de l’Orne.

Ce projet a été lancé à la suite du souhait d’une paroissienne qui a offert la quête de ses funérailles pour la restauration de l’orgue. C’est ce geste qui a motivé l’association à entreprendre les démarches pour sa restauration. Fabien Desseaux, organiste titulaire de l'église Notre-Dame des Andelys, a alors été contacté. Il préparait une thèse sur les orgues à quatre colonnes. Son expertise a permis à tous d’apprécier la rareté et la valeur patrimoniale de l’instrument. Votre aide va lui permettre de retrouver sa fonction et son lustre d'antan.

Mise à jour le 05/01/2023